Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ciel Lamoat
Baisers d'ici et d'autre part
Ciel Lamoat


Messages : 268
Graines de café : 283
Date d'inscription : 19/09/2012
Personnages RPG : Alex G. L.

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptyMer 24 Oct - 16:11

Voilà ... Je sais que ce n'est vraiment, vraiment, pas long ce que je vous propose dans ce texte, cette nouvelle, mais j'aimerai que vous jouiez le jeu.
Ne soyez pas trop dur. Je vous le demande pour ce texte là plus que pour un autre... s'il-vous plaît..

A vos commentaires chers amis =D
Revenir en haut Aller en bas
http://desillusionsamalingues.blogspot.com/
Vincenzo
L'Invocateur de costumes de Bunny Girl qui fait rire Lexan
Vincenzo


Messages : 74
Graines de café : 67
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Ordinateur.
Personnages RPG : David Henri Berlann

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptyMer 24 Oct - 16:32

J'aime bien le rythme du texte. Le récit m'a l'air assez universel, et je trouve ça rassurant.
Je dois avouer que ça me rappelle beaucoup ce que j'ai écrit à une époque, donc j'apprécie probablement en grande partie pour cette raison, mais le texte en lui-même est super. On a ce personnage qui n'existe que parce qu'il parle et on ne sait pas de qui il parle. Très bonne amorce, on s'identifie à ce que ressent le personnage avant de le connaître.
Et ce "Qu'en pensez-vous?" final qui prend à partie le lecteur et tout l'univers... Ahm!
(J'y pense, je dis "il" avec la valeur neutre que ce pronom peut avoir en français).


Dernière édition par Vincenzo le Mer 24 Oct - 16:34, édité 1 fois (Raison : (faute de grammaire))
Revenir en haut Aller en bas
Ciel Lamoat
Baisers d'ici et d'autre part
Ciel Lamoat


Messages : 268
Graines de café : 283
Date d'inscription : 19/09/2012
Personnages RPG : Alex G. L.

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptyMer 24 Oct - 18:26

Merci beaucoup

Tu t'es donné la peine de bien tout mettre à plat dans ton commentaire et je t'en suis très reconnaissant. (Alors t'as vu le genre de texte qui choquerai ma mère? 8D )
Malheureusement, le ton du texte va bientôt changer. Enfin, le fond. Certaines des personnes de qui la personne parle vont avoir un caractère, une histoire.
Et, oui, la suite va aussi beaucoup jouer sur la présence du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://desillusionsamalingues.blogspot.com/
Alexandra Koizumi
Lapin dessinateur citron de la forêt enchantée yaoi
Alexandra Koizumi


Messages : 336
Graines de café : 335
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 27
Localisation : Quelque part entre l'univers et le cosmos
Personnages RPG : Armaïde Avéline Rose-Amande Adolisca d'Adonide

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptyMer 24 Oct - 19:12

Je suis désolée mais impossible de te faire une critique en bonne et due forme.
J'espère juste que tu continueras à écrire cette histoire.

Et c'est fou comme les 3 premières phrases m'ont fait penser à ce que j'écris/ressens...
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptyMer 24 Oct - 19:18

Comme ce que tu proposes est très bref je ne veux pas juger sur si peu. En revanche, je vais critique la mise en page, car, pour moi, un texte expressif (le pourquoi des mots donc) n'a pas besoin de mise en page fantaisiste tel qu'écrit en tout petit ou autre alétoire.
Seulement dans des poésies ou de courts textes qui jouent là dessus.

Ensuite le début est très prenant, mais c'est vraiment étudié pour dans le fait de poser toutes ces questions. Donc oui, l'eau à la bouche est très bien donnée ! C'est réussi pour une entrée en matière, dans le sens où on veut des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ciel Lamoat
Baisers d'ici et d'autre part
Ciel Lamoat


Messages : 268
Graines de café : 283
Date d'inscription : 19/09/2012
Personnages RPG : Alex G. L.

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptyMer 24 Oct - 19:26

Merci beaucoup beaucoup beaucoup!
C'est quelque chose à quoi je tiens vraiment.

J'espère que la suite ne va pas vous décevoir, car ça va changer... (mais ne vous attendez pas à un gros virage)
Revenir en haut Aller en bas
http://desillusionsamalingues.blogspot.com/
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptyJeu 25 Oct - 12:20

Alors, heu... Je pense que le texte peut être bon car le fond me semble bon.

Mais, j'ai quand même pas mal de problème avec la forme.

"une semaine détente, style thérapeutique,"C'est brouillon, ça ne veut rien dire. Une semaine détente n'existe pas, détente n'est pas un adjectif. Et style thérapeutique, soit ça l'est soit non, ou il y a un mot qui se rapproche plus de ce que tu veux dire, ou alors emploie un autre mot que "style" si tu veux faire façon oral du peu dire "dans le genre" ou "comme" si tu veut faire en un seul mot. Mais style, je trouve est vague. Et mal approprié.

"Enfin... si elle était là c'était que..." Sur si peu de lignes (et je parle de tout le paragraphe), tu emploies trop de points de suspensions.Ici, tu voulais mettre du suspens, mais tu renforce l'incompréhension, d'autant plus que ton texte doit se lire très attentivement pour ne pas perdre le fil et savoir de qui on parle (car un moment d'innatention, et on ne sait plus !)

"J'ai tardé à lui parler. En fait, c'est elle la première qui m'a adressé la parole." Je pense que tu peux faire une plus jolie phrase, c'est la fin du paragraphe, le commencement d'une histoire, c'est important. Pas à jeter maladroitement ainsi.

En le relisant, "J'aurai dû endurer plus d'études" je trouve que cela ne veut rien dire. De quoi parles-tu ? A la première lecture, on imagines que ça va nous être expliqué, et, en fait, non.

Je t'assure que je te dis ça, pas pour te démonter, premièrement parce que je ne suis pas plus douée que toi, et qu'ensuite le fond me plait, ça me parait etre le genre d'histoire que j'aime, un peu mystérieux grâces aux non dit avec des personnages complexes.
Mais là, lu comme ça, c'est vraiment pas d emon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra Koizumi
Lapin dessinateur citron de la forêt enchantée yaoi
Alexandra Koizumi


Messages : 336
Graines de café : 335
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 27
Localisation : Quelque part entre l'univers et le cosmos
Personnages RPG : Armaïde Avéline Rose-Amande Adolisca d'Adonide

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptyDim 25 Nov - 12:17

La suite, la suite, la suiteuh !

(c'était le commentaire inutilement inconstructif)

Hk

(c'était le SHC (Smiley Hors Contexte))
Revenir en haut Aller en bas
Ciel Lamoat
Baisers d'ici et d'autre part
Ciel Lamoat


Messages : 268
Graines de café : 283
Date d'inscription : 19/09/2012
Personnages RPG : Alex G. L.

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptyDim 27 Jan - 12:00

La suite a été postée.

Et j'avais oublié de vous répondre, à vous qui avaez pris la peine de me faire part de vos avis.
Honte à moi.

Donc, pour répondre à Matt surtout :
"J'ai tardé à lui parler. En fait, c'est elle la première qui m'a adressé la parole."
Ici, j'ai justement voulu faire quelque chose de simple, de tranchant, voire d'agressif. En fait, je ne l'ai pas "voulu", je n'y ai pas réfléchi, mais en y repensant, je trouve cela approprié.
Mais je comprends tout à fait ton point de vue. J'ai essayé de le reforumuler, mais je n'ai pas trouvé comment.

Pour ce qui est de la partie sur les études, le mot "endurer" était tout de même important. Il me fallait une notion de douleur, d'effort, une notion de quelquechose de...sacrificiel. Je l'ai tout de même changé.
J'espère que c'est plus compréhensible ainsi.

Enfin, pour les points de suspension... disons que, non, ce n'était pas pour du supsens, c'est tout simplement que sur des suejts sérieux, et réalistes, j'écris comme je parle. Et que ... bah ... je parle comme ça. (Sisi, tout à fait. <= ceci ne veut rien dire, je sais )


Surtout, n'hésitez pas à critiquer, argumenter. Cela peut me permettre de m'améliorer, de rendre le texte plus accessible, même si un certain flou est volontaire. Ceci dit, ce n'est pas sûr que je prenne tout ce que vous dites en compte. Mais n'hésitez surtout pas, on pourra en reparler. Et merci ecore de prendre le temps de lire ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://desillusionsamalingues.blogspot.com/
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptyLun 28 Jan - 8:31

J'aime beaucoup plus ce que tu viens de poster que les précédents. C'est plus concrets, c'est rattaché à ce qui précède. Les phrases sont logiques, on s'y retrouve. Enfin, c'est naturel de se faire ce genre de réflexion dans un moment pareil.
Après, je pense que cela va arriver, mais j'espère que ce phénomène (les appels) ne restera pas une apparition si petite car j'aimerai savoir ce qu'elle lui dit.

"Ou parfois, je me dis qu'elle veut juste savoir si je suis toujours vivant."
L'idée est très bonne mais je trouve que la forme de la phrase fait un peu retombée le texte, elle colle moins bien. Je pense que quelque chose est mal dit mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ciel Lamoat
Baisers d'ici et d'autre part
Ciel Lamoat


Messages : 268
Graines de café : 283
Date d'inscription : 19/09/2012
Personnages RPG : Alex G. L.

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptyLun 28 Jan - 9:18

Merci Matt pour ce nouveau commentaire, ça fait toujours plaisir! :<3:

Matt a écrit:

"Ou parfois, je me dis qu'elle veut juste savoir si je suis toujours vivant."
L'idée est très bonne mais je trouve que la forme de la phrase fait un peu retombée le texte, elle colle moins bien. Je pense que quelque chose est mal dit mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
En effet, je bloque sur cette même phrase. Le "Ou parfois" peut-être, mais je ne sais pas quoi en faire. Et la répétition du son "j" m'embête, mais ça, je pense que c'est juste du à mes goûts personnels . _ .

Autre chose à savoir peut-être, c'est que si le texte est posté petit à petit, in real life, j'en écris des pages en une foulée... Et que je sais déjà que tu risques d'être déçue par la suite ^^'

Bwefouille.
Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://desillusionsamalingues.blogspot.com/
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptySam 23 Fév - 7:11

C'est plutôt court donc je n'ai pas grand chose à dire. J'ai pris la technique pour lire, je lis deux paragraphes du dessus + le nouveau pour revenir dans l'ambiance.

Donc on comprend le lien avec le mensonge "Sourire comme consentante à la douce illusion d'un mensonge, alors qu'elle n'en croirait rien." Mais, si on lit à vitesse "normale" en avalant les lignes, on ne comprend pas, j'ai eut vraiment à décortiquer la phrase pour comprendre.

Et en relisant je ne vois pas le rapport, ni la transition avec " Sans même fermer les yeux, je la vois parfaitement sourire, le portable à la main. " La phrase est très bien, mais qu'est ce qu'elle fait là ?

"Qu'elle soit la personne adorable, équilibrée, et mature de mes souvenirs, ou la personne déterminée et insistante qu'elle semble devenir." Alors, je comprends les mots, puis les groupes de mots, mais je ne comprends absolument pas ce qu'ils désignent. Après tu fais peut-être référence, une description de gens que je ne connais pas. Sinon c'est un peu nébuleux et ça mériterait un peu plus de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Ciel Lamoat
Baisers d'ici et d'autre part
Ciel Lamoat


Messages : 268
Graines de café : 283
Date d'inscription : 19/09/2012
Personnages RPG : Alex G. L.

[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") EmptySam 23 Fév - 7:42

Merci pour ces remarques! Je vais tenter de les prendre en considération.
Revenir en haut Aller en bas
http://desillusionsamalingues.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty
MessageSujet: Re: [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")   [SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau") Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SANS TITRE] (Texte commençant par : "Elle me manque. Ses lèvres, sa peau")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans Titre (Partie I) [commençant par "je ne pensais pas que cela m'arriverai un jour ..."
» Poème " Sans titre "
» commentaire :Sans titre pour le moment, mais c'est une histoire de pute
» Texte 2.0
» La Gamine, elle est presque aussi cool qu'une pastèque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Nouvelles :: Espace commentaire-
Sauter vers: