Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [FILM] — La Reine Margot

Aller en bas 
AuteurMessage
Moineau
Boule de plume psychosée
Moineau


Messages : 152
Graines de café : 168
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 30
Localisation : Bordeaux.
Personnages RPG : Cendres McAdams

[FILM] — La Reine Margot Empty
MessageSujet: [FILM] — La Reine Margot   [FILM] — La Reine Margot EmptyDim 3 Fév - 14:15

J’avais envie de vous parler de
La Reine Margot
de Patrice Chéreau
[FILM] — La Reine Margot Tumblr_lu732elI9G1qlll6ko1_500

La Reine Margot est une adaptation d’un roman d’Alexandre Dumas que je n’ai pas lu et sur lequel, donc, je ne m’attarderais pas.

Sorti en 1994, La Reine Margot fait parti de ces films intemporels à la photographie soignée et à l’esthétisme foudroyant. Ce film conte les entre-deux de la grande Histoire, alternant avec brio scènes de vérités historiques et scènes de vies quotidiennes aux origines plus discutables.

On plonge donc ici dans la lignée viciée des Valois, dévorés par la folie et la consanguinité. Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, épouse Henri de Navarre. Ce n’est pas un mariage d’amour, non, loin de là. Marguerite de Valois est catholique, Henri de Navarre, protestant. Ce mariage politique censé introduire la paix dans le Royaume de France conduira, pourtant, au massacre de la Saint-Barthélemy. Tout commence là.

Ne cherchez pas dans ce film un film historique, il n’en a jamais été question. C’est un film sur l’histoire, et cela fait toute la différence. Mieux, encore, c’est un film sur l’histoire réalisé par un homme de théâtre et cela change tout. Comme au théâtre, les personnages entrent et sortent du cadre, comme au théâtre, les lieux, où que les scènes se trouvent, ne semblent composer qu’un seul et même endroit. Comme au théâtre, les acteurs jouent plus fort, plus grand, sans tomber un seul instant dans le cabotin.

Si je ne devais parler que d’un acteur, je parlerais d’Isabelle Adjani. Elle incarne ici le personnage de Margot et me semble porter tout le film sur ses épaules bien que tous les autres acteurs du film soient excellents eux aussi. Isabelle Adjani, donc, brille de mille feu dans son costume de reine, soufflant tout à la fois le froid et le chaud, incarnant brillamment cette « Reine » Margot, décadente et perdue, sans attaches, dans le fond. Et c’est fatal, ça fonctionne. Ça fonctionne parce qu’Isabelle Adjani donne à cette princesse exaspérante au premier abord une profondeur et une humanité que l’on n’attendait pas. Ça fonctionne parce qu’elle est magnifique, géniale, grandiose, et que ce rôle lui colle à la peau.

Ça fonctionne.

De tous les films que j’ai vu, il fait facilement parti de mon Top 10 des films à voir et à revoir si ce n’est du Top 5. J’ai rarement été touchée et prise à ce point dans un film et je pense, vraiment, que c’est un film qui plaira tant aux amateurs de films historiques, qu’à ceux de littérature, de théâtre ou même de musique — si je n’en ai pas parlé la bande originale du film est juste une merveille.

En espérant vous avoir donné envie !
Revenir en haut Aller en bas
 
[FILM] — La Reine Margot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FILM D'ANIMATION] - Brendan et le secret de Kells
» [LIVRE/FILM/SERIE] Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle // de Steven Moffat et Mark Gatiss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Cappuccino - VOS ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: