Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Poème " Sans titre "

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Apolline
Buveuse de chocolat chaud
Apolline


Messages : 43
Graines de café : 49
Date d'inscription : 13/05/2012

Poème " Sans titre " Empty
MessageSujet: Poème " Sans titre "   Poème " Sans titre " EmptyDim 13 Mai - 22:56

Le poème n'est pas fini. Mais il contient des idées, des images que j'essaie depuis longtemps de formuler poétiquement!
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Poème " Sans titre " Empty
MessageSujet: Re: Poème " Sans titre "   Poème " Sans titre " EmptyDim 13 Mai - 23:06

J'aime déja bien l'image de la main qui revient, enfin, on ne se sent pas perdue avec ces quatrins -c'est bien ça le nom ?- ils rythment, balisent, sont rassurant.
De plus j'ai aimé le premier qui m'a mit dans l'ambiance et qui me rassurait, je retrouvais la même impression aux "paragraphes" semblables du coup.

Ensuite, le passage avec les pivoines, le second paragraphe, donc, je ne l'ai compris qu'à la seconde lecture, j'avoue que sur le moment, je ne comprenais pas bien ce que je lisais -peut-être parce qu'il est tard.

Et puis j'ai adoré la passage avec les femmes. Le contexte, ce genre de personnages, de situation, d'ambiance me parle. J'ai donc tout de suite accroché, et j'ai trouvé cette phrase parfaite : "Elles ont peur d'abîmer leur beauté à attendre l'heure de partir". Franchement, si je dis que "j'aime ce texte" c'est en grande partie grâce à ce passage et surtout grâce à cette phrase.

Bien que j'aime autant la litanie rassurante qui joue sur les températures, j'aimerais plus sentir le froid de décembre, enfin, dans le troisième paragraphe, car j'aime le dernier qui commence en parlant de ces dames.

Et par contre, je sais que le poème n'est pas fini, heureusement car la dernière phrase perd le rythme, sonne moins bien.
De même, le "Tu as dû me trouver bien bête" m'a semblé tomber trop lourd.
Et je te l'ai dit j'ai dû relire le second paragraphe pour le comprendre en entier.

Mais j'aime définitivement le passage sur ces femmes.
Et la dure litanie du froid qui revient nous bercer.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Bonjour, je suis le gentil ventre infini!
Alice


Messages : 981
Graines de café : 1077
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 28
Localisation : Dans le terrier.
Personnages RPG : Isabella Lisbeth Rosaline de la Fontaine.

Poème " Sans titre " Empty
MessageSujet: Re: Poème " Sans titre "   Poème " Sans titre " EmptyLun 14 Mai - 5:16

Hello!

Alors, moi, j'ai vraiment adoré ton poème. Je veux dire, c'est très rare que j'aime la poésie écrite par des amateurs, souvent, je la trouve lourde, ils s’embarrassent avec plein de figures de style et de structures toutes faites et toujours des rimes et... Je trouve que ton poème a beaucoup de liberté, lui et j'apprécie beaucoup ça! Voilà. xD Justement, j'aime le "tu as dû me trouver bien bête" pour cette raison, en cassant les rimes, il donne une impression de "vrai".

J'ai aussi adoré le passage sur les femmes. En fait te dire tout ce que j'ai aimé dans le poème ce serait citer 95% du poème alors merci la critique constructive mais voilà XD

Après, comme Matt, la seule chose qui me chiffonne, c'est ce dernier vers. Je trouve qu'il tombe comme un cheveu sur la soupe, la rime avec les deux vers précédents est trop lourde. mais après, le poème n'est pas fini, alors avec une suite, il est possible qu'il trouve sa place!

Donc voilà, un grand bravo pour ton usage de la poésie, et j'ai vraiment sincèrement hâte de lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
https://cafedelagare.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Poème " Sans titre " Empty
MessageSujet: Re: Poème " Sans titre "   Poème " Sans titre " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poème " Sans titre "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Poèmes d'enfant, sans commentaires...
» [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")
» Sans Titre (Partie I) [commençant par "je ne pensais pas que cela m'arriverai un jour ..."
» "Poème moderne" intitulé : " L'Amour".
» Le pendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Poésies :: Espace commentaire-
Sauter vers: