Atelier d'écriture et salon d'écrivains

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nomenclature

AuteurMessage
Aigue Marine
MEMBRE }

Graines de café : 36

MessageSujet: Nomenclature   Mer 12 Sep - 20:04

Certains d'entre vous ont caressé (voir accompli) le doux projet d'écrire un roman, une nouvelle, une pièce de théâtre, c'est même pour ça que vous êtes là! Le choix des noms des personnages est pour ma part l'un des premiers écueils que je rencontre.
Pour commencer, les projets que j'ai amorcés s'inscrivent pour la plupart dans un univers merveilleux. Trouver (et inventer) des noms, voir un nouveau système de patronyme devient alors (et d'autant plus) un véritable casse-tête! Et puis, mes goûts changent sans arrêt, certains personnages changent de nom dans mon esprit, puis de tête, puisque le nom n'y correspond plus, au secours!*

Spoiler:

D'autre part, j'invente toujours des systèmes permettant de dispenser les trois quart de mes personnages de noms de famille, parce-que c'est le PIRE. triste

Et vous ? Comment et où trouvez vous vos inspirations pour les noms de vos personnages ? Ont-ils une signification particulière pour vous ? Préférez vous les inventer ou vous servir de l'Histoire, de cultures étrangères, voir d'autres livres ?
Pour commencer, vous creusez vous la tête autant que moi ou piochez vous au hasard dans le Robert de noms propres ? gt
Balzac se promenait - dit-on - dans le cimetière du père Lachaise. Quid de la jeunesse ?
Donnez moi tous vos trucs, ça m'intéresse férocement!

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.

Graines de café : 2000
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: Nomenclature   Mer 12 Sep - 20:50

Personnellement, je pense au premier prénom qui me vient, et basta. Il y a forcément un écho, comme le prénom préféré d'un proche ou quelque chose comme ça.
D'habitude j'évite les noms de proches ou de personnes de ma connaissance. Sauf si j'ai vraiment envie d'écrire ce prénom là du genre "c'est celui là qui lui faut !".
Sinon, c'est vrai que je n'y réfléchi pas, ça peut-être n'importe quel prénom, mais généralement, comme on me l'a fait remarqué, il évoque quelque chose.

J'ai trois exemples très précis :

Spoiler:

Dooonc, les prénoms, bien que je les donne sans y réfléchir ont une raison... Totalement dérivée qui n'a rien à voir avec l'écrit en lui même.

Alice
Bonjour, je suis le gentil ventre infini!

Graines de café : 1077
Personnages RPG : Isabella Lisbeth Rosaline de la Fontaine.

MessageSujet: Re: Nomenclature   Sam 15 Sep - 17:50

Oh mon dieu, alors déjà : J'ADORE ce type de sujet! J'adore voir la manière dont écrivent les gens, comment ils trouvent leurs personnages, leurs mondes, leur inspiration - je me sens un peu bête de pas avoir lancé un sujet comme le tien plus tôt XD j'espère que plein de gens y répondront!

J'aime beaucoup la manière dont tu choisis tes prénoms Aigue Marine, parce que je trouve toujours ça drôle les sens cachés dans les noms - pouvoir deviner un trait de caractère, quelque chose, dans le nom... J'aime bien aussi quand les noms ont des sens cachés qui peuvent nous donner des indices sur l'intrigue, parce que généralement le lecteur s'en rend compte à la fin et se sent bête XD enfin, je trouve ça amusant comme procédé!

Et sinon, Matt, je savais certains des trucs que t'as dit (genre Matt Cole quoi), mais je m'étais jamais rendue compte qu'il y avait autant de signification dans tes noms! enfin, involontaire, quoi, mais tu vois ce que je veux dire XD j'suis sûre que ce serait très intéressant à psychanalyser tout ça... (oui je me tais)

Quant à moi... Hmm, j'ai réfléchi un petit moment avant de répondre. Je n'ai pas de système très clair. Contrairement à toi Aigue Marine, j'aime avoir des prénoms qui contredisent un peu la personnalité du personnage - des trucs un peu décalés, des prénoms trop vieux pour des jeunes, des prénoms de filles pour des garçons. J'aime beaucoup les surnoms aussi, l'idée que le personnage a plusieurs noms, qui représentent différentes parties de sa personnalité je suppose?
Aussi, les contes m'inspirent beaucoup dans ce que j'écris, alors j'aime bien les personnages qui ont juste un prénom, ou alors pas de prénom du tout. Juste un titre, une appellation - la fille du gramophone, le garçon du toit, le garçon aux yeux bleus. Bien sûr, je n'écrirais jamais un roman entier où tous les personnages auraient un titre et pas de prénom, mais j'aime en rajouter un ou deux, c'est comme des petites touches de merveilleux dans la vie réelle, et c'est dans ce registre là que j'aime écrire!
Ce qui me caractérise aussi, ce qui est drôle, c'est qu'une fois que j'ai le nom d'un personnage, IMPOSSIBLE d'en changer. Même quand il est dans sa genèse, une fois que je me suis décidée pour un nom, je ne peux pas le changer, même si au final je le trouve laid... C'est comme si je leur avais gribouillé leur nom au marqueur indélébile!
Voir le profil de l'utilisateur http://cafedelagare.forumgratuit.org
Gamine
Reine des bonbons.

Graines de café : 624
Personnages RPG : Juliette Lipkin
Alexei Vronski

MessageSujet: Re: Nomenclature   Dim 30 Sep - 19:26

Choisir le prénom de mes personnages, je sais pas, c'est un truc que j'adore faire mais comme je suis un peu flemmarde je me casse assez peu le crane.

A un brocante j'ai acheté un super livre: 30 000 prénoms du monde entier! J'aime bien l'ouvrir en fermant les yeux et regarder sur quoi je tombe, chercher à une lettre, selon mes envies du moment. Je n'ai jamais trop réfléchi à la signification des prénoms... Ça me fait rire de regarder après coup. J'essaye d'accorder avec le milieu social et l'origine, mais jouer des contraires comme le fait Alice c'est assez drôle aussi. Si j'ai besoin d'un origine particulière, je cherche sur internet comme une idiote "prénoms russes", "noms italiens", etc.

Parfois, je rêve de personnage et quand j'ai le courage de les crée je garde leur prénom.
Par exemple, j'ai eu un personnage qui s’appelait... Yaourt. Totalement débile. Mais c'était comme ça. J'ai eu aussi Romaneaz sortant d'un rêve aussi tordu, mais que je n'ai jamais incarnée.

J'ai dans ma tête une fille qui s'appelle Mathilda à cause d'une chanson, et y'a Lutti et ça c'est pour la marque de bonbons. C'est un peu au pif, même si Lutti sera la gamine blonde qui aime les bonbons et puis voilà.

Pour les noms de famille, je lève les yeux et je regarde. Les livres, les auteurs, je cherche sur internet pour une nationalité particulière. Les noms de famille je trouve ça plus dur à trouver.

J'ai envie de trucs qui font naturels, pas correspondant à un univers particulier, mais c'est peut-être parce que je n'ai jamais tenté d'écrire de l'Heroic Fantasy et autres...

Très bon topic en tout cas!
Voir le profil de l'utilisateur http://iamanunicorntralala.tumblr.com/
Odeurdeterre
L'amoureuse des cloportes

Graines de café : 247

MessageSujet: Re: Nomenclature   Dim 30 Sep - 21:30

Alors pour ma part j'aime beaucoup les longs prénoms . Enfin je dit long mais c'est pas non plus des prénoms composés .
genre trois syllabe, je ne nommerait jamais mes personnages principaux avec des prénoms comme Anne ou Lise (enfin il ne faut jamais dire jamais mais bon...)
sinon le prénom qui revient TOUT le temps dans mes écrits ou même sur internet en tant que pseudo c'est Lysandra Luperca .
qui est aussi le nom de mon perso de jdr.
Si j'ai choisi Lysandra, c'est parce qu'en amatrice de fanfic et autres écrits sur le net je suis tombée sur ce nom et je l'ai de suite adoré . Pourquoi ? Je ne sais pas. Probablement parce que je ne l'avais jamais entendu et que forcement tout ce qui est rare j'aime . Mais c'est aussi grâce à ces sonorités . Je trouve que le début sort tout doucement comme une note de musique et que le "andra" casse cet effet la pour donner une sorte de force de caractère . Et dans mon esprit dérangé, quand je prononce ce prénom ça m’évoque des flammes, et vu que j'adore le feu ...
Bref ça c'est pour le prénom. Pour le nom et bien la ce fut beaucoup plus long à trouver et c'est grâce à dame du lac que j'ai finalement eu la révélation .
en effet comme je le disais plus haut, à la base je cherchais un nom pour mon perso de jdr. Donc une fois le prénom établi on s'est mis à chercher le nom, et par rapport au back ground du dit perso on s'est orienté vers tout ce qui avait attrait aux loups (oui j'aime les loups !) . Et un jour dame du lac a eu l'excellente idée de Luperca. Qui est si vous ne le savez pas la louve qui allaita Remus et Romulus les fondateur de la ville de Rome .
Et puis je trouve que les prénoms et les noms commençant par la même lettre donne un aspect chantant lors de la prononciation .

diantre! je crois que j'ai un peu débordé XD . tout ça pour dire que depuis que Lysandra Luperca est apparu dans ma vie je n'arrive pas à m'en défaire . Je suis obligée de mettre au moins une fois ce nom quand j'écrit des textes suffisamment longs pour pouvoir y mettre des personnages secondaires .

Lima London
*Voyageuse au Citron***

Graines de café : 273
Personnages RPG : Ma chère LL

MessageSujet: Re: Nomenclature   Mer 3 Oct - 10:38

Coucou ! J'ai vu ce topic depuis la Gazette, mais bon, je suis en vacances avec ma Zwilling alors mes venues sur l'ordinateur sont sporadiques. Je me lance, parce que voila ! (Desolee, il n'y a pas d'accents sur ce clavier allemand) :

Mon plus vieux nom est Jenny Julia Parker. Parce que Jenny est la contraction britannique de Jeanne (j'adore Jeanne D'Arc), Julia est le prenom que mon pere voulait me donner et Parker est juste... le nom de famille ultime et stupide que j'ai trouve en regardant une serie (ou en lisant un livre, je sais plus, c'est vieux ca) Ce nom je l'ai donne a mon OC du fandom Harry Potter quand j'avais 11 ans, et si vous voulez tout savoir en fait cette petite est la fille de Lisa Ravenclaw (descendante de Rowena) et de Regulus Black, ce qui en fait une Jeanne Black a la naissance mais sa grand-mere maternelle Julia La Magicienne s'est occupee d'elle dans la Foret de Broceliande et vu qu'elle s'est retrouvee orpheline a 8 ans des cracmols l'ont adoptes, n'ayant eu que des enfants moldus jusque-la (la famille Parker d'Oxford). J'ai utilise ce perso pour mon tout premier forum RP a plus de 1000 messages, ca s'appelait Lumos (un Poudlard-forum) et mon perso sortait avec un Poufsouffle du nom de Matthew (c'etait l'admin en plus).

Ensuite, o mon dieu, a 15 ans une membre de Lumos m'a presente son forum Gohanldir, ecole de magie fantastique avec demons, elfes, etres de lumiere, vampires. Je m'y suis inscrite avec mes deux meilleurs amis et je peux vous dire que j'ai fait mon regne, et qu'aujourd'hui je suis admine avec mon ami et que nous sommes les deux seuls a poster dessus^^ Le nom de mon perso y est Loranim Tilss >> Dans la piscine un jour je voulais me creer une elfe alors je me disais, a partir de Legolas du Seigneur des Anneaux, qu'il faudrait quelque chose de fort, du genre mineral. De fil en aiguille j'en suis arrive a Minarol, et en le lisant a l'envers, Loranim. D'ou mes soeurs jumelles, l'une angelique et humaine, l'autre sadique et vampire mordue, de la famille Tilss (qui vient du pistil des fleurs, oui ma piscine est au milieu du jardni). Ces jumelles sont aussi dans mes ecrits elfiques qu'il faudra que je poste sur ce fofo.

Ensuite, et bien, de Gohanldir je suis passee sur le Pensionnat des As (dois-je vraiment decrice cette petite merveille ?) et sur Eden Gakuen. Pour le premier je m'appelais Lima London, parce que bétement j'adore ces deux villes meme si je n'ai jamais mis les pieds dans la premiere, et que comme j'ai toujours aime les agrumes je cherchais un rapport avec, donc les initiales LL font aussi Little Lime, en francais Petit Citron (qu'est ce que j'ai pu me taper comme delires avec les citrons, c'est effarant, j'ai meme refais ma garderobe en vert !) Sur Eden Gakuen, le forum d'Ai de PA, je me suis appelee Kapsirhô Nai (avec un trema sur la derniere lettre mais je le trouve pas la). Il etait 3h du matin, j'ai trouve un vava, et je me suis dit : Bon, j'ai un loup du nom de Pyronai dans l'histoire elfique de Loranim, mais ca ferait un bon lycan. Et s'il avait un demi-frere vampire ? Pyro serait son prenom et Nai son nom, donc quel autre prenom vampire (et donc un brin mystique) marcherait ? Je voulais quelque chose en rapport avec la foudre, aussi destructrice que le feu, alors j'ai regarde en grec ce que ca donnait. Je ne lis pas le grec, aussi une fois que j'ai trouve le mot j'ai regarde le nom de chaque lettre. Les trois premieres etaient Kappa, epsilon, rhô. Trop longs, j'ai pris que trois syllabes : Kap-si-rhô. D'ou le surnom de Kappa pour mon vampire borgne tout du long et son idylle avec une vampiresse schyso vraiment sympa. Et oui c'est le seul mec que j'ai fait qui a vraiment une histoire, sans compter Zephyr Tilss Dal Lyriat.

Ensuite, autres que forums, j'ai une vingtaine de persos. La famille Minarol m'est venue comme ca en regardant la liste de prenoms pour les fetes du calendrier dans mon cahier de textes en primaire, mixes avec des noms d'HP. Oh, une de mes plus grandes reussites est pour Menthe Aster. Ce sont deux noms de plante, mais je voulais quelque chose de speciale car c'est une demi-elfe. Alors j'ai invente des noms pour chaque lettre de son prenom (sauf le nom de famille de mon pote sur Gohanldir) et son nom complet donne donc ca : Metelik Elendril Naeltrin Thilnouic Hendalom Ebentiâle Aster Tilss Dal Lyriat, ou Aster est le prenom de sa mere et Tilss Dal Lyriat le prenom de son pere (Lyriat est aussi un nom de ville dans certains de mes ecrits et vous avez reconnu le Tilss de Minarol. Toutefois pour mes ecrits elfiques les jumelles ont pour famille les T'ilmianus). Oui, Zephyr est son frere.

En regle generale je prends des noms communs qui m'ont marque, j'ai des mecs qui s'appelle Zacq Alban, Arum, Zucko Tasha.

Bonne journee !

"Fear is the brightest of signs
The shape of the boundary you leave behind
So sing all your questions to sleep
The answers are out there in the drowning deep"

Vienna Teng dans sa chanson Harbor
Travaux en cours
***Fanfiction de manga*
*Chapitre 3 de mon roman***
***Fresque Skip Beat! retouchée*
*Une histoire remaniée approuvée par Matt***
***AMV HP sur une chanson de Vienna Teng chantée par mes soins*
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sailorfuku.com/sailor-21762-Calice
Alantha
Attention, accrochages incessants aux courants d'air

Graines de café : 248
Personnages RPG : Marie Vidal

MessageSujet: Re: Nomenclature   Jeu 11 Oct - 10:58

Yay! Super sujet!
Ca m'a toujours intéressée de savoir comment les gens nomment leurs personnages! Bien pensé! ^^

On va dire que personnellement j'ai deux moyens de fonctionner.
Le premier ressemble à celui de Gamine (j'adore ton avatar, d'ailleurs!). C'est-à-dire que j'ai un personnage qui me trotte dans la tête, avec son prénom. Là, pas de souci. Mais je me rends souvent compte que ces prénoms ont des significations particulières pour moi. Et je finis par les modifier...
Mais le second, et le plus courant chez moi, c'est de me casser la tête sur les noms et prénoms de mes persos... J'adore que leurs noms est un sens. Mais là, je me laisse de la marge: la signification d'un prénom peut se rapporter au caractère d'un personnage, mais aussi à sa "destinée" ou encore à son histoire de famille. J'utilise souvent les prénoms de manière assez importante.
Spoiler:

Pour ça, je vais chercher les étymologies des noms, je vais trouver des noms bizarres d'origine encore plus bizarre, je compose...
Et c'est pareil pour les lieux, sauf que je suis moins maniaque.
Je pars souvent du principe qu'un nom peut déterminer une vie, alors imagine bien ce que ça peut donner avec des personnages fictifs...
Voilà! ^^

Ferme les yeux. Laisse-toi envahir par le son. Respire.
Pose un pied sur les premières notes.
Et suit leur trajet.
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.

Graines de café : 2000
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: Nomenclature   Jeu 11 Oct - 11:20

Ce commentaire est inutile, mais comme je connais une fille qui a très exactement ce nom ça va me perturber :p
Et du coup, comme tu utilises cette définition, je vais comparer inconsciemment Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nomenclature   

Nomenclature
Page 1 sur 1