Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [FILM] — La Reine Margot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moineau
Boule de plume psychosée
avatar

Messages : 152
Graines de café : 168
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 24
Localisation : Bordeaux.
Personnages RPG : Cendres McAdams

MessageSujet: [FILM] — La Reine Margot   Dim 3 Fév - 14:15

J’avais envie de vous parler de
La Reine Margot
de Patrice Chéreau

La Reine Margot est une adaptation d’un roman d’Alexandre Dumas que je n’ai pas lu et sur lequel, donc, je ne m’attarderais pas.

Sorti en 1994, La Reine Margot fait parti de ces films intemporels à la photographie soignée et à l’esthétisme foudroyant. Ce film conte les entre-deux de la grande Histoire, alternant avec brio scènes de vérités historiques et scènes de vies quotidiennes aux origines plus discutables.

On plonge donc ici dans la lignée viciée des Valois, dévorés par la folie et la consanguinité. Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, épouse Henri de Navarre. Ce n’est pas un mariage d’amour, non, loin de là. Marguerite de Valois est catholique, Henri de Navarre, protestant. Ce mariage politique censé introduire la paix dans le Royaume de France conduira, pourtant, au massacre de la Saint-Barthélemy. Tout commence là.

Ne cherchez pas dans ce film un film historique, il n’en a jamais été question. C’est un film sur l’histoire, et cela fait toute la différence. Mieux, encore, c’est un film sur l’histoire réalisé par un homme de théâtre et cela change tout. Comme au théâtre, les personnages entrent et sortent du cadre, comme au théâtre, les lieux, où que les scènes se trouvent, ne semblent composer qu’un seul et même endroit. Comme au théâtre, les acteurs jouent plus fort, plus grand, sans tomber un seul instant dans le cabotin.

Si je ne devais parler que d’un acteur, je parlerais d’Isabelle Adjani. Elle incarne ici le personnage de Margot et me semble porter tout le film sur ses épaules bien que tous les autres acteurs du film soient excellents eux aussi. Isabelle Adjani, donc, brille de mille feu dans son costume de reine, soufflant tout à la fois le froid et le chaud, incarnant brillamment cette « Reine » Margot, décadente et perdue, sans attaches, dans le fond. Et c’est fatal, ça fonctionne. Ça fonctionne parce qu’Isabelle Adjani donne à cette princesse exaspérante au premier abord une profondeur et une humanité que l’on n’attendait pas. Ça fonctionne parce qu’elle est magnifique, géniale, grandiose, et que ce rôle lui colle à la peau.

Ça fonctionne.

De tous les films que j’ai vu, il fait facilement parti de mon Top 10 des films à voir et à revoir si ce n’est du Top 5. J’ai rarement été touchée et prise à ce point dans un film et je pense, vraiment, que c’est un film qui plaira tant aux amateurs de films historiques, qu’à ceux de littérature, de théâtre ou même de musique — si je n’en ai pas parlé la bande originale du film est juste une merveille.

En espérant vous avoir donné envie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[FILM] — La Reine Margot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La trilogie des Valois 1 : LA REINE MARGOT
» LA REINE MARGOT d'Alexandre Dumas
» Les adieux à la Reine
» Clip du film "La Reine des Neiges" de 1957
» [Collection] La Vie Amoureuse (Ed? Soc. Parisienne d'Imprim)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Cappuccino - VOS ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: