Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Critique de "Hommage au Vivre"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dahenae
MEMBRE }
Dahenae


Messages : 44
Graines de café : 52
Date d'inscription : 30/12/2012

Critique de "Hommage au Vivre" Empty
MessageSujet: Critique de "Hommage au Vivre"   Critique de "Hommage au Vivre" EmptyDim 30 Déc - 22:38

Balancez donc, je suis critique-proof 8)

Voici ma petite démarche analytique, s'il y a des curieux;

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homoncule.deviantart.com/
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Critique de "Hommage au Vivre" Empty
MessageSujet: Re: Critique de "Hommage au Vivre"   Critique de "Hommage au Vivre" EmptySam 5 Jan - 12:07

Après avoir lu ton explication (j'aurai dû faire mon commentaire avant, mais tant pis) il aurait été, en effet, interessant d'exploiter la mer, qui change, qui a des vagues. Ca irait bien avec le poème, mais la sensation n'est pas.
Le poème et le rythme sont en effet simple mais trop simple pour ça.
Je n'avais pas remarqué les rimes qui se répondent.

Pour ma part les statues me font pensé à la légende des femmes qui attendent leur maris marins, peut-etre mort, emporté par les vagues.
Pour moi c'est dans cette image que résidait le texte, je voyais mal la beauté de la mer, c'est pour celà que la dernière strophe ne me plaisait pas, mais justement. Je voyais son manque de teneur, son humeur changeante, agressive. Le fléau de mort qu'elle est, car le début signait clairement ça pour moi.

La deuxième strophe était peut-être le marin, allant jusqu'à ce qu'elle l'emporte. Dans la joie et la bonne humeur. Puis dans la fièvre, cette folie de vivre. Vivre, oui, pas juste... "être en vie", c'est pour celà, que justement j'aime beaucoup le "vivre" et non la "vie". Je trouve que c'est presque dommage de le justifier. Car j'y vois "exister" vs "être là".

J'aime moins la dernière (oui, je sais, je suis chiante). Mais à la limite ce qui me gène c'est la première phrase, elle casse trop avec le reste, sans s'imbriquer dans les autres.
Il faudrait une image plus forte, plus violente. Face à la mer, dans l’existence justement. Alors que je trouve les autres images "griffes sur mon dos", je sais plus quoi avec les peaux. Enfin, quelque chose de justement avide, vivant.
Pas les cheveux sur la nuque au milieu d'une prairie.

Vala pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
 
Critique de "Hommage au Vivre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Poésies :: Espace commentaire-
Sauter vers: