Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Texte 2.0

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Texte 2.0 Empty
MessageSujet: Texte 2.0   Texte 2.0 EmptyMar 2 Avr - 18:10

V et X mais
"Blanca soutenait qu'il fallait doser ces lectures, car il n'y avait là que des choses qui n'étaient pas de son âge, mais son oncle estimait qu'on ne lit rien sans y porter intérêt, et que si l'on y prend intérêt, c'est qu'on est déjà en age de le faire."

Alors, je met ça là, car même si c'est très court, ça me parait plus abouti que tout ce que je peux écrire généralement. Ca appelle peut-être à une suite. Tout dépend ce qui me vient et de ce qui ne me vient pas. Alors je laisse ça là.

J'espère que ça plaira à Moineau car je sais qu'elle affectionne le Steampunk. Et j'ai emprunté un personnage semblable à un de l'imaginaire d'Alice.

Donc voila, c'est Steampunk.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Boule de plume psychosée
Moineau


Messages : 152
Graines de café : 168
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 30
Localisation : Bordeaux.
Personnages RPG : Cendres McAdams

Texte 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Texte 2.0   Texte 2.0 EmptyMar 2 Avr - 19:57

Alors. J'ai lu d'une traite. J'ai aimé, globalement. Parce que l'univers est super, que les personnages sont intéressants. Et puis j'ai un faible, tu le sais, pour toutes les histoires avec des scientifiques qui bidouillent de l'humain.

Après, il y a pas mal de choses qui me gênent. Sur le fond, d'abord, je trouve l'univers tout à la fois très intéressant et en même temps très flou. Je me sens particulièrement frustrée, du coup, parce que j'ai un goût de pas assez et de plus encore. Je sais que c'est une nouvelle et que le principe c'est de ne pas s'étendre mais je trouve justement qu'il y a eu des extensions sur des choses pas forcément nécessaire et au contraire pas forcément sur des pistes laissées en plan. Notamment, il y a un mélange entre des références liées à notre monte (Hitler, etc) et des choses qui semblent plus évoquer, effectivement, un monde fictif (les ailes, les pigeons). Plus qu'à du steampunk, ça me fait penser à de la dystopie. (Ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose et je me trompe peut-être mais voilà !) Outre ça, j'ai trouvé les concepts intéressants mais abordés de façons grossières. La construction des familles, par exemple, m'a semblé bâclée, pas aboutie. Tu passes dessus rapidement et en même temps tu prends la peine de décrire les niveaux et ça donne un effet très, trop, fiche technique. On dirait que ce sont des ajouts, des notes de bas de pages, ça dénote et c'est dommage.

Ensuite, la forme. Il y a beaucoup de répétition. Au début, je me suis dit que c'était un effet de style et puis non, peut-être que ça l'est mais ça passe mal, ça coince, et c'est dommage parce que mieux utilisée, la répétition donne du rythme et de la force alors que là, ça plombe. Outre ça, certaines phrases sont assez bancales à cause d'un problème de ponctuation. Il y a des virgules où il faudrait des points, ce genre de choses, et du coup tu alternes des phrases très longues et des phrases très courtes. Pour finir, il y a pas mal d'emplois de participes présent, pas forcément justifiés qui alourdissent encore un coup le texte.

Ceci étant, je le répète, j'ai aimé. J'ai aimé l'univers esquissé, j'ai aimé les personnages, j'adore les deux filles, et tous en fait, et j'aimerais en savoir plus sur chacun, le despote me vend du rêve. J'aime Luciole, aussi, tes descriptions physiques et puis la dernière phrase du texte, qui conclue parfaitement tout le désabusement de l'époque, du texte, de la vie du personnage.

Voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

Texte 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Texte 2.0   Texte 2.0 EmptyMar 2 Avr - 21:04

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Texte 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Texte 2.0   Texte 2.0 EmptyMer 3 Avr - 5:53

Moineau a corrigé mes fautes, et je vais arranger le passage sur l'échange de sang. Puis je reposterai le texte.
C'est très vampirique, et c'est justement le but qu'on voit le dégoût que c'est face à la mode qui s'est opérée. Mais je vais l'accentuer.

Je ne suis pas d'accord pour le nom de mon personnage. Car pour l'instant ça n'a pas d’impact mais je pense que si ça continue ça sera moins, juste là pour ça. Et puis, ils sont dans un monde, où ces gens représentent l'icone du pouvoir.

Et je ne pense pas tellement qu'il y aura des descriptions de meurtres, de sexes etc. je trouve que ne mettre que des traces n'est pas plus mal si jamais il y en a.
C'est plus un système qu'un besoin viscéral. C'est aussi ce que je veux montrer.

Donc on verra où je vais, oui !
Je pense que ça appelle à une suite juste parce que j'ai une idée intéressante à exploiter.

Et personne ne fait de remarque sur la carte qui donne le droit à porter des sous-vêtements ? J'en suis trop fière !
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Texte 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Texte 2.0   Texte 2.0 EmptyLun 15 Avr - 6:50

Bonjour !


Moineau a corrigé mes fautes, j'ai arrangé le passage sur l'échange de sang et donc j'ai édité !

Et j'ai ajouté une suite ! mais je pense que la dernière partie est TRES mal amenée, j'ai besoin de conseils là dessus, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texte 2.0 Empty
MessageSujet: Re: Texte 2.0   Texte 2.0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte 2.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Nouvelles :: Espace commentaire-
Sauter vers: