Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 On a du inventé l'amour pour cacher l'affligeante vérité qu'en fait, on ne sait bien que détruire et détester.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vertigo
MEMBRE }
avatar

Messages : 13
Graines de café : 20
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Il parait que c'est la plus belle ville du monde...

MessageSujet: On a du inventé l'amour pour cacher l'affligeante vérité qu'en fait, on ne sait bien que détruire et détester.   Lun 25 Mar - 14:39

Oui, bon, le titre se la pète un peu... Je m'auto-cite tellement je m'aime!

Trêve de plaisanteries (ou pas, parait que les plus courtes sont les meilleurs mais faut bien faire durer un peu le plaisir, non?).

Tout à l'heure, je suis allé me doucher en me disant que j'allais réfléchir à quoi dire dans ma présentation et bien entendu, je n'ai réfléchis à rien du tout donc j'improvise. Ce n'est pas toujours ce qui me réussit le mieux mais sait-on jamais... L'écriture est parfois imprévisible (et c'est aussi pour ça qu'on l'aime).
Donc puisqu'il faut se présenter, me voici me voilà... Dans les questionnaires, je coche toujours la case "25-30 ans" concernant mon âge, bien que je pourrais aisément mentir vu ma tête. Ce serait bien si je savais faire ça, mentir. Mais non. Et qu'ai-je donc fait de ma vie? Pas grand-chose, selon beaucoup parce qu'à l'âge où mes camarades de promo travaillent et élèvent des marmots, je vis seule et je vais à la fac (LLCE Anglais). C'était le moment 3615 racontage de life.
Vous trouvez pas cette partie un peu pompeuse? Moi si...

Passons, passons. Je suis bien meilleure pour parler des personnages que j'invente que de moi-même, je crois que ça se voit. Comme beaucoup de passionné d'écriture, je suis aussi une passionnée de lecture, du genre pas capable de ressortir d'une librairie sans un bouquin dans la main. Mon portefeuille pleurs rien que de penser au mot librairie, je crois qu'il préfère les maths. Mes goûts vont plutôt vers la littérature asiatique avec des auteurs comme Shan Sa, Hiromi Kawakami, Wang Anyi, Lisa See, plus un soupçon de Chick Lit avec les œuvres de Lauren Weisenberg, mais j'apprécie aussi des auteurs au verbe plus acéré comme Virigine Despentes, Lolita Pille... et Henry Miller, aussi.
Votre forum, je l'ai connu par hasard, en votant pour le forum RPG dont je fais parti du staff sur un top-site et il est apparut pile au bon moment... Au moment où je cherchais quelque chose de différent, quelque chose de plus mature et une nouvelle source d'inspiration pour mes écrits qui stagnent un peu ces derniers temps, la faute à une humeur vraiment mauvaise qui me pompe littéralement (j'aime ce mot) ma motivation et mon énergie. Vous êtes donc comme une planche de salut pour moi... Je sais, ça fout la pression.
En ce qui concerne mes écrits... Je les fait toujours en premier lieu sous forme de fan fiction et ensuite, je change les noms. En vérité, les gens que je prends pour mes récits collent aux personnages que j'imagine et je m'en sers pour les descriptions et pour visualiser mes "scènes" dans ma tête. Faut que tout sois clair avant de me lancer. 3615 racontage de life bis. En bref, les sentiments ont souvent une grande place dans ce que j'écris, ce qui ne veut pas dire que je ne fais que des histoires d'amour. Les sentiments négatifs font aussi parti du lot. Je n'ai pas de genre particulier, mais tout ce qui est policier, SF ou Heroic fantasy, ce n'est pas ma tasse de thé. Que ce soit en écriture ou en lecture, d'ailleurs.

Ah, mon pseudo, je ne l'ai pas choisis au hasard. En ce moment, mon obsession pour la filmographie et l'univers de Hitchcock refait surface puissance mille. J'ai quelques projets d'écriture dont cette obsession est le nerf centrale et je compte bien les tester ici-même... D'où le pseudo, donc. HS mais : en été, la pastèque est mon fruits préféré. Mais comme depuis Psycho, je me méfie des douches, depuis La Saveur de la Pastèque, je n'en mange plus du tout. Triste, n'est-ce pas?

Et pour terminer ce "roman" totalement décousue, je dirais que le mot de la fin est le suivant : j'ai lu et approuvé le règlement.

PS : bravo à ceux qui auront tout lu. Ouais, j'aime bien que ce soit moi qui l'ai, le dernier mot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
avatar

Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: On a du inventé l'amour pour cacher l'affligeante vérité qu'en fait, on ne sait bien que détruire et détester.   Lun 25 Mar - 14:55

D'auteur asiatiques, je connais surtout celui qui a écrit "auprès de moi toujours", forcément, vu comme se livre m'a marqué !

Je suis comme toi en ce qui concerne les libraires (surtout quand le libraire est un beau gosse !)

Et une "fane" de Despente, c'est rare mais ça fait plaisir Wink J'aime beaucoup également, mais je ne connais pas l'autre auteure que tu as cité.

Ca ne fout pas la pression (je dois m'aimer beaucoup aussi) mais ça fait SUPER PLAISIR !!! J'espère que nous t'aiderons dans ton besoin d'entrainement (si je puis dire) à l'écriture !

Mais non, c'est intéressant de voir comme les gens créés leurs personnages ou leurs univers. Tu n'aurais pas dû t'arrêter d'expliquer !
Peut-être que ça n’intéresse que moi... Mais c'est déjà bon à prendre.

Merci d'approuver !

Dahenae est aussi en LLCE Anglais !
Je dirais que c'est une licence "à la mode", le mot est mal choisi, mais je vois tellement y gens y aller dans mon entourage ! Par flots ! Sans jamais en sortir, ça doit être vraiment intéressant !

Mais moi déjà parler mal la France alors des langues étrangères...


Bienvenue à toi ! Et, comme tu l'auras remarqué, ta présentation ne m'a pas laissé de marbre !


D'ailleurs, tu n'as pas pu réfléchir dans ta douche, parce que tu avais peur, depuis Psycho, dont tu te préparais à attaquer, au cas où ?

Bref... Je me tais.

A très vite ! Dans l'attente de te lire !

_________________
Non adepte des critiques freudiennes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vertigo
MEMBRE }
avatar

Messages : 13
Graines de café : 20
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Il parait que c'est la plus belle ville du monde...

MessageSujet: Re: On a du inventé l'amour pour cacher l'affligeante vérité qu'en fait, on ne sait bien que détruire et détester.   Mar 26 Mar - 9:34

Kazuo Ishiguro? Je suis surprise... En général, les personnes peu habituées à la littérature asiatique citent surtout Haruki Murakami... C'est peut-être parce qu'il a immigré en Angleterre et qu'il publie en anglais... Mais c'est un bon auteur! (même si personnellement, j'ai lu seulement "Un artiste du monde flottant" de lui)

Rare? Ça vient peut-être de la réputation sulfureuse qu'elle a eu après "Baise-moi"... Ou de son écriture très crue. En tous cas, c'est intéressant, les claques verbales qu'elle assène, de mon point de vue. Lolita Pille a écrit trois romans, même s'il y en a un de parfaitement introuvable en libraire. Tu connais peut-être le titre de son roman le plus connu, c'est "Hell". Il a été adapté au cinéma (mais ça perd de son tragique et de sa force, très honnêtement). C'est également assez cru comme écriture et très brut pour l'univers qu'elle dépeint... (je peux en parler des heures, en revanche, des œuvres des autres!)

Et bien, j'espère aussi! J'ai fait un tour hier et lu les "commentaires", vos critiques sont toujours très constructives, sur le fond aussi bien que la forme, ça motive! Va falloir que je me relise sévère, parce que les fautes de frappes et d'inattentions m'aiment à la folie (bien que ce soit à sens unique).

Non, je te rassure, ça m'intéresse beaucoup aussi. J'aime énormément savoir comment les autres construisent leurs récits, créer leurs personnages. Je me suis arrêter parce qu'à trop parler de soi, on passe pour égocentrique, voir mégalomane... Mais je me demande si tout auteur n'est pas un peu mégalo, quelque part...

Ah bon, c'est à la mode? Je faisais du coréen l'année dernière, j'étais motivée mais l'ambiance m'a refroidie et c'est vraiment dur comme langue, alors j'ai choisis anglais par défaut, parce que j'ai déjà un niveau (ce qui me permet de ne pas foutre grand-chose, je l'avoue). C'est pour faire de la traduction littéraire. Oui, autant rester dans le thème, tant qu'à faire... Intéressant, je ne sais pas mais il y a pire, c'est certain!^^

Oui... J'en suis rassurée!

C'est tout à fait pour ça... Réfléchir à une présentation et regarder en permanence si Norman Bates ne se planque pas derrière le rideau de douche, c'est compliqué!

Merci à toi. Dès que je juge un petit quelque chose de potable, je mettrais ça en ligne, promis! (on va dire que je suis quand même un peu là pour ça, aussi, c'est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alantha
Attention, accrochages incessants aux courants d'air
avatar

Messages : 243
Graines de café : 248
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 22
Localisation : Au soleil
Personnages RPG : Marie Vidal

MessageSujet: Re: On a du inventé l'amour pour cacher l'affligeante vérité qu'en fait, on ne sait bien que détruire et détester.   Mar 26 Mar - 18:20

Bon, après le passage de Matt, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est BIENVENUE!

Et que j'approuve totalement Shan Sa! (je suis une inculte en littérature asiatique, alors je connais qu'elle - et Haruki Murakami, mais je ne suis pas passionnée par son oeuvre.)
Et savoir que tu as choisi ce café quand tu avais envie de changer, ça fait très, mais alors vraiment très, plaisir! (Même si je suis pas admin...)
Et pis, voilà! En espérant te croiser un jour, ici et là...

_________________
Politique, l'art de mentir; cirque l'art de faire croire.

Ferme les yeux. Laisse-toi envahir par le son. Respire.
Pose un pied sur les premières notes.
Et suit leur trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spacypulp
MEMBRE }
avatar

Messages : 149
Graines de café : 153
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 41

MessageSujet: Re: On a du inventé l'amour pour cacher l'affligeante vérité qu'en fait, on ne sait bien que détruire et détester.   Mar 26 Mar - 18:57

on se retrouve en enfer


Dernière édition par spacypulp le Mar 25 Fév - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
avatar

Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: On a du inventé l'amour pour cacher l'affligeante vérité qu'en fait, on ne sait bien que détruire et détester.   Mar 26 Mar - 20:22

Ok, c'est bien parce que j'identifie pas les gens mais les bouquins, je vois qui est Haruki Murakami (après avoir cru que c'était l'auteur de FMA), je ne l'ai pas lu mais "Kafka sur le rivage" a envahi les bibliothèques. Sinon le seul autre japonais que je connaisse c'est celui qui a écrit "bleu presque transparent"...
Et oui, HELL ! j'ai lu ! Mais je ne m'en souviens plus... Parce que je n'ai pas aimé, contrairement aux Despentes trash et pourtant, qui révèlent une profondeur toute autre. Pour ma part.

Je suis une bille en orthographe... Mais je notes celles que je repère. Et oui, je pense que les commentaires sont là pour aider à évoluer, c'est pour ça que j'y attache de l'importance !

Après "à la mode" disons que j'ai l'impression que beaucoup d'y gens y vont, mais c'est vrai que l'étude des langues (coréens compris) a quelque chose de merveilleux, avec l'apport de la culture. Même si c'est vrai que c'est pas... mon truc !


Ahah et je suis contente que Spacy, pourtant nouvelle, tu sois si enthousiaste ! Ca fait vraiment plaisir.
Alantha aussi, mais Alantha je savais déjà qu'elle était une boule de lumière ici !

_________________
Non adepte des critiques freudiennes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vertigo
MEMBRE }
avatar

Messages : 13
Graines de café : 20
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Il parait que c'est la plus belle ville du monde...

MessageSujet: Re: On a du inventé l'amour pour cacher l'affligeante vérité qu'en fait, on ne sait bien que détruire et détester.   Mar 26 Mar - 20:43

Bon, y a pas beaucoup de gens à avoir aimé "Hell", à ce que je vois... C'est bien, les goûts variés et différents sont plus intéressant que les goûts uniformes alors, étrangement, je m'en réjouis.

J'ai passé beaucoup de temps à lire les petits textes composés pour les défis et j'ai remarqué à quel point les membres étaient doués... Du coup, c'est moi qui ai la pression, maintenant!

Shan Sa est vraiment mon auteure favorite avec Hiromi Kawakami. Elle a une façon de raconter les histoires qui est unique, elle est capable de faire passer plus d'émotions dans les non-dits que la moindre parole. Je n'ai pas le "Kafka sur le rivage", j'ai tendance à me désintéresser des choses dont on parle un peu trop.

Les commentaires sont un vrai moteur pour l'écriture. Ils nous poussent à aller plus loin. Quand ils sont intéressants et constructifs comme sur ce forum, c'est encore mieux (j'ai toujours eu du mal avec les "j'ai aimé" et des "publie vite la suite" sur les sites/blog où j'ai publié jusque là).

En tous cas, je vous remercie à tous pour cette accueil. Je me sens déjà "chez moi" ici!^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: On a du inventé l'amour pour cacher l'affligeante vérité qu'en fait, on ne sait bien que détruire et détester.   

Revenir en haut Aller en bas
 
On a du inventé l'amour pour cacher l'affligeante vérité qu'en fait, on ne sait bien que détruire et détester.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre d'amour pour tous les enfants de la terre
» [Q] Meilleure appli pour cacher ou protéger un dossier ?
» Lettre d'Amour... (pour la St. Valentin)
» Paul Éluard. (1895-1952) VIII Mon amour pour avoir figuré mes désirs.
» Des stickers pour cacher la raie de vos fesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Blue Mountain - PRESENTATIONS :: Présentations :: Présentations validées-
Sauter vers: