Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyDim 24 Mar - 23:53

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyLun 25 Mar - 6:40

C'est simple, mais c'est... GENIAL.

Après, je trouve que c'est "mal dit" dans le sens où la phrase n'est pas assez "choc". Et que, à cause d'un certain film, cette idée a un goût de déjà vu.
Ce qui est dommage, car j'aime l'idée qui choque et quelque chose de si simple, mais... Très "malsain" et très drôle.

Donc, le jeu de la mise en page faisant tout. le fait que ce soit quelques mots et quelques pages blanches, je trouve ça, GENIAL.
Très bien trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Boule de plume psychosée
Moineau


Messages : 152
Graines de café : 168
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 30
Localisation : Bordeaux.
Personnages RPG : Cendres McAdams

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyLun 25 Mar - 9:22

Je rejoins Matt sur tout son commentaire (ce qui n'est pas très constructif en soit tu me diras) et surtout sur le fait que ce soit dommage que la phrase ne soit pas assez forte. C'est choc, oui, mais ça laisse un goût de pas assez et c'est dommage parce qu'on se dit que wah eh ça va être puissant et qu'à terme ça tombe un peu à plat. Ça ne retire rien au fait que l'idée en soi soit génial, d'ailleurs.

Et punaise par contre oui, la mise en page est puissante et significative et je trouve cette façon de présenter son texte très intéressante. Y a même le bruit des pages, ce qui m'a fait sursauter certes, mais qui est agréable haha.

En espérant lire d'autres choses de toi !


Revenir en haut Aller en bas
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyLun 25 Mar - 12:18

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyMar 26 Mar - 7:18

Je trouve que cette forme dessert mieux le choc, que le reste.

J'aime imaginer que l'immensité soit représentée par les feuilles blanches qui s'enchaînent.

Mais après je trouve que pour le reste la forme à moins d'utilité. Enfin, si, elle laisse place à l'imagination pour les lions, comme quelqu'un qui aurait commencé une histoire sans la raconter.

Pour l'autre je ne vois pas, surtout que le texte, tombe un peu à plat. On attend... On se dit que peut-être que tu vas réussir à débaucher un peu la forme, et créer une atmosphère entre les feuilles blanches, et les histoires en suspend.

Je suis un peu déçue du coup, mais c'est vrai que ça allait vraiment mieux, c'était vraiment génial avec "ma mère ne m'a jamais sucé. Jamais. JAMAIS"

Mais que pour le reste, il faut vraiment être sensible à la forme et avoir envie d'imaginer. C'est l'impression que j'ai eut. Après, moi, ça ne me dérange pas!
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyMar 26 Mar - 20:32

Tu nous a mal habitué !

La force qu'il y avait dans "ma mère ne m'a jamais sucé" s'évapore dans les autres.
Je pense savoir ce qui cloche. Du noir au milieu des pages blanches.

Disons, sur 20 pages :

la 5e "J'ai vu [...] cul"

la 7e "Il tirait une tronche..."

la 15e "Triste vie"


C'est un exemple ! Mai sje trouve que ça a beaucoup plus de force, comme avec les "JAMAIS". Que simplement des feuilles méditatives. C'est, certes, ta puissance, mais tu pourrais, sans perdre ces pages blanches. Donner plus d'appuie à ton texte.

Après, c'est mon impression, hein ? Je ne sais pas ce qu'en dise les autres !



"Histoire triste" Je m'e suis attendue à un truc HORRIBLE, AFFREUX, au milieu du reste.
Ca commencé tellement mal "la fille que j'aime"
Ah, c'était horrible comme impression, l'impression qu'un truc innommable va arriver.

Et félicitation, ça m'a bien fait marrer.
Et je me suis surtout moquée de moi même !
J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyMar 26 Mar - 21:01

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onetwoyve
MEMBRE }
onetwoyve


Messages : 166
Graines de café : 155
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 45
Localisation : Lyon

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyMer 27 Mar - 8:20

en fait tes nouvelles sont tellement originales que je ne sais pas si mon "conseil" peut t'intéresser... mais je me demande si tu ne pourrais pas profiter du format que tu as choisi pour jouer encore un peu plus l'effet de surprise en mettant certaines chutes (d'une même phrase) sur la page suivante, exemple (1 page par ligne) :

La jeune fille aux jambes allumettes (ps : j'adore le titre !)

j'ai vu la jeune fille aux jambes allumettes, j'ai vu auprès d'elle

le

mec

qui lui éclate le cul. Il tirait

une tronche de chien malade.

Triste vie

Revenir en haut Aller en bas
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyMer 27 Mar - 18:19

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Boule de plume psychosée
Moineau


Messages : 152
Graines de café : 168
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 30
Localisation : Bordeaux.
Personnages RPG : Cendres McAdams

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyJeu 28 Mar - 8:24

Y a celle, géniale, d'Auguste Monterroso aussi :
Citation :
Quand il se réveilla, le dinosaure était encore là.

Ou encore celle attribuée (quoi qu'apparemment à tort) à Hemingway :

Citation :
« À vendre, chaussures bébé, jamais portées »

Et c'est dommage parce que je trouve que les deux du dessus ou même celle que tu cites, toi, ont bien plus de pouvoir évocateur que celles que tu présentes. Dans le lot, il y en a que j'aime beaucoup (Histoire triste, notamment) mais comme l'ont dit mes camarades ci-dessus tu gagnerais soit à jouer plus sur la mise en page (parce que tu nous présentes tes textes sous un format inédit alors, forcément, tu incites le lecteur à en demander plus du côté de la mise en page, à s'interroger sur la légitimité/l'utilité de la mise en page que tu proposes) soit à te diriger sur des textes plus forts et plus ciselés. Pour l'instant tes textes sont crus, oui, mais pas choquants et surtout pas assez évocateurs. Quand j'arrive aux pages blanches, souvent je me dis "Oui bon, et alors ?" et en écrivant de la micronouvelle tu ne peux pas te permettre de laisser cette impression à ton lecteur.

Cela étant je trouve toujours tes tournures de phrases très bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
onetwoyve
MEMBRE }
onetwoyve


Messages : 166
Graines de café : 155
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 45
Localisation : Lyon

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyJeu 28 Mar - 8:36

Moi aussi je pensais que tu pourrais scandaliser avec ces textes ! Comme quoi on peut tout lire/écrire ici !

Et sinon, tu joues quand même déjà sur la mise en page avec les pages blanches et la répétition parfois de certains mots... C'est pour ça que j'avais eu cette idée

J'aime bien celle de Brown
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyJeu 28 Mar - 8:52

J'aime quand tu as une ironie acerbes, quand je vois ça en fait, notamment celles de spermes et de chiens. Parce qu'elles évoquent quelque chose de connu, et pas parce qu'elles choquent ou quoi.

Après, celle de l'opéra, me fait pensé aux phrases que j'écrivais avant, c'est un peu de la même veine, très court, et avec un jeu de mot du genre, mais pareil, elle n'est pas non plus, choquante. Pas comme si elle était mal dîtes mais déconnectée.

Et je pense que c'est ce qui plait, plus que l'effet de mise en page, de se retrouver dans le genre de truc que tu écris. Parce que, justement, le choquant ne viens pas de là je pense, puisque c'est des réflexions qu'on peut se faire (surtout la multiplication des pains !!! qui m'a fait bien rire). Par contre, le truc de l'Europe, par exemple ne semble pas "à notre portée", puis comme ça se veut choc, ça fait un peu type qui râle sur son canapé. Ca aurait plus de portée dans un contexte, genre justement, un type sur son canapé, qui boit de la kro, qui est pas forcément aidé etc... Le mettre en contexte lu, pour donner plus d'appuie au texte qui juste là, n'a pas la portée que peuvent avoir certains écrits très brefs ! Lui mériterait plus d'appui.

Alors que, voilà, la plupart de tes textes va très bien à se format. Juste que, oui, il faudrait aménager le "choc" pour qu'on y fléchisse, plus encore qu'après ces pages blanches.
Dire autrement pour ne pas avoir à faire de la mise en page mais le dire de façon violente je dirai.
Revenir en haut Aller en bas
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyJeu 28 Mar - 12:02

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyJeu 28 Mar - 16:53

Ahah ! Par contre JE ME SENS SEUL est génial ! Pour le coup il est très réussi, bref, fort ! Vraiment réussi. Ca n'implique pas, une maîtrise de mot comme tu dis tellement c'est bref, coupant. Sans choquer vraiment, c'est juste, très bien trouver !
Je préfère nettement ça aux autres !
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres EmptyMer 3 Avr - 19:58

Incertitude est génial, c'est une bouffée d'oxygène, il est drôle ! Même si on imagine bien la personne en train d’halluciner dans sa bagnole.

Branlette dans un cinq étoile, même s'il est déja court, j'aurai songé que le titre suffisant, parce que vraiment, ça représente... bien

Je n'aime pas trop la fin, disons que j'étais persuadée qu'il n'aurait pas assez pour payer. Je veux dire les deux mini croissants à trois euros, ca me fait plutôt un effet de découragement total quand ça m'arrive, plutôt que de la haine. En revanche, débarquer dans une boulangerie avec 2euros et quelques et voir qu'on ne peut pas se payer le pain, ça, ça fout vraiment les nerfs.
Donc je vois, mais je ne régis pas pareil. Ceci dit j'adore car ca va rappeler à tous la fois où ça lui est arrivé, et c'est le genre de truc qu'on raconte jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres   Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles courtes de spacypulp / commentaires libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires aux abois (nouvelle de Spacypulp)
» Wookhwan (commentaires)
» [SERIES] Nouvelles et populaires au Canada anglais
» Concours de nouvelles : Piratez la Saint-Valentin / Publication et cadeaux à la clé !
» AVARES /commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Nouvelles :: Espace commentaire-
Sauter vers: