Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Votre vision de...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ciel Lamoat
Baisers d'ici et d'autre part
Ciel Lamoat


Messages : 268
Graines de café : 283
Date d'inscription : 19/09/2012
Personnages RPG : Alex G. L.

Votre vision de... Empty
MessageSujet: Votre vision de...   Votre vision de... EmptyMer 24 Oct - 15:48

Juste pour avoir votre avis :

Pour vous, qu'est-ce qu'un roman?
Et comment définiriez-vous une nouvelle?

Si vous avez des questions de ce genre, laissez-vous emporter par votre curiosité et postez! Je vous laisse nous donner votre avis sur ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://desillusionsamalingues.blogspot.com/
Ciel Lamoat
Baisers d'ici et d'autre part
Ciel Lamoat


Messages : 268
Graines de café : 283
Date d'inscription : 19/09/2012
Personnages RPG : Alex G. L.

Votre vision de... Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de...   Votre vision de... EmptyDim 28 Oct - 10:43

Personne pour prendre la parole?
Je suis déçue, moi qui pensait philosopher avec vous (je rigole a )

Bon, personnellement, pour moi un roman est un texte plutôt long, qui se conterait plus en mots qu'en page. Mais comme ce serait bien trop dur de compter les mots, un roman est un roman, il ne se mesure pas vraiment. Le roman est un genr littéraire. Le plus souvent, on y raconte une hisoire, mais il n'est pas obligé d'en contenir une tout le temps. La narration est en générale fictionnelle, et phrasée (un roman n'est donc pas une suite de listes, ou de mots sont rapports les uns avec les autres). Il n'e'st pas aisé de faire un roman documentaire. Et ce genre peut comporter des personnages bien définis, avec leur caractère et leur histoire, comme des personnages "impersonnels, fantômes. Ou pas de personnages du tout, si c'est une longue description, ou un roman poétique.
je ne sais pas si vous comprenez ce qu'est pour moi un roman, ni si vous en avez la même vision.

Voilà, et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://desillusionsamalingues.blogspot.com/
Gamine
Reine des bonbons.
Gamine


Messages : 603
Graines de café : 624
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 28
Localisation : The Tardis.
Personnages RPG : Juliette Lipkin
Alexei Vronski

Votre vision de... Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de...   Votre vision de... EmptyDim 28 Oct - 14:47

Brr, je me sens comme en cours de français de seconde...

J'ai peur de ressortir de manière scolaire ce que j'ai pu apprendre dessus mais je me rappelle de ces fiches sur le roman avec son historique et son évolution qui était assez funky. Surtout quand on arrivait aux romans précieux, où les personnages étaient ou des nymphes ou des elfes voguant dans la foret et faisant des vœux d'amour éternel à des puits aux pays des arc-en-ciel et des mariages arrangés qui brisaient les cœurs avant que la force ultime de l'amour pur réunisse à jamais les deux amants. Aah. Quelle belle époque.

Ce que je sais sur le roman? Déjà la langue dite romane était la langue du peuple au Moyen-Âge, qui s'opposait à la langue latine utilisait par les religieux et les quelques lettrés. Le roman c'était donc d'abord un texte qui devait se faire comprendre par le peuple. Drôle d'y penser quand on voit par la suite comment le roman restera attaché à la classe sociale la plus élevée, avant d'être utilisé pour défendre les intérêts du peuple ou encore essayé d'y retracer sa réalité le plus exactement possible.
Maintenant si on considère le roman dans sa forme plutôt que dans son genre, alors c'est juste un texte plus ou moins long se distinguant de la nouvelle et probablement écrit en prose? Maintenant la littérature s'est tellement étendue qu'on se demande de certains livres s'ils sont des nouvelles, des romans, des poèmes ou des réflexions philosophiques - ou même des mauvaises fanfictions SM qu'on aurait eu l'idée de publié. J'ai l'impression que la forme ne compte plus tellement aujourd'hui. Même si je n'arrive pas du tout à accrocher aux nouvelles.

Quand on me dit d'un texte que c'est une nouvelle, je ne peux presque pas le lire en paix. Autant certaines nouvelles sont juste génialissimes autant je n’achèterais pas comme ça un recueil de nouvelles. J'ai besoin de rester accrocher dans un livre... Les seules nouvelles que j'ai pu lire sont celles des recueils d'écrits d'adolescents dans le cadre d'une association, d'un concours, ou de bonnes initiatives comme vous-devez-savoir-qui a pu avoir. (VOLDEMORT)
Ou sinon les nouvelles de certains auteurs dont le style est juste GAAAAAH. Genre Joyce Carol Oates et ses histoires déprimantes de famille détruite ou Mathias Malzieu et ses mini western en chocolat avec des fantômes (ou quelque chose comme ça). Mais j'ai du mal. La plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://iamanunicorntralala.tumblr.com/
Alexandra Koizumi
Lapin dessinateur citron de la forêt enchantée yaoi
Alexandra Koizumi


Messages : 336
Graines de café : 335
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 27
Localisation : Quelque part entre l'univers et le cosmos
Personnages RPG : Armaïde Avéline Rose-Amande Adolisca d'Adonide

Votre vision de... Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de...   Votre vision de... EmptyMar 20 Nov - 8:32

Oh Gamine, c'est marrant que tu parles de Joyce Carol Oates je suis en train de lire un livre d'elle, Blonde, tu connais ?

Sinon moi le mot roman m'évoque un gros pavé confortable qui te dure quelques jours et qu'on lit sous la couette...Enfin pas forcément un livre épais mais voilà, une histoire aboutie, ou une série de livres (chose qu'on ne retrouve pas dans les nouvelles donc) et donc qui comporte un univers à soi...
Après, plusieurs nouvelles à la suite peuvent former un roman ? J'ai toujours eu du mal à définir si Chroniques Martiennes de Ray Bradbury était un recueil de nouvelles ou un roman. Vous avez un avis sur la question ?


(désolée Ciel, c'était court ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre vision de... Empty
MessageSujet: Re: Votre vision de...   Votre vision de... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre vision de...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envie de créer votre univers?
» Excusez-mon intrusion dans votre joli café... (Oh, un papillon)
» [JEUX EN LIGNE] Les jeux flashs, le meilleur moyen de perdre votre temps.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Peaberry - FLOOD :: Billard & Pinball-
Sauter vers: