Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute

Aller en bas 
+4
Thelie
Matt
Alice
Apolline
8 participants
AuteurMessage
Apolline
Buveuse de chocolat chaud
Apolline


Messages : 43
Graines de café : 49
Date d'inscription : 13/05/2012

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyMar 4 Sep - 22:02

à suivre donc...


Dernière édition par Apolline le Ven 28 Sep - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Bonjour, je suis le gentil ventre infini!
Alice


Messages : 981
Graines de café : 1077
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 28
Localisation : Dans le terrier.
Personnages RPG : Isabella Lisbeth Rosaline de la Fontaine.

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyMar 4 Sep - 22:18

je te fais quand même un commentaire en bonne et due forme!

alors j'accroche. Beaucoup. Le style est très simple et c'est ce qui fait qu'on a envie de lire parce que ça donne vraiment l'impression que le personnage est réel, que c'est son autobiographie, qu'elle écrit parce qu'elle veut parler de ça et pas juste pour écrire - je sais pas si je me fais comprendre?

après, elle semble un personnage ordinaire mais il y a toujours cette mythologie et cette fascination autour des prostituées alors forcément, ça marche, elle en devient fascinante elle aussi.

elle sonne très vrai la description des hommes en fait! enfin tout le texte, je me répète XD en tout cas j'ai descendu la page avec frustration quand j'ai vu que y avait pas plus de texte alors... j'ai hâte de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
https://cafedelagare.forumgratuit.org
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyMer 5 Sep - 8:11

J'aime beaucoup le début, c'est très vrai, n'importe qui aurait pu faire ça.
Le tout dernier paragraphe, je trouve, claudique un peu, mais j'ai adoré "J’excitais Eric en citant Laclos, c’était pathétique.".
Le tout fait très roman, il faudrait vraiment le continuer, parce que les paragraphe semble vraiment planté dans toute une histoire, qu'il serait dommage d'abandonner ici/
Revenir en haut Aller en bas
Thelie
Grande Prêtresse de la Vache Milka
Thelie


Messages : 234
Graines de café : 239
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28
Localisation : Dans les nuages....

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyMer 5 Sep - 13:38

Comme Alice, j'accroche beaucoup au style, ca me donne tres envie de lire la suite. Surtout en commençant avec "je ne sais plus vraiment comment ça a commencé", j'aime beaucoup. Vraiment, c'est fluide, je sais pas. J'adore.
Je sais pas pourquoi, j'ai trop aimé le "un cheval appelé Kayak, la pauvre bête". J'aime l'ironie et un peu le détachement qu'on sent dans tout le texte, comme si la narratrice regardait tout ça de très loin.
Enfin voilà, je veux la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyMar 11 Sep - 17:22

Le dernier paragraphe fait très vécu, c'est très bien dit et très bien imagé.

Les deux premiers paragraphes, font moins travailler que ton premier poste, c'est dommage. Après ta réflexion c'est vrai que ça fait enchaînement d'anecdotes, mais c'est très fluide et agréable.

J'aime vraiment beaucoup le dernier paragraphe, je le redis, quand on le lit on se revoit vraiment surfer sur le net et en face de tous ces gens, c'est vraiment une belle illustration de la faune internet !
Revenir en haut Aller en bas
Aigue Marine
MEMBRE }
Aigue Marine


Messages : 22
Graines de café : 36
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 32
Localisation : Eckmühl

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyMer 12 Sep - 19:49

Tu écris vraiment très bien. Je n'avais pas tout le temps l'impression de lire un véritable témoignage (encore qu'au début je croyais que tu parlais vraiment de toi et de la genèse de ton oeuvre!) mais au moins celle de lire un "journal fictif" fluide et facile à lire.
La focalisation interne est généralement le lieu de généreux épanchements en sentiments et de jugements (préconçus ou non). Ce n'est pas le cas chez toi, c'est-à-dire qu'on a peu accès aux états d'âme de ton personnage en dehors de son dégoût marqué pour ses clients, le ton employé est très administratif. Bien sur par contre le jugement y est, il est même très présent! - et surtout très cynique. Tout ça rend l'histoire intéressante, mais l'héroïne parait diablement inaccessible, on en sait peu sur elle (rien de plus que sur l'annonce finalement!) c'en est presque frustrant!
Ton style est efficace quoiqu'un peu sec (mais j'avoue avoir un faible pour les élucubrations baroques), ça renforce encore ce ton un peu formaliste. Si je fais la comparaison avec les documentaires et les fictions que l'on voit assez souvent sur le sujet, je remarque que tu n'adoptes pas le ton dramatico-larmoyant des chroniqueurs et des auteurs, ton personnage sait exactement ce qu'elle fait, elle n'a pas l'air pour le moment "prisonnière" de son mode de vie (souvent décrit comme un engrenage), bref, tu sors des sentiers battus je dirais!
Chaque homme qu'elle rencontre est critiqué à l'aune de son "type", ce qui est amusant et agaçant tout à la fois. Elle les a vite catégorisés (certains portraits éveillent certains échos dans ma mémoire cela dit, "ça fait très vrai") d'une façon extrêmement savoureuse, mais c'est un peu dommage qu'ils soient emballés si vite, c'est pourquoi j'ai aimé qu'elle s'attarde davantage sur Eric et moins aimé ses généralités.
Bref, je suis piquée par la curiosité, j'aime ton style et j'attends la suite avec impatience!

(Analyse de la forme floue voir quasiment inexistante, je suis désolée je me rattraperai la prochaine fois!)
Revenir en haut Aller en bas
Thelie
Grande Prêtresse de la Vache Milka
Thelie


Messages : 234
Graines de café : 239
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 28
Localisation : Dans les nuages....

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptySam 29 Sep - 9:20

J'aime vraiment le dernier paragraphe, la tristesse et la solitude qu'il fait ressentir, et en meme temps l'experience qu'il y a derriere, cette experience de vie qui laisse desenchanté au fond, mais on a malgré tout envie d'y croire. Enfin voilà, c'est peut etre pas tres clair (ou meme pas du tout), mais je trouve ca vraiment touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
Buveuse de chocolat chaud
Apolline


Messages : 43
Graines de café : 49
Date d'inscription : 13/05/2012

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyJeu 4 Oct - 18:08

Merci à tous pour vos messages! C'est vrai que le style est assez aride, mais quand j'essaie d'étoffer ça devient souvent lourd.. less is more!
Je prends note de tous vos conseils, je vais notamment essayer de mieux détailler les clients et essayer de mettre en place une intrigue plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyVen 5 Oct - 7:09

Je suis contente d'avoir une suite !
Puis elle est bien, je ne sais pas comment dire, elle fait respirer. Oui, c'ets bizarre à dire sur un truc comme ça.
Mais j'imagine tant la fille, je la voit si bien. C'est très visuel sans l'être. Disons qu'on est pas obligé d'être choqué par les aventures de la fille.

Puis c'est toujours très vrai. Et très agréable à vivre. D'autant plus que là il y a de l'action, après le décor posé, il se passe tout de suite quelque chose. Quelque chose qui parait toujours aussi vrai. Avec ce qui faut d'avis subjectif etc...

J'aime beaucoup le personnage anonyme.

Enfin, je vais dire que j'aime beaucoup à chaque fois. Mais c'est vraiment ce que j'aime lire quand j'ouvre un bouquin.

Toi qui nous promet une intrigue plus complexe. Il me tarde de la lire.
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
Buveuse de chocolat chaud
Apolline


Messages : 43
Graines de café : 49
Date d'inscription : 13/05/2012

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyVen 5 Oct - 12:44

Alors, comment l'imagines tu, la fille?
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyVen 5 Oct - 14:42

Je la vois chatain presque brune, cheveux aux épaules, mince, un peu plus grande que la moyenne, je la vois très bien avec un jean et un t-shirt blanc, pas le genre qui s'maquille mais qui s'ennuie. Et puis c'est son métier d'être belle, alors pour l'occasion elle met ses tenues affriolantes. Elle est blasée, mais pas que, sinon l'écriture serait plus morne.
Enfin, j'aime bien, parce que justement, on est bercé par tout ça, cette ambiance, c'est pas agressif, mais vif, interessant car on tombe pas dans le mélo, et le ton est juste.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptySam 20 Oct - 7:23

Eh bien je double post !

Moi qui pensait que c'était une étudiante qui avait besoin de fric, je me suis foirée. Mais j'aime beaucoup ce passage, il est beaucoup plus doux, moins froid. Comme si, du coup, la distance que met le personnage ne devrait plus être.
J'aime beaucoup la tournure que prend les choses ! Cette addiction, intrigue. On sent justement qu'il va se passer quelque chose.
Puis, voir un peu le personnage sorti de ce contexte c'est agréable, la découvrir.
Puis on s'interroge sur son âge du coup (avec sa première fois avec Callum, depuis combien de temps se connaissent-ls, etc)
Enfin voilà, je reste fidèle lectrice à cette nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo
L'Invocateur de costumes de Bunny Girl qui fait rire Lexan
Vincenzo


Messages : 74
Graines de café : 67
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Ordinateur.
Personnages RPG : David Henri Berlann

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyLun 29 Oct - 18:07

Je viens de lire d'un coup tous les posts, et j'ai un ressenti mitigé sur l'histoire en général.
Autant il y a certains passages qui sont très intéressants, autant j'ai parfois l'impression de lire du Marc Lévi. Ok, peut-être pas exactement, parce que là c'est méchant, mais, enfin... Il y a ce côté "pas sensationnel voulu". Je ne sais pas trop comment expliquer, mais je vois surtout ce texte comme un texte qui veut plaire, et ça m'empêche de l'apprécier réellement.
Je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou non. J'ai trouvé ça intéressant, c'est certain, mais... Je ne sais pas.

Je me sens un peu mal de faire un commentaire pareil, aussi peu précis, mais vraiment, ce texte me laisse un peu sans rien à dire. Après, je dirais que ce n'est pas encore assez développé pour que je puisse vraiment trancher, puisque je perçois le texte plus comme un début de roman que comme un début de nouvelle.

Je lirais la suite, en tout cas. Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyDim 18 Nov - 18:21

Alors, je n'avais pas commenté ton poste précédent car, je veux bien que quelque chose arrive, que ce soit une transition, mais je le trouve plat, enplus, je ne comprenais pas d'où sortait cette bonne femme. Ni de Cédric qui l'appelle au début. Puis le fait qu'elle part avec ses états d'âme et tout, ça me passait un peu par dessus quoi...
Puis c'est pas vraiment des sujets sur lesquels on peut faire des superbes effets de style.

Et là, le fait que je vois l'importance de la vieille, ça m'a redonné un peu plus une nouvelle fougue. Même si tu as bien retranscrit la pression de la vieille, et son caractère, grâce à la ponctuation bien employée etc.
Ensuite, on ne comprend pas trop pourquoi la jeune fille la suit, à part parce que la suite de l'histoire le veut. Car tu t'attarde depuis un moment sur ses états d'âme, les mecs tout ça et d'un coup elle la suit juste parce qu'elle a pitié, alors que ça colle pas trop.
Bon, j'espère aussi que les bijoux auront leur importance car les montrer juste, je ne sais pas,je veux voir la suite pour savoir vraiment.
Parce que, oui, elle lui fait de la peine, elle dit que la vieillesse c'est moche, mais pareil, de manière distante donc on ne croit pas tellement à la pitiée qu'elle a. Ni à l'appat du gain puisqu'elle s'en moque vu qu'elle a l'argent, puisqu'elle vit tout ça et qu'elle est deja "un objet qu'on achète" avec son métier.

Donc voilà, je sais qu'il va se passer quelque chose ou quoi, j'ai toujours beaucoup aimé ton texte mais je suis septique sur les deux derniers posts, mais tu dois t'en douter. Et même si je sais qu'il te faut le temps de l'écrire etc, mais je te dis l'effet que ça m'a fait, aussi franchement que j'aimais les premiers postes.
Revenir en haut Aller en bas
Alantha
Attention, accrochages incessants aux courants d'air
Alantha


Messages : 243
Graines de café : 248
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 28
Localisation : Au soleil
Personnages RPG : Marie Vidal

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyDim 23 Déc - 18:17

Je passe en coup de vent pour te féliciter!
Une (jolie) nouvelle, intéressante, qui defraie la chronique, dirons-nous.
J'aime beaucoup ce côté détaché, ironique, cynique de ton personnage, le fait qu'on ne la connaisse pas vraiment.
Après, j'attends la suite de cette histoire, pour statuer sur ce passage avec la vieille. Mais contrairement à Matt, je lui accorde d'ores et déjà plus d'importance qu'il ne le faudrait. Ce qui m'intrigue, c'est comment tu vas mener ce passage de manière à ce qu'il prenne toute sa place dans ton histoire.

Enfin, félicitations à toi!
Revenir en haut Aller en bas
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptySam 30 Mar - 12:27

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
Buveuse de chocolat chaud
Apolline


Messages : 43
Graines de café : 49
Date d'inscription : 13/05/2012

commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute EmptyMer 29 Mai - 1:00

Merci pour cette critique bien construite, spicy.
Tu as relevé que le récit manque de ' direction ' et c'est vrai. En fait, cette histoire de prostituée me traine dans la tête depuis un moment, je cherche encore la meilleure forme à lui donner. Ce n'est pas tant une nouvelle que des ' fragments ' que j'espère emboîter un jour dans un texte plus cohérent.
Je ne sais pas trop par contre ce que tu entends par reflets intérieurs...? Parceque la narratrice reste relativement effacée dans la mesure où on ne sait rien d'elle.
Tiens, d'ailleurs, que penses tu du passage à Nice? Tu trouves aussi qu'il " respire le vécu? "
En fait je suis en train de réécrire l'histoire, mais encore une fois la question c'est " qu'ai je envie de faire vivre à mon personnage...? C'est une question bien difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty
MessageSujet: Re: commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute   commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pendu
» Poème " Sans titre "
» [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")
» Sans Titre (Partie I) [commençant par "je ne pensais pas que cela m'arriverai un jour ..."
» Espace commentaire pour le BG de Jaïna Lysereän

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Nouvelles :: Espace commentaire-
Sauter vers: