Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les Traqueurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Goutte d'Encre
MEMBRE }
Goutte d'Encre


Messages : 10
Graines de café : 14
Date d'inscription : 26/01/2013

Les Traqueurs Empty
MessageSujet: Les Traqueurs   Les Traqueurs EmptyMer 30 Jan - 20:22

Bon bah voilà le topic de commentaires pour "Les Traqueurs" !
(On aime cette présentation particulièrement originale pour ce topic, mais en faite je n'ai rien à dire donc je vais clore cette parenthèse.)
N'hésitez pas à donner votre avis ouééé
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Les Traqueurs Empty
MessageSujet: Re: Les Traqueurs   Les Traqueurs EmptyJeu 31 Jan - 18:46

L'entrée en matière fait très... Entrée en matière. C'est un peu maladroit. Un peu quand on commence un jeu vidéo, on l'a installé, on lance une partie, et là cinématique : "Vous etes M.X au XVX siècle, et vous faites parti du commando d'élite..."
Donc si c'est le but, c'est très réussi, mais je préfère quelque chose de plus "flottant". (j'ai bien dit JE préfère, quelqu'un d'autre peut tout à fait être contre ce que je dis)

Le dernier paragraphe de la première "partie"au dessus des pointillés, est très étrange. Car jusque là, c'était soutenu, et maintenant... On passe très brusquement à un autre registre.

On comprend très bien l'action, la tristesse, la photo, qui lui manque. Mais ça pourrait être mieux formulé, moins dramaturgé (ce mot existe ?).

"Non pas ceux avec un bandeau et un crochet, ceux armés d’ordinateur et de technologie. " Ce n'est pas très utile je pense. Le contexte est assez bien posé pour cela.

Certes, tu as besoin de poser le décor, mais les dialogues sonnent faux, même si on est sûr de comprendre ce qui se disent, pourquoi, et à qui.

Fais toi relire par des gens qui savent corriger les fautes (Thelie par exemple) car tu a employé peut au lieu de peu et ses au lieu de ces. Et comme je ne suis pas une flèche en orthographe, je suppose qu'il y en a d'autres.

Tu as beaucoup de personnages et c'est donc dur pour toi de toujours nous faire comprendre qui fait quoi. Tu ne te perds pas en description, tout est toujours suffisamment expliqué pour l'ambiance et pas assez pour qu'on s'ennuie.
Je rale encore pour les fautes de frappes car certaines nous empêche de bien comprendre !
Je suis embetée aussi car, c'est assez difficile de désigner tes personnes, mais les périphrases sont lourdes "la jeune fille aux cheveux noirs" etc... Il faut changer de périphrase, mettre plus les prénom, des désinences plus courtes... car ça rend le tout très maladroit.
Revenir en haut Aller en bas
Goutte d'Encre
MEMBRE }
Goutte d'Encre


Messages : 10
Graines de café : 14
Date d'inscription : 26/01/2013

Les Traqueurs Empty
MessageSujet: Re: Les Traqueurs   Les Traqueurs EmptyDim 3 Fév - 8:46

Merci de tes conseils et de ton avis Matt !
Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par "les dialogues sonnent faux" ^^'
J'essayerais de remplacer les périphrases, j'ai toujours eu l'impression de faire pas mal de répétition en mettant directement le prénom ou le surnom à vrai dire.
Bon bah pour les fautes d'orthographe ça ne me surprend pas du tout, ça me suit partout o/, mais je ferais des efforts dans les prochains textes et corrigerait ceux du premier.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Les Traqueurs Empty
MessageSujet: Re: Les Traqueurs   Les Traqueurs EmptyDim 3 Fév - 9:07

Disons que trop de prénoms ou surnoms, c'est en effet répétitif, mais la règle est la même pour les périphrases. Si elles sont trop nombreuses trop souvent.

Les dialogues sonnent faux, c'est à dire qu'on y croit pas. On n'imagine pas des personnes parler comme ça, ce n'est pas réaliste. Ca fait vraiment "il faut que le personnage dise un truc comme ça, alors je vais lui faire dire pour qu'il comprenne". On ne parle pas comme on écrit. A plus forte raison, si les personnages parlent ça ne doit pas faire "exprès" "rédigé". C'est très dur à faire. (Moi je n'y arrive pas !) Mais il faut t’entraîner !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Boule de plume psychosée
Moineau


Messages : 152
Graines de café : 168
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 30
Localisation : Bordeaux.
Personnages RPG : Cendres McAdams

Les Traqueurs Empty
MessageSujet: Re: Les Traqueurs   Les Traqueurs EmptyDim 3 Fév - 13:43

À mon tour de venir déposer un petit avis sur ton texte !
Déjà j'avais envie de commencer par dire que le titre fait envie — ce qui est un bon point, rien de pire qu'un roman dont le titre rebute.

Ensuite. Je trouve que la première moitié de ton chapitre fait très « contexte de forum ». Tu déballes tout d'un coup, tu ensevelis le lecteur sous tout un tas d'information amenée de façon très directe ce qui donne un effet très « listing » en définitive. Tu aurais tout aussi bien pu écrire (je caricature, hein) « Sur Turris, il y a des Traqueurs, des Corbeaux, le Gouvernement et les Innocents. Tout le monde croit que les Traqueurs c'est les méchants mais en fait non c'est les Corbeaux et les Traqueurs les chassent » que ça aurait donné plus ou moins un effet semblable. C'est dommage parce que le fond me semble très intéressant et que tu tiens vraiment quelque chose qui peut donner un bon scenario bien développé si tu t'attardes un peu plus sur la forme.

Je ne vais pas revenir sur les dialogues, parce que je crois que Matt a tout dit. J'ajouterais juste que, lorsque tu fais dialoguer tes personnages, tu n'as pas besoin d'entasser tout plein d'information les unes sur les autres. Par exemple : " leur équipe de recherche est partie il y a 4 jours vers la décharge". Si Mio et Rori vivent ensemble et qu'ils fréquentent les Techniciens couramment combien de chance pour que Mio ne sache pas qu'ils sont partis, il y a quatre jours, à la décharge pour trouver des pièces utilisables ? Pour éviter ce genre de chose, tu peux faire le tri dans les informations que tu peux donner de façon « narrative » (je ne sais pas si ça se dit) et celles que tu préfères livrer par le biais de tes personnages. Par exemple, tu aurais pu faire quelque chose comme : « Ah ça je n’en sais rien Mio, désolé. » fait-il avant d'ajouter : "« Je n’ai pas eu de nouvelle des techniciens non plus. » Leur équipe de recherche est partie il y a 4 jours vers la décharge pour essayer de trouver des pièces réutilisables et l'inquiétude commence à la gagner." Ou quelque chose du même genre. Il ne faut pas que tu oublies, lorsque tu fais un dialogue, les choses que savent probablement déjà tes personnages.

Après promis juré j'arrête mais j'ai un problème — ça n'engage que moi, pour le coup — avec les récits au présent. Je trouve que tes phrases bien que justes sonnent bizarrement et que ça te bloque pour utiliser certaines tournures qui pourraient être utile dans un long roman. Les incises de dialogues, au présent, par exemple, sonne inévitablement étrange puisque tu ne lis pas et le dialogue et l'incise au même moment. Le temps que tu lises l'incise le dialogue fait déjà parti du passé et ça donne un effet bizarre. (Après je suis sans doute la seule concernée donc voilà.)

Je vais m'arrêter là parce que ça commence à faire long. J'espère que je ne t'ai pas vexée et j'ai, honnêtement, hâte de lire la suite. Ton histoire a l'air intéressante alors ne lâche surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
Walter Lamel
MEMBRE }
Walter Lamel


Messages : 27
Graines de café : 31
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 31
Localisation : Derrière toi !
Personnages RPG : En a pâââââââs !

Les Traqueurs Empty
MessageSujet: Re: Les Traqueurs   Les Traqueurs EmptyLun 10 Juin - 15:12

Bon beh, j'allais venir donner un commentaire mais... mais Matt et le Moineau ont dit précisément ce que j'allais dire... Merci de couper l'herbe sous le pied, merci !!

Enfin bon, moi, j'attend ton retour pour voir un peu tes corrections et comment tu gères la suite ! Je suis curieux d'en avoir un aperçu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Traqueurs Empty
MessageSujet: Re: Les Traqueurs   Les Traqueurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Traqueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Romans :: Espace commentaire-
Sauter vers: