Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Espace commentaire de "Musique et autres pensées"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vincenzo
L'Invocateur de costumes de Bunny Girl qui fait rire Lexan
Vincenzo


Messages : 74
Graines de café : 67
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Ordinateur.
Personnages RPG : David Henri Berlann

Espace commentaire de "Musique et autres pensées" Empty
MessageSujet: Espace commentaire de "Musique et autres pensées"   Espace commentaire de "Musique et autres pensées" EmptyVen 2 Nov - 11:20

Si quelqu'un a quelque chose à dire sur Musique et autres pensées, que ce soit donner son avis/une critique/une suggestion/une (ou plusieurs) question(s).

N'ayez pas peur de critiquer négativement, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Espace commentaire de "Musique et autres pensées" Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire de "Musique et autres pensées"   Espace commentaire de "Musique et autres pensées" EmptyVen 2 Nov - 12:18

Alors quand j'ai lu les premières phrases, j'ai été septique, en me disant "encore un jeune passionné de musique qui va nous expliquer la vie parce qu'il aime ça".

Et puis, directement, on tombe dans les vrais questionnements sur la musique, quest ce que c'est ? Pourquoi aime-t-on tant ça alors que c'est du bruit ? Que ça isole certains... Enfin, j'ai trouvé tout plutôt juste et bref.
Ce n'est pas une dissertation, et tu le dis, c'est donc agréable à lire, car la musique est dépouillée, elle est là, tel un fait et voilà. C'est tout dans la justesse pas abracadabrant. J'ai donc beaucoup aimé.

J'ai aussi aimé la critique à la fin sur les musicologues et la radio, mais je la trouve mal menée, je ne sais pas pourquoi. Ca m'a fait bien sourire, et j'ai trouvé ça intelligent aussi mais voilà, y a une fausse note, je ne sais pas laquelle ? Peut-être un truc "mal-dit" et pourtant ce qui est bien c'est la netteté de ton écriture.

Bon sinon, j'ai trouvé magistrale le mot de la fin, ce "à demain" qui veut tout dire. Ok, je suis folle, mais c'est mon boulot de voir des trucs délirants : mais justement, ça fait très... Demain ça sera la même définition, et quand on se reverra, la nuit sera passé entre mais qu'elle n'aura pas forcément agit.
Le fait que ça sous-entende un retrouvaille.
Oui juste qu'on ne savait pas comment conclure.
Ca va très bien avec le reste, cette vraie-faisse réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra Koizumi
Lapin dessinateur citron de la forêt enchantée yaoi
Alexandra Koizumi


Messages : 336
Graines de café : 335
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 27
Localisation : Quelque part entre l'univers et le cosmos
Personnages RPG : Armaïde Avéline Rose-Amande Adolisca d'Adonide

Espace commentaire de "Musique et autres pensées" Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire de "Musique et autres pensées"   Espace commentaire de "Musique et autres pensées" EmptyVen 2 Nov - 12:31

J'aime beaucoup. Evidemment le sujet me plaît, ainsi que la vision que tu en donnes. Mais ça m'a laissé un petit goût d'inachevé...Finalement, tu soulèves des questions intéressantes et justes, mais tu les laisse là, sans avoir vraiment livré ton opinon.

Bon, ma critique n'a pas de sens puisque c'est l'intérêt de ce texte de dire que la musique ne peut pas se définir. En fait, à la première lecture j'ai apprécié le ton de ce texte, mais à la deuxième je me suis sentie frustrée.

Sinon, ta manière d'écrire me plaît beaucoup et je serais ravie de pouvoir te lire de nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Vincenzo
L'Invocateur de costumes de Bunny Girl qui fait rire Lexan
Vincenzo


Messages : 74
Graines de café : 67
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Ordinateur.
Personnages RPG : David Henri Berlann

Espace commentaire de "Musique et autres pensées" Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire de "Musique et autres pensées"   Espace commentaire de "Musique et autres pensées" EmptyVen 2 Nov - 13:41

Matt, le "A demain" est tout à fait voulu.
En effet la critique sur les musicologues est assez maladroite : j'ai écrit ce texte sans me relire, et à tout vitesse, en écrivant ce qui me venait tout de suite à l'esprit. On a donc ce côté très abrupt entre les différents paragraphes vers la fin et des passages assez mal formulés. Je ne saurais pas par où commencer pou retoucher, donc je laisse en l'état.
Merci pour ce commentaire détaillé.

Alexandra Koizumi, le côté inachevé fait partie du texte, puisque on suit le cheminement que suit un personnage pour écrire un texte sur la musique, qu'on finit pas ne pas écrire. Les questions soulevées auxquelles on ne répond pas sont tout simplement hors-sujet, ou jugées non-importantes, ou tellement "simples" qu'on ne prend pas la peine d'y répondre, puisque d'autres y ont déjà répondu.
Et comme on suit les pensées de quelqu'un, on se perd, parce que le texte n'est pas là pour expliquer : la personne qui a ces pensées a une culture générale, une réflexion qui lui permet d'écarter certaines questions.
Merci pour cette critique, en tout cas, j'ai trouvé très intéressant de voir comment tu interprètes ce texte par rapport à la vision que j'en ai moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace commentaire de "Musique et autres pensées" Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire de "Musique et autres pensées"   Espace commentaire de "Musique et autres pensées" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace commentaire de "Musique et autres pensées"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espace commentaire de la petite réflexion.
» Espace commentaire de mes délires.
» Espace Commentaire du Grenier d'Alice
» Espace commentaire : les Récits du Lac.
» Espace commentaire : Parade(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Petits textes en vrac :: Espace commentaire-
Sauter vers: