Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Walter Lamel
MEMBRE }
avatar

Messages : 27
Graines de café : 31
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 24
Localisation : Derrière toi !
Personnages RPG : En a pâââââââs !

MessageSujet: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   Sam 8 Juin - 11:44

Alors voilà, voilà. Je suis un type détestable, mais ça n'empêche pas que je viens demander votre avis. Je vous ai donc partagé ce texte du style... aventure, fantastique, médiéval, XVIIe et aussi un peu XVIIIe siècles (Oui, c'est un mélange qui semble étrange. Je vous merde.) et je voudrais des avis qu'ils soient positifs ou négatifs (mais je préférerais des négatifs qui seraient un peu plus productifs à dire vrai).

'Fin bref. Tout ça pour savoir si ça vaut le coup que je continue ou pas, et si il vaut mieux que je modifie un peu le style avant de continuer trop sur ce même style qui serait donc bof. En gros. Z'avez compris ? Bien.

A vous les studios, bande de phoques.

Le texte est ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
avatar

Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   Sam 8 Juin - 17:34

Ton debut de texte m'a fait pense aux trois reliques d'orvil fisher puis a de l'heroic fantasy.
Y a t-il une etymologie pour "delm'dar" ?

J'aime que l'hiver soit hyper reflechi du genre "donc sur deux etages"

Sur ce, je suis sur mon telephone portable donc c'est trop long pour mes yeux et ma patiece sur ce genre de support. Je te dis donc, a demain pour un meilleur commentaire ! Et sa suite !

_________________
Non adepte des critiques freudiennes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walter Lamel
MEMBRE }
avatar

Messages : 27
Graines de café : 31
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 24
Localisation : Derrière toi !
Personnages RPG : En a pâââââââs !

MessageSujet: Re: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   Sam 8 Juin - 19:36

Oui, il y a une étymologie par rapport à la langue "ancienne" de ce monde, donc inventée. "Delm" est la représentation de ce qui est au dessus des autres, qui domine, tandis que l'extension "dar" indique la personnification. En gros.

Mais oui, "l'hiver" (merci à ton téléphone de remplacer "univers") est travaillé ^^

A demain, Matt le chat voyeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alice
Bonjour, je suis le gentil ventre infini!
avatar

Messages : 981
Graines de café : 1077
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 22
Localisation : Dans le terrier.
Personnages RPG : Isabella Lisbeth Rosaline de la Fontaine.

MessageSujet: Re: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   Dim 9 Juin - 9:30

Alors, j'ai tout lu! Je dois dire que je suis biaisée, parce qu'autant je ne suis pas trop fan de l'heroic fantasy, autant j'ai un gros faible pour les univers alternatifs très développés - et c'est ce que tu nous proposes dès les premières lignes, et j'adore ça. Disons que j'aime le fait d'être complètement dépaysée et d'être balancée dans un monde auquel je ne comprend rien parce qu'il n'y a aucune explication - alors c'est peut-être que moi, mais ça, c'était chouette. Aussi, les noms que tu inventes sont assez jolis je trouve, assez différents de l'heroic fantasy habituelle, donc ça me plait!
J'ai aussi un faible pour les moments de description technique (oui y a des gens comme ça) alors j'ai aimé ton passage sur les bateaux même si je connais strictement rien aux bateaux.
Tout ça pour dire, j'ai vraiment accroché à l'univers! Pour l'instant, l'histoire semble assez basique (en même temps c'est les premières pages) mais l'univers que tu distilles à petite gouttes est tout à fait suffisant pour intéresser le lecteur. Je dirais que ce dont on va avoir besoin maintenant, c'est d'un peu de développement des personnages, histoire de s'attacher à quelqu'un, à un point de vue, mais tu as déjà commencé à le faire un peu avec Alexander me semble, donc c'est bien!
Après, si l'on cherche des points négatifs... Déjà y a deux trois petites fautes d'orthographe ou de syntaxe, j'ai pas vraiment relevé et c'est pas super choquant, mais ça fait toujours mieux de pas avoir de fautes ( à la fin, "mis à part que l'on ne pouvait pas quitter son enceinte", je dirais que c'est plutôt "mis à part LE FAIT que l'on ne pouvait pas quitter son enceinte", non? je sais qu'il y a une règle pour ce genre de chose mais je m'en souviens plus trop)
Ton style est assez simple, mais efficace, pour le moment, d'une certaine manière, il doit bien correspondre au personnage. Vu qu'il est assez simple, il va vraiment falloir une histoire intéressante pour continuer à faire lire le lecteur je pense, mais ça a l'air bien parti!
Je suis désolée, j'ai essayé de trouver des défauts pour te faire un truc constructif, mais pour le moment j'accroche et j'ai pas grand chose d'autre à te dire, alors... Bonne chance pour la suite, cher Walter!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cafedelagare.forumgratuit.org
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
avatar

Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   Dim 9 Juin - 21:50

Alors, c'est assez une longue description de l'endroit, c'est normal pour qu'on situe mais... je n'y arrive pas, l'endroit reste flou, je suis perdue. On sent vraiment la volonté de nous montrer où est le héro, comment s'est... Mais je ne comprends pas. Je me demande si le delm'dar est le patron. Enfin, je suis sûrement fatiguée, mais je n'arrive pas à saisir.

Je me suis retrouvée dans la mer blanche, j'arrivais à la visualiser.
J'ai beaucoup aimé qu'il se présente, ça m'a donné une base à la lecture, et je trouve très bien que ce soit fait à cet endroit, c'est trés intelligent de l'avoir placé ici. On a mieux compris le pourquoi de tout ça.

Les villes ont-elles aussi une étymologie ?

J'aime aussi la description d'Alexander, se coté, "il porte la barbe, normal pour un gris" j'aime cette fausse complicité avec le lecteur, comme si on savait de quoi il parlait, comme si on connaissait la même chose. Ces évidences, ce tronc commun. Alors que c'est une imposture. C'est vraiment très très très bien fait de ce côté là ! J'aime beaucoup !

Je ne suis pour l'instant pas passionnée. Après, il me tarde de voir ce qui va se passer, voir comment ça va décoller, et ne plus enchaîner les descriptions. En fait, je n'aime pas les descriptions, mais je suis sûre que pour des gens que ça ne dérange pas, c'est très bien. M'enfin, voila, moi, pour l'instant...


_________________
Non adepte des critiques freudiennes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walter Lamel
MEMBRE }
avatar

Messages : 27
Graines de café : 31
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 24
Localisation : Derrière toi !
Personnages RPG : En a pâââââââs !

MessageSujet: Re: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   Lun 10 Juin - 8:24

Merci beaucoup pour vos commentaires. Vraiment.
Effectivement, le problème récurrent visiblement est la description trop longue. Malheureusement, il y en a encore un peu avant de se lancer vraiment dans quelques choses. Je vous ferais partager la suite.
Je comprend tout à fait le problème et d'un autre côté, je n'ai pas envie de le régler.. C'est le journal de Walter Lamel, et son but est de décrire son monde. De là, je crois pas trop pouvoir me permettre d'enlever tout cela. Ceci-dit, j'en prend clairement note et j'essaierai par la suite, de faire avancer assez vite les choses. (J'ai écris jusqu'à déjà quelques jours après et l'aventure commence à pointer le bout de son nez ^^)

Concernant ta remarque, Matt, sur le fait d'être perdu. Là aussi, ça m'aide beaucoup. J'hésitais encore à mettre une carte. Je voulais l'intégrer dans l'histoire (genre "J'ai trouvé une carte dans le bureau du capitaine" et hop ! Je la met ici.) Mais non, finalement, il semblerait tout aussi logique de la mettre dès le début (car Walter a bien besoin d'une carte) et cela permettrait de se repérer plus simplement. Je vous en posterais une et cela rendra peut-être les descriptions plus amusantes pour ceux qui ne les aiment pas ^^

Tu disais aussi Matt, que tu avais du mal avec le fait que finalement, pas grand chose ne soit expliquer, notamment avec le "patron" et tout ça. Pour ça, effectivement, c'est un choix. J'ai vraiment envie de partir du principe que le lecteur n'est pas débile et qu'il peut comprendre au faire et à mesure. Rassure-toi, par la suite, c'est compréhensible. Je me suis même permis de faire, il y a une semaine, une jolie explication concernant cette situation avec le patron. Donc normalement, je m'arrange pour que les choses soient expliquées par la suite, ou compréhensibles à force d'être utilisées.
En tout cas, deux commentaires utiles.
Faut vraiment que je vous poste la suite en fait.

Alice, je suis désolé, mais Alexander va malheureusement dégager de l'histoire. Encore une fois, c'est vrai que j'ai fais des préliminaires sans doute trop long. Partir de Soluvissec, traverser la mer... Et l'aventure ne commencera que de l'autre côté, je dirais. Mais c'est vrai qu'il va me falloir développer des personnages. D'un autre côté, le lecteur est le "seul compagnon" de Walter. Donc je suis parti dans l'idée que les personnages qu'il rencontrerait, aussi travailler qu'il pourrait être, dégagerait au bout d'un certain temps. Souvent parce que Walter se doit d'aller ailleurs, voyager, et voir. Enfin bon, j'en prend note et j'en tiendrais du coup, forcément compte.

Arf ! Les fautes d'orthographe.. Honte à moi. Et il doit y en avoir encore dans ce post ici, et le post prochain. 'Fin bref. Va falloir que je gère. Déjà, je vais corriger ce que toi tu as dit, puisque c'est très juste.

Matt ! Oui, les villes ont aussi une étymologie. Mais cette fois-ci, cela dépend. Je me suis amusé, pour certaine, à faire passer une espèce de message. Pour Transiprim par exemple, je me suis inspiré du latin pour offrir une espèce de nom composé de "trans" (au-delà) et "prim" (le premier).. Un petit peu hasardeux concernant mon latin. Mais pour les Terres Vertes, les noms sont plutôt inspirés latin. Alors que les Plaines seront plutôt avec des noms décrivant plutôt la culture de la ville "Fleur-de-fruit" "Chandor". Mais au milieu de tout cela, il y a toujours certain mot qui proviennent directement de la première langue (dont je ne dirais pas grand chose puisque les habitants même ne la connaissent plus tellement).
Bref, bref ! Chut.


Bien évidemment, je vous remercie pour tous ces compliments. Ça fait vraiment plaisir de se savoir lu, et d'autant plus quand il semble que ça puisse intéresser. J'espère que la suite que j'ai pour le moment, écrite, ne vous semblera pas trop longue à se lancer dans l'aventure... Si oui, hé bien, il faudra vraiment que je fasse un truc. Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alice
Bonjour, je suis le gentil ventre infini!
avatar

Messages : 981
Graines de café : 1077
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 22
Localisation : Dans le terrier.
Personnages RPG : Isabella Lisbeth Rosaline de la Fontaine.

MessageSujet: Re: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   Lun 10 Juin - 8:45

Mon petit Alexander! /o/ Tristesse. Non mais de toute manière je parlais plus de développer les personnages en général, donc, que ce soit Alexander ou un autre, au final, ça ne change pas grand chose haha.

Sinon! Je voulais réagir à ce qu'avait dit Matt et du coup à ta réponse à Matt - ça va peut-être pas beaucoup t'aider - mais moi j'aime bien le fait qu'on soit perdu. Je trouve qu'une carte dès le début, ça enlèverait le charme. Après y a peut-être des gens que ça empêche d'apprécier l'histoire - mais moi ce que j'ai vraiment adoré c'est, comme dit Matt, que le lecteur a l'impression d'être "dans la confidence", c'est à dire que tu parles de trucs qu'on connait pas du tout, mais comme si on était sensés les connaitre, et j'adore cet effet ; je pense que rajouter une carte dès le début, ça enlèverait un peu de cet effet. Après, une carte au milieu, ou une carte à la fin, ça me dérange moins, mais dès le début je trouverais ça dommage! Mais après, c'est juste une question de goût je suppose.

Bref, dans tous les cas j'ai très hâte de lire la suite! /o/

EDIT : aaaaah mais tu as déjà posté la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cafedelagare.forumgratuit.org
Walter Lamel
MEMBRE }
avatar

Messages : 27
Graines de café : 31
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 24
Localisation : Derrière toi !
Personnages RPG : En a pâââââââs !

MessageSujet: Re: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   Lun 10 Juin - 8:50

Ah... Donc deux avis différents concernant la carte ^^ Je vous comprend tous les deux. Et du coup, j'ai pas spécialement de raisons d'apprécier une solution plutôt que l'autre.
Bon, pour le moment, je vais pas mettre de carte. Comme ce que j'avais prévu à l'origine. Puis, par la suite, si j'entend d'autres avis concernant cette carte, j'aviserais. De toute manière, elle est là, elle est prête à être sortie à tout instant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
avatar

Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   Sam 15 Juin - 17:44

Alors, enfin, il se passe quelque chose avec le malade donc ça me soulage de lire ça, j'aime aussi le "on jouait au Marsh" comme si on savait ce qui se passait. En revanche, j'ai dû lire deux fois pour comprendre : "C'est impossible ! C'est seulement un truc de femmes ! » Ils s’esclaffèrent tous, même le malade. J'ai tendance à parler sans réfléchir parfois. J'avais mérité que l'on se moque de moi pour ce coup-ci, mais je décidais quand même de les faire sortir afin de travailler au calme." Sur le moment je ne comprenais vraiment pas pourquoi on se moquait de lui.


Après, je suis platement et sincèrement désolée, mais les description, après, je sais, ce sont les descriptions en général mon problème, pas les tiennes. mais voilà. Là, les plaines vertes, au niveau des tours pour garder le troupeau j'en peux plus. Après, ça nous met très bien dans l'ambiance. Enfin, même en n'en saisissant que certains mots, de la manière dont parle le personnage, ce qu'on voit, où on promène. Enfin, même si mon attention dans les descriptions est moindre, on est très bien absorbé par l'ambiance, on imagine bien. L'effet de carnet de voyage est très bien fait.
Mais je suis désolée pour les descriptions, hein ?


"La nuit est tombée, la température avec" j'adore la formulation !

J'aime quand il dit ce qu'il peut apporter et la vérité. 
Bref, enfin on rentre dans l'histoire, et il se dessine mieux le rôle du personnage et tout, son statut... Ca promet donc :)

Donc, non, je n'ai pas grand chose à dire, hein ? Mais voila... 


PS : J'ai vu que tu commentes aussi les textes des autres, merci pour eux ! Et pour la vie que cela donne au forum grâce à cet échange !

_________________
Non adepte des critiques freudiennes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walter Lamel
MEMBRE }
avatar

Messages : 27
Graines de café : 31
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 24
Localisation : Derrière toi !
Personnages RPG : En a pâââââââs !

MessageSujet: Re: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   Sam 15 Juin - 19:26

T'inquiète pas pour tes commentaires sur les descriptions. Je compte les prendre en comte mais pas enlever pour autant. Je suis obligé de les garder. Ne serait ce que parce que c'est un carnet de voyage mais également parce que j'ai tellement travailler le monde de Lissoun qu'il me faut le décrire !

Tant mieux donc si l'on entre enfin dans l'histoire ^^ J'espère que par la suite j'augmenterais encore la vitesse d'action.

Vos commentaires sont utiles en tout cas, vraiment.

P.S : Oui, j'essaie de temps en autres. Autant offrir ce que je veux moi même ^^
Mais c'est dommage j'ai pas eu d'autres réponses par dessus. Tant pis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
avatar

Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   Sam 15 Juin - 19:54

Comme dis Alice aussi, on est pas forcément du même avis. J'espère que les autres réponses viendront, vite, au moins pour nous départager !

_________________
Non adepte des critiques freudiennes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walter Lamel
MEMBRE }
avatar

Messages : 27
Graines de café : 31
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 24
Localisation : Derrière toi !
Personnages RPG : En a pâââââââs !

MessageSujet: Re: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   Lun 17 Juin - 11:45

Ah oui mais je parlais des réponses sur les commentaires que j'ai pu faire ^^
Mais effectivement, je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant le Carnet de Voyage de monsieur Walter Lamel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy
» Théâtre : Carnet de Voyage - Création Romane - 2011
» [BD/manga] Japan Ai - carnet de voyage
» Louloute - Mai 2010 - Carnet de Voyage sur la Thaïlande
» Carnet de voyage à Séville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Romans :: Espace commentaire-
Sauter vers: