Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas Empty
MessageSujet: Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas   Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas EmptyJeu 11 Juil - 19:54

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas   Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas EmptyJeu 11 Juil - 21:47

J'ai pas grand chose à dire sur la lettre.

J'ai adoré la description du besoin de boire, de l'ivresse, il est trop bien fait. Les choses incohérentes (oublié la nudité), se concentrer sur des détails flous (les numéros qui brillent) c'est génial quoi.

J'adore la transition grâce au verbe "descendre".

Alors, ça sent le commentaire d'adoration, mais pareil, le coup de la gaufrière éléphant, le gars qui veut se faire mal, qui tombe, qui est dans le flou. Enfin... J'aime tellement le sentiment qui dégage même s'il n'est pas bon. Le déphasage est trop bien fait.
Je ne sais pas pourquoi je tombe amoureuse de cette phrase : " La lune, je l’ai bien observée en tout cas, et ça m’a rassuré, elle ressemblait à la mienne".

Je trouve que le coup du CD à l'envers "Je l’ai introduit dans le lecteur. A l’envers, puis bientôt à l’endroit." en fait trop.
Mais la phrase suivante : "Je me suis gratté le cul et j’ai appuyé sur PLAY" est assez parfaite.

Pff, j'aimerai te dire des trucs négatifs un peu, mais le passage où il embrasse le carrelage, où il le baise et se souvient, c'est puissant, c'est parlant. Puis je ne sais plus à qui je le disais, à toi il me semble : les histoires où l'on vante une femme, j'adore. Alors là je suis servie.

J'ai un point négatif ! L'avion : les manipulations, tout ça, c'est trop long, vraiment, j'ai fini par lire en diagonale ce passage.

J'ai repris avec la serviette dégueulasse mais qui au moins séchait.

Je n'ai pas aimé le dernier paragraphe, la chute. Cela mérite soit une fin, soit une vraie chute, mais là... A part la métaphore du chien que tu as déjà utilisé pour un autre texte... Voilà, je pense que tu devrais retravailler la chute.

Inutile de te dire que j'ai aimé ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas   Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas EmptyVen 12 Juil - 15:59

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas   Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas EmptySam 13 Juil - 7:54

Je pense que j'avais déjà développé sur la perdition du narrateur au début, et que c'était justement ce qui me plaisait dans le texte.

Même le passage que j'ai survolé, lorsqu'il va dormir puis se réveille et fait faire un château de carte, j'ai trouvé ça étrange mais intéressant.

Mais j'avoue que la procédure de l' A380 me passe au dessus de la tête. Ca n'empêche que je ne l'ai pas jugé au contraire du reste du texte.
Revenir en haut Aller en bas
onetwoyve
MEMBRE }
onetwoyve


Messages : 166
Graines de café : 155
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 45
Localisation : Lyon

Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas   Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas EmptyLun 15 Juil - 8:34

Hello Spacy,

C'est drôle comme les longs textes sur l'écran me font "peur". J'ai vraiment pas envie de m'y attaquer. Mais bon, comme Matt n'a pas été au bout, c'était mon défi de le lire et donc je l'ai lu, en entier !

Et en fait, ça m'a bien plu !

Bon, les critiques, puisque tu en veux :

Les + :
-Pas mal de passages bien poilant : ("Je l’ai renversé pour en récupérer les sous-vêtements les moins miséricordieux", "avait renversé son verre de vin et l’avait récupéré avec une éponge qu’il avait essorée dans son verre pour le reboire")
-Un rythme qui me convient bien (descriptions simples, rapides, efficaces)
-Quelques qualificatifs et métaphores bien trouvés (je ne les ai pas notées unes par unes mais là j'en retrouve : "mes casseroles mijotaient comme il faut","je roulais des pelles herbertléonardiennes", etc)
-Tu "sélectionnes" bien les éléments de ton récit. Les différents chapitres sont intéressant, s'enchainent bien et surtout, font bien avancer l'histoire
- La chute, ou appelons la "conclusion" si tu n'aimes pas le terme de "chute", qui montre un peu de recul de la part du narrateur et qui permet au lecteur (via l'interpellation) de se demander ce qu'il a voulu dire "Souvenez-nous de vous" mais là j'avoue que je n'ai pas compris...! As tu vraiment voulu inverser nous et vous ? et si oui, pourquoi ? qu'as tu voulu dire ?

Les - :
-Quelques qualificatifs et métaphores un peu moins bien trouvées (c'est le risque que tu prends mais globalement, la balance est positive !) en plus je ne les retrouve pas, devaient pas être nombreux.
-Le passage sur la baise au sauna, j'ai trouvé ça un peu long... Après, comme c'est le titre de la nouvelle, je pense que c'est normal de t'appesantir dessus mais je te l'écris comme je l'ai pensé.
-Quelques "fautes" volontaires (?) de français :
"Je suis retourné pimpon endroit croisé fille hélas déserte rue.",
"’étais étendu là, en travers du canapé, depuis pelle-lurette, impossible de fermer ces garces d’oeil"
Revenir en haut Aller en bas
spacypulp
MEMBRE }
spacypulp


Messages : 157
Graines de café : 164
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 48

Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas   Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas EmptyMar 16 Juil - 20:44

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 21:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
onetwoyve
MEMBRE }
onetwoyve


Messages : 166
Graines de café : 155
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 45
Localisation : Lyon

Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas   Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas EmptyMer 17 Juil - 7:17

Merci pour ces explications qui éclairent pas mal ma lanterne !
C'est un peu comme avoir un guide dans un musée... sauf qu'en plus, là, le guide c'est l'auteur lui même donc on est sûr qu'il a la bonne interprétation !

Sinon effectivement, ce que tu écris semble tellement réaliste qu'il me paraissait logique que tu les ais vécu... quelles histoires !

Enfin, j'espère qu'aucun des deux ne berne l'autre et que "ton" éditeur éditera bien le roman que tu lui enverras ! Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas   Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires de : Os Brinquedos metafísicas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVARES /commentaires
» Commentaires de ma fan fiction
» Wookhwan (commentaires)
» Commentaires de "L'anniversaire de Shizuka".
» commentaires de TOUT SACCAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Nouvelles :: Espace commentaire-
Sauter vers: