Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 [LECTURE] Ne vous fiez pas au nom - Les amants papillons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

[LECTURE] Ne vous fiez pas au nom - Les amants papillons Empty
MessageSujet: [LECTURE] Ne vous fiez pas au nom - Les amants papillons   [LECTURE] Ne vous fiez pas au nom - Les amants papillons EmptyDim 3 Fév - 10:55

Les amants papillons semblent à l'eau de rose.
Et puis non.

C'est un voyage, à travers le temps. Je ne dirai pas qu'il est magnifique, ni merveilleux, pas qu'il fasse rêvé car il est réel. Nous sommes en Nouvelle-Zélande, lors de l'immigration chinoise.
Et nous lisons donc la vie de différents personnages -tout cela à une histoire, un fil conducteur etc...- disons, que nous suivons une famille. Mais, grâce à cette famille, est exhibé le contexte socioculturel. Et c'est ça qui est génial. Au fond, on s'en moque des amants, on s'en moque du caractère de chacun. Ils sont justes les représentants parfaits d'une époque, la middle-class montrée simplement.

On y découvre donc le racisme, le statut de la femme, les conceptions politiques, idéologiques de l'époque, qu'elles soient chinoises ou européennes, on découvre la vision des immigrés chinois, de ceux qui sont restés, des femmes chinoises etc...
Tout un panel de statuts et d'émotions.

C'est vraiment prenant de lire ces vérité ancrées et encrées dans le temps. De plus, puisque ça ne relève pas simplement du cours d'histoire ou de sociologie, on a à faire à de vrais personnages qui ont leurs tourments, on découvre leur différents points de vues tout au long du livre.

Je vous assure, il est prenant.
On le lâche un peu vers la moitié du livre en se disant que les amants vont commencer à fricoter et que ça va devenir cucul, mais si peu ! Pareil, c'est utile pour montrer une vérité.

Ce livre m'a fait rêver, dans le sens où j'ai vraiment cru que je voyageais, que j'y étais.

Je le recommande tellement vivement !
Les amants papillons de Alison Wong


Dernière édition par Matt le Lun 11 Mar - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ciel Lamoat
Baisers d'ici et d'autre part
Ciel Lamoat


Messages : 268
Graines de café : 283
Date d'inscription : 19/09/2012
Personnages RPG : Alex G. L.

[LECTURE] Ne vous fiez pas au nom - Les amants papillons Empty
MessageSujet: Re: [LECTURE] Ne vous fiez pas au nom - Les amants papillons   [LECTURE] Ne vous fiez pas au nom - Les amants papillons EmptySam 23 Fév - 7:07

Tu m'as convaincue, il faut que je l'essaie!
Revenir en haut Aller en bas
http://desillusionsamalingues.blogspot.com/
 
[LECTURE] Ne vous fiez pas au nom - Les amants papillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LECTURE] La Panne; Friedrich Dürrenmatt/ Fiche de lecture de la gamine.
» Appel à contributions : Vous voulez être publié ? Ce poste est fait pour vous !
» [LECTURE] Le BDSM, c'est chouette.
» [LECTURE] Tante Mame - LISEZ LE !
» [LECTURE] Ceci est un sonnet de Shakespear

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Cappuccino - VOS ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: