Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Espace commentaire : Dans les yeux de Clara

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Victoria
MEMBRE }
Victoria


Messages : 25
Graines de café : 32
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 34
Localisation : Dans mon placard, au fond à gauche

Espace commentaire : Dans les yeux de Clara Empty
MessageSujet: Espace commentaire : Dans les yeux de Clara   Espace commentaire : Dans les yeux de Clara EmptyLun 10 Déc - 21:34

Voilà, pour mon retour, un texte nouveau ^^ Et comme convenu, l'espace commentaire qui va avec =)
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Espace commentaire : Dans les yeux de Clara Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire : Dans les yeux de Clara   Espace commentaire : Dans les yeux de Clara EmptyMar 11 Déc - 18:31

Heu alors... J'ai tout lu (c'est bien).
Et j'avoue que je n'ai pas grand chose à dire... Que ce soit positif ou négatif.

Bon, je suis très perturbée par les choix des prénoms : une Myriam et une Clara qui se battent pour un mec... Mais ça c'est parce que j'en connais des comme ça.

Breef, non, allez, même si mon commentaire est pas intéressant je vais quand même en faire un car, aussi incroyable que cela puisse paraître, tous les membres du forum sont là pour ça.

Je trouve un peu plat le tout début, cela commence par une description et du jardin et de Clara mais du coup on est pas attiré par la vivacité.

Heureusement l'intrigue arrive vite avec la voiture et le jeune homme. On espère à ce moment là plus qu'une crise de jalousie ou quoi... Mais j'aime le fait qu'on fasse pas dans la dentelle : mademoiselle fume à sa fenêtre désespérée pendant qu'elle suppose que les deux autres batifoles (ça ne me rappelle personne).
J'aime bien l'atmosphère du coup. Même si ça se passe à la campagne. Je pense que, justement il faut continuer à utiliser le froid dans cette nouvelle, ça va très bien à la scène et tout.

Peut-être en mentionnant une manche de pull en laine que Clara ou Myriam porterait, discrètement mais pour garder cette atmosphère froide qui sied bien à la froideur entre les deux femmes.

Après,je suppose que tu as tout un plan, mais on se dit "ouais, elle est jalouse car c'est l'autre qui a le beau mec maintenant" donc ça donne envie de continuer juste pour se dire "non c'est pas QUE ça, hein ?" au lieu d'être tout de suite pris dedans.

Ensuite pour le style rien ne m'a gêné. Même si j'aurai déplacé parfois des virgules, mais j'ai pas noté car ca m'a franchement pas choqué.

Donc rien de tout ça ne t'avance mais voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
MEMBRE }
Victoria


Messages : 25
Graines de café : 32
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 34
Localisation : Dans mon placard, au fond à gauche

Espace commentaire : Dans les yeux de Clara Empty
MessageSujet:    Espace commentaire : Dans les yeux de Clara EmptyMar 11 Déc - 22:21

Je ne dirai pas que ton commentaire est pas intéressant au contraire. Il est très surprenant car je m'attendais sincèrement à beaucoup plus de remarques négatives, sachant que c'est un texte écrit à la va vite pendant un trajet en train (racontemavie.com terminé, promis ! )

Pour ce qui est du choix des prénoms, je pense que tu auras une réponse pour celui de Myriam, plus loin dans le texte Wink

En tout cas, ton commentaire m'a fait très plaisir et m'avance plus que tue le crois ^^

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Thelie
Grande Prêtresse de la Vache Milka
Thelie


Messages : 234
Graines de café : 239
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28
Localisation : Dans les nuages....

Espace commentaire : Dans les yeux de Clara Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire : Dans les yeux de Clara   Espace commentaire : Dans les yeux de Clara EmptyMer 12 Déc - 11:40

J'aime beaucoup la façon dont tu ecris ! Les émotions sont bien exprimées, ça me parle. Sinon, comme Matt, j'aime le fait que tu n'aies pas fait dans la dentelle, avec la fille qui fume à sa fenetre et n'est pas une petite fleur fragile en robe à fleurs qui se desespere en regardant à travers ses rideaux de dentelle. Ca donne un coté plus realiste et tres appreciable selon moi. Donc j'aime le personnage de Clara, la façon dont elle pense, son coté farouche et solitaire en quelque sorte. Meme si c'est peut etre pas exactement comme ça que d'autres l'auraient definie, je me comprends. Et puis bon, du coup c'est peut etre pas tres utile, mais j'ai pas de commentaires franchement negatifs, à part les remarques qu'a deja emises Matt... Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
MEMBRE }
Victoria


Messages : 25
Graines de café : 32
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 34
Localisation : Dans mon placard, au fond à gauche

Espace commentaire : Dans les yeux de Clara Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire : Dans les yeux de Clara   Espace commentaire : Dans les yeux de Clara EmptyMer 12 Déc - 17:10

Je sais pas trop quoi répondre malheureusement, mais je suis très touchée de ton commentaire Thelie ^^

Je te remercie énormément, autant que Matt de vos avis qui me vont droit au coeur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Espace commentaire : Dans les yeux de Clara Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire : Dans les yeux de Clara   Espace commentaire : Dans les yeux de Clara EmptyMer 26 Déc - 15:45

J'ai toujours pas grand chose à dire à part que j'aime.

Fais toi absolument relire, il manque un mot par-ci par là, une conjugaison de temps en temps, ce genre de petits détails.

Ensuite, j'aime énormément ton style, il est simple, imagé, toujours doux.
Les personnages sont attachants, ont des personnalités certaines mais ce n'est pas présenté lourdement, pareil, c'est doux, on se laisse emporté, on visualise tout.
Je suis bluffé, j'adore les petits détails, le fait qu'elle joue avec ses doigts (par habitude), le sac qu'elle oublie sur le frigo...

Les autres personnages sont très naturels également, on les voit en ombre, mais on s'attache, on imagine des tas de choses, on les colle dans le contexte etc.
Non mais vraiment, c'est vraiment très très bien fait et très très bien écrit.

Enfin, on pense que c'est réel, même si certains sont un peu fous (le voyage en Russie) mais on sent que c'est vrai, qu'il y quelque chose sous les évènements. Que rien n'est là par hasard (même si on croit au début que Nathan est là juste pour l'histoire et qu'en fait c'est parce que Myriam s'inquiète pour la blessure...)

Puis on sent vraiment qu'il y a tout un monde là dessous...

Puis j'aime l'ambiance.

Alors, zut, voilà, j'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
MEMBRE }
Victoria


Messages : 25
Graines de café : 32
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 34
Localisation : Dans mon placard, au fond à gauche

Espace commentaire : Dans les yeux de Clara Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire : Dans les yeux de Clara   Espace commentaire : Dans les yeux de Clara EmptyMer 26 Déc - 22:39

Mea culpa pour les mots en moins et les conjugaisons, j'ai une fâcheuse manie à écrire trop vite parfois et je m'en excuse ^^' J'espère que tu n'auras pas eu trop de mal à comprendre là où des mots étaient en moins...

Par contre toutes ces remarques que tu m'as faites... ouah ! Je m'attendais pas à tant de choses !

Sincèrement, si je me laissais aller je dirai : oh putain, merci !

Mais je suis du genre polie et raisonnable alors je dirai Merci infiniment !

Bisous ! j
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Espace commentaire : Dans les yeux de Clara Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire : Dans les yeux de Clara   Espace commentaire : Dans les yeux de Clara EmptySam 5 Jan - 12:53

D'abord, fais-toi vraiment relire, parce qu'un post ça va, mais trois ou quatre... C'est difficile.

Les descriptions sont trop longues : la voiture, le vendeur, le jeu de "je fais semblant d'appeler". Enfin, même si ce sont de petites péripéties et pas des descriptions. On a l'impression que ce sont des longueurs, que c'est là pour combler.
Certes, c'est hyper bien de le mettre, ça fait vraiment réaliste. Mais les paragraphes à ce sujet pourraient réduire de moitié. Pour faire toujours vrai, toujours présent, mais pas aussi longs.

Donc tout fait un peu longueur. Et, je suis peut-être idiote, mais ça me stresse qu'elle n'ait pas le machin pour réparer son évier !

Après, le côté mystérieux de Nathan est très bien rendu. Mais j'aime pas sa façon "je sors avec Myriam mais je drague Clara" c'est très malsain... Enfin, c'est mon coté girl-power qui ressort en fait là.

J'aime bien le côté "oral" de ton récit, il apparait quand Clara pense, mais c'est très bien fait. Elle est bouillonnante comme fille et ça se sent, j'aime bien ça.

Bon, en conclusion, je veux peut-être tout, tout de suite, mais il y a vraiment des longueurs dans ce passage, qui est, en fait, transitif (je ne parle pas du début du passage).

Voila !
Revenir en haut Aller en bas
Victoria
MEMBRE }
Victoria


Messages : 25
Graines de café : 32
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 34
Localisation : Dans mon placard, au fond à gauche

Espace commentaire : Dans les yeux de Clara Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire : Dans les yeux de Clara   Espace commentaire : Dans les yeux de Clara EmptySam 5 Jan - 13:41

Arg, je savais que j'avais fait encore des erreurs pour que tu me reparles d'une relecture x)

En tout cas je te remercie des signalements ^et de tes avis, ça me touche =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace commentaire : Dans les yeux de Clara Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire : Dans les yeux de Clara   Espace commentaire : Dans les yeux de Clara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace commentaire : Dans les yeux de Clara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un souffle dans la nuit, le son de la fin - espace commentaire
» Commentaire d'Elle avait les yeux marron clair.
» espace commentaire
» Espace commentaire de L'Héritage
» Espace commentaire : les Récits du Lac.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Nouvelles :: Espace commentaire-
Sauter vers: