Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pistache
MEMBRE }



Messages : 18
Graines de café : 21
Date d'inscription : 13/05/2012

" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty
MessageSujet: " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires    " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  EmptyVen 6 Déc - 10:51

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai mis de l'ordre dans mes différents textes et poésies et suis tombée sur celui-ci. Il fait partie de ceux que j'apprécie particulièrement aussi je me suis faite plaisir en le postant pour vous l'offrir en lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty
MessageSujet: Re: " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires    " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  EmptyDim 8 Déc - 8:47

Mes vers préférés sont ceux-ci :
"Puis il y a ceux qui m'ont marquée à jamais
Ceux qui sont et resteront toujours ouverts,"

Je pense que j'aurai préféré ton poème en vers non embrassés mais en AA - BB.
Après ce sont mes gouts.
J'aime beaucoup le thème de ton poème parce qu'il me parle vraiment. Après je ne sais que te dire, les rimes sont bien trouvées mais je t'ai deja expliquées qu'elles me gainaient.

Voilà !

Aussi, tu nous ferais plaisir en postant pour nous offrir en lecture tes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty
MessageSujet: Re: " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires    " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  EmptyDim 8 Déc - 22:00

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onetwoyve
MEMBRE }
onetwoyve


Messages : 166
Graines de café : 155
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 45
Localisation : Lyon

" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty
MessageSujet: Re: " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires    " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  EmptyLun 16 Déc - 9:09

Hello Pistache,

J'ai trouvé du positif et du négatif dans ton poème.

En négatif, je dirais que, sans vraiment pouvoir dire pourquoi, je n'ai pas été touché par celui-ci... peut-être le thème ou son développement n'est pas assez émouvant pour moi, tout simplement.

En positif, j'ai trouvé les mots plutôt bien choisis (contrairement à spacy), j'y trouve assez de subtilité pour que cet hommage à la littérature ne tombe pas dans la niaiserie.

Néanmoins, je pense que j'aurais tendance à préférer un poème plus personnel... ou un thème, des opinions plus originales (?)

Et pour finir, continue d'écrire, et de nous faire lire tes textes !
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
MEMBRE }



Messages : 18
Graines de café : 21
Date d'inscription : 13/05/2012

" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty
MessageSujet: Re: " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires    " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  EmptyMar 17 Déc - 14:53

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos commentaires.

Les livres sont une des grandes passions de ma vie. Je leur consacre des heures. La lecture je m'y perd dedans ! C'est pour moi la fuite idéale de cette vie qui est parfois bien douloureuse et compliquée, c'est aussi peut-être pourquoi j'adopte facilement la vie des héros de romans ou même biographies et parfois je dois avouer que lorsque j'arrive à la fin d'une histoire j'ai un pincement au coeur à l'idée de fermer définitivement la dernière page. Bref tout ceci pour dire mon attachement à la lecture.

Matt : Pour ce qui est des rimes, je dois avouer que je ne prête pas vraiment attention à leur tournure AA BB ou ABAB etc. J'écris comme ça vient, je rectifie ce qui me dérange mais après la tournure des vers ou le nombre de pieds ne sont pas pour moi primordiaux. La priorité pour moi : il faut que les mots coulent, ce qui n'est pas non plus toujours facile à réaliser.

Pour ce qui est de passer faire des commentaires, je fais mon  méa culpa. Mais je ne me connecte pas souvent. Je vais donc tâcher de faire un effort. Puis pour être honnête je ne me sens pas à l'aise à l'idée d'apporter une critique quelle qu'elle soit à un texte ou poésie. Pour moi on aime ou on aime pas mais difficile - toujours pour moi - de dire à qq'un " j'aurais fait comme ça ...  je trouve que ... " Ecrire est tellement personnel !

Mais promis je vais tâcher de me faire plus présente bien que ma vie soit un peu compliquée à gérer en ce moment.

Quant à Spacy... et Onet... Merci à vous aussi pour vos mots. J'ai voulu traiter - enfin j'ai essayé - le livre et son contenu cad l'objet et l'histoire. Les histoires sont si variées que l'on peut y trouver tous les thèmes possible. Lorsque les thèmes abordés sont les même ce sont les variantes qui font la différence entre les romans. L'écriture y tient aussi une part importante. Mais j'ai aussi voulu parler du livre en tant qu'objet et il est vrai que je ne supporte pas de voir un livre " maltraité ".

Je vous poste deux autres poèmes plus personnels et même très personnel pour le second.
Revenir en haut Aller en bas
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty
MessageSujet: Re: " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires    " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  EmptyMer 18 Déc - 19:31

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
MEMBRE }



Messages : 18
Graines de café : 21
Date d'inscription : 13/05/2012

" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty
MessageSujet: Re: " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires    " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  EmptyJeu 19 Déc - 17:05

Spacy.. je ne comprends pas vraiment ta réponse ! Mes textes reflètent mon ressenti à certains moments de mon existence et toi tu ne me parles que de technique. On ne doit pas être sur la même longueur d'ondes.

Mes tournures sont trop simplistes et ma simplicité impure et moche. Que te répondre ? C'est moi à un moment précis, c'est tout ? Je ne peux pas écrire en fonction du goût des gens pour leur faire plaisir, ce ne serait plus moi mais eux que mes textes reflèteraient. On peux ne pas aimer ce que j'écris, je le sais et d'ailleurs au départ j'écris pour moi.

Quant à me dire que ma prose n'est pas à couper le souffle à coté de celle de gens tels que Lamartine, Fante etc ... Ben je suis désolée de t'avoir induit en erreur, mais je n'ai jamais pensé rivaliser avec ces personnes, il faut rester les pieds sur terre. Je n'en n'ai pas la prétention et je serais bien ridicule si j'avais seulement espérer être à leur hauteur. J'ai bien des défauts, comme beaucoup de gens, mais être présomptueuse ne fait pas partie du lot.

Alors pour le second poème, je devrais d'après toi y revenir dessus parce que ma plume est gauche et que je me laisse tromper par les mots. ok ! Ce texte date de quelques années et chaque fois que je le relis il me bouleverse au point de me fragiliser car il a été écrit pratiquement sur le vif. Il a l'art de me projeter immédiatement dans l'ambiance d'un moment difficile. Pour les mots,  " trompeurs " ou pas , tout simplement ils ont été choisis dans l'instant et je ne me permettrai pas d'en changer un seul. Je perdrai le ressenti du moment pour utiliser la technique de quelqu'un d'autre.

C'est étrange mais c'est comme si on me reprochait de ne pas parler des matériaux et outils utilisés pour bâtir le Taj Mahal alors que je raconterais l'histoire et les raisons de sa construction.

Je n'aurais pas du poster ces textes, en particulier le second. Il est trop personnel et encore trop douloureux pour moi. Je pense et répète à nouveau qu'il est difficile de juger un texte personnel. Sachant que l'empathie est un don que tout le monde ne possède pas, il est aisé de comprendre que ce qu'un texte ou poésie etc..  évoque à celui qui l'a écrit n'a parfois rien a voir avec ce que celui qui le lit en saisit.

Tout ceci n'est que mon point de vue, qui n'est pas non plus universel ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
onetwoyve
MEMBRE }
onetwoyve


Messages : 166
Graines de café : 155
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 45
Localisation : Lyon

" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty
MessageSujet: Re: " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires    " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  EmptyVen 20 Déc - 8:39

N’empêche que c'est un point très intéressant que tu soulèves là, Pistache : pour qui et pourquoi écrit on ?

Effectivement, si tu écris plus pour toi-même et pour conserver les mots qui te sont naturellement venus au moment où tu écrivais (comme une sorte d'archive) c'est sûr que tu ne peux plus y revenir.

Moi, au contraire, je reviens une vingtaine de fois sur chaque phrase de mes textes et parfois longtemps après le début de l'écriture parce que j'écris pour que les autres perçoivent quelque chose de conforme à ce que je veux transmettre et, si possible, tourné de manière "sympathique", pour que la lecture soit agréable, fluide, etc.

Dans mon cas, la critique ne peut-être que positive... dans le tiens elle est effectivement inutile... Encore que, pour tes prochains écrits, peut-être que tu peux les prendre en compte afin d'améliorer ce qui peut l'être tout en conservant, si tu le souhaites, ta spontanéité.

Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty
MessageSujet: Re: " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires    " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  EmptyVen 20 Déc - 14:24

"Avec du bleu j'ai peint le gris des cieux
Et j'en ai gardé un peu pour tes yeux. " ça c'est trop beau !

Aquarelle magique est certes un peu kitsh comme dit spacy, mais ça ne m'empêche pas de le trouver touchant !

"Ensemble nous avons gagné ... du temps. " j'aime la chute de cette phrase !
J'aime beaucoup la fin.
La métaphore du combat etc. est belle et bien mise en scène.

Bon, comme toujours, j'ai envie de te dire de tout retravailler aussi. Mais je pense que tu tiens le bon bout ^^

Alors, après lecture des commentaires, il est clair que tu écris dans l'instant et ne les retouche plus. Je ne le remet pas en cause, c'est profond, intime etc. C'est une façon d'écrire, de se livrer à soit-même. De se parler et de se mettre un vieux miroir qui nous rejette ce qu'on ressentait.
Après, pourquoi, justement, pour ce genre de texte, faire un intime. Et plus tard, quand ça te prend, si ça te prend, en faire une deuxième version, différente de la première, plus publique. Du coup tu auras deux textes tout à fait différents ^^
Je dis ça, c'est à toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty
MessageSujet: Re: " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires    " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  EmptySam 21 Déc - 17:05

on se retrouve en enfer
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
MEMBRE }



Messages : 18
Graines de café : 21
Date d'inscription : 13/05/2012

" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty
MessageSujet: Re: " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires    " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  EmptyLun 3 Mar - 0:00

spacypulp a écrit:
on se retrouve en enfer

Ah tu as de la chance toi, tu n'y es pas encore alors en enfer ! Parce que moi il y a des années qu'il a étendu son territoire sur ma vie. Donc déjà la vie est bien cruelle alors comme en plus j'ai passé l'âge de me faire traiter de haut par quelqu'un qui pratique le nombrilisme à outrance comme tu avais semble-il la manie de le faire - surtout quand on voit ce que tu fais toi - et que les prises de tête pas pour moi, je suis allée sur un autre site où la bienséance et le respect d'autrui quand on s'adresse aux gens est de rigueur, où il est toléré d'écrire comme on aime et on y reçoit des conseils et des suggestions ..... pas des injonctions. Depuis je revis au niveau de mon écriture. Désolée pour les membres de ce forum, il y avait aussi des gens très bien heureusement d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty
MessageSujet: Re: " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires    " Bienvenue chez Pistache " - Commentaires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Bienvenue chez Pistache " - Commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un poisson à la mer.
» commentaires de TOUT SACCAGE
» Walter Lamel
» Commentaires des poésies de onetwoyve
» Commentaires de ma fan fiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Poésies :: Espace commentaire-
Sauter vers: