Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luna
MEMBRE }
Luna


Messages : 51
Graines de café : 62
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 30
Personnages RPG : Milana Scott

Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna Empty
MessageSujet: Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna   Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna EmptyDim 29 Avr - 18:08

A vos claviers ! ♥
Je prends tout: les critiques, les avis, les conseils, les méthodes et même les tomates pourris >O<

J'en profite pour rappeler que je n'écris que de petits textes en vrac comme celui-là, et que pour l'instant, ça me suffit.

Je me suis jetée à l'eau et j'ai posté celui-ci en particulier car c'est celui que j'aime le plus.

Sinon, Memories à été créer pour un concours où le thème était le suivant (je vous le met en spoiler au cas où si personne ne veut savoir ! Qui sait, vous voulez peut-être garder le mystère xD)
Spoiler:

Autre petite information qui sert à rien, à l'origine ce texte n'a pas de titre. Memories me semblait bien, mais j'en doute quand même malgré tout alors si jamais vous voulez aider une âme en peine... *okjesors*

Revenir en haut Aller en bas
Gamine
Reine des bonbons.
Gamine


Messages : 603
Graines de café : 624
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 28
Localisation : The Tardis.
Personnages RPG : Juliette Lipkin
Alexei Vronski

Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna   Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna EmptyDim 29 Avr - 18:24

Ton texte m'a énormément touché, j'ai été prise au dépourvu.

D'habitude, je n'aime pas trop le mélodrame sur la mort de quelqu'un mais ce que tu as écris... C'est très vrai, on le sent, on sent les lettres et surtout on sent les souvenirs de la mère disparaitre. Que tu es décidé d'écrire sur ça, je trouve ça génial. C'est quelque chose qui me terrifie et c'est vraiment un sujet difficile... Ton texte est bien ficelé, tout en émotion et finesse, c'est léger et terriblement triste.

La seule chose qui m'a un peu gênée est l'emploi de certains temps dans le premier paragraphe dans qui sonnaient peu correct à mon oreille... Il n'y a pas de faute mais j'aurais mieux vu certains temps pour certaines phrases; je saurais même pas te donner d'exemples précis ce qui fait que ma remarque sert un peu à rien. gn
Désolée. je suis pas très utile.


Revenir en haut Aller en bas
http://iamanunicorntralala.tumblr.com/
Lima London
*Voyageuse au Citron***
Lima London


Messages : 257
Graines de café : 273
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 32
Localisation : Toute en haut d'une bibliothèque
Personnages RPG : Ma chère LL

Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna   Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna EmptyDim 29 Avr - 18:39

Bisoir,

Ton texte est beau, sensible, touchant, tellement bien écrit qu'on en a les larmes aux yeux en finissant sa lecture. Sincèrement, la relation unissant tes personnages est menée avec finesse, amenant graduellement le lecteur à voir la grande image de la Vie. J'ai été profondément émue par ta plume qui m'a fait penser à ce qui se passerait si jamais l'un de mes parents venaient à oublier tout de moi, mes plats préférés, ma couleur de cheveux, mes câlins. Et tu as écrit ce que je ressentais à cet instant donc bravo ! Les sentiments sont amers mais si vrais, c'est sublimes. Et puis c'est quasiment une nouvelle, ne crois-tu pas ?

Je n'ai même pas capté les erreurs de temps dont parle Gamine, mais il faut dire que je lisais plus les sentiments que les lettres (des mots). Moi je dis ne change rien. A part peut-être faire des paragraphes pour que la rentrée dans le personnage se fasse plus graduellement. A moi que tu préfères cette idée de fondue.

love2 Magnifique texte pour résumer, j'ai hâte d'en lire plus, de ta prose :<3:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sailorfuku.com/sailor-21762-Calice
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna   Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna EmptyDim 29 Avr - 18:41

On est tout de suite envouté, en partie grâce à la première phrase, elle est de but en blanc et annonce le thème : la mort, qui nous fait peur, mais qui nous attire dans l'espoir de la comprendre.
Ca incite donc à lire, enfin, personnellement ça m'a accroché.

Puis j'ai continué à lire, et on est envouté, tes mots coulent, j'ai franchement aimé ton style.

Et alors, il y a eut cette monté en puissance, après l'ouverture de la valise, mon coeur battait très très fort et c'était une émotien telle ..!

Cette tension, cette haleine a redescendu quand elle a laissé les souvenirs venir, peut-être à cause de la trop réalité, que le rêve n'y était plus, je ne sais pas.

Lorsque la protagoniste s'enfuit dans ce que j'omagine comme un champs. Je le voix, je vois els tombes, je vois la course folle, comme jeté en avant dans un champs en pente, je vois une herle sèche qui lui âbime les pieds, les mollets, je vois tout ça.
C'est extrèmement visuel, extrèmement vrai, comme un souvenir superposer.

Et que dire de la chute ? De la fin, de ces deux dernière phrase qui nous envoie un pieu dans le coeur.


C'est peut-être ton meilleur texte, mais tu as frapper drôlement fort en nous laissant l'honneur de le lire.
Je l'ai vraiment aimé. J'ai vraiment vu les scènes, j'ai vu la réalité. J'ai aimé. Je n'adore pas et ne suis pas fane car on ne peut pas l'être d'après quelque chose qui concerne un thème pareil.

Merci de nous l'avoir fait lire, aussi dur qu'il soit.
Au vu de mon style et de mes connaissances, je ne suis pas apte à te faire des réflexions sur ton style ou ton orthographe. Moi, rien ne m'a choqué. J'ai été déroutée de comprendre que c'était une femme, partie de l'avis que nous parlions d'un fiancé ou d'un père. Mais comme je te le répète, j'ai été envoutée, j'ai comme visionné tout ça, alors je n'ai pas grand chose de négatif à te soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
Gamine
Reine des bonbons.
Gamine


Messages : 603
Graines de café : 624
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 28
Localisation : The Tardis.
Personnages RPG : Juliette Lipkin
Alexei Vronski

Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna   Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna EmptyDim 29 Avr - 18:54

Effectivement, je viens de relire le texte, la deuxième fois l'emploi des temps ne m'a pas gênée. Bon j'avais pas eu envie de me remettre à bader alors j'ai pas terminé ma lecture mais comme l'ont dit Matt et Lima... Y'a rien à changer. Je suis habituée à faire la guerre à la conjugaison, j'utilise les verbes au hasard, je pense pas qu'on puisse réellement compter mon avis à ce sujet. xD Je pense que c'est le temps que j'entre dans le texte, j'étais pas hyper concentrée.

Comme Lima l'a dit, ça m'a perturbé, je me suis demandais ce que je ferais si jamais ça m'arrivait, c'est comme si je rentrais dans les émotions que tu exprimais. C'est assez déstabilisant. Et extrêmement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://iamanunicorntralala.tumblr.com/
Invité
Invité




Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna   Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna EmptySam 29 Sep - 15:21

Je viens donner mon avis, trente ans après la guerre mais mieux vaut tard que jamais o/

J'ai hésité à lire ton texte parce que je n'étais pas vraiment dans une humeur qui m'aurait permis d'apprécier une histoire triste et d'ailleurs les dix premières lignes ont été difficiles /tousse/, mais au final je ne regrette pas d'avoir continué !
J'avais un peu peur que cela tombe dans le cliché habituel du "vivant qui s'effondre après avoir succombé à ses souvenirs du mort" et bizarrement je n'ai pas tellement retrouvé ça dans ton texte. J'ai même complètement perçu les sentiments de la jeune fille pour sa mère (que je croyais d'ailleurs - comme Matt - être un homme) et pour ça je dois dire que c'était parfait.

J'ai trouvé ça plutôt "original" de jouer sur la mémoire (la perte et les souvenirs qui reviennent) et je pense que c'est en parti ce qui fait que j'ai adhéré à ton histoire.

Ton texte déborde de tendresse et c'est mignon (non j'ai pas de commentaire délirant à faire dessus).

Je regrette tout de même la fin qui même si colle parfaitement au reste, m'a un peu dérangée car les réactions étaient trop... excessives (si tu as déjà lu des romans de Chrétien de Troyes (Yvain le chevalier au lion etc.) j'ai eu l'impression de me retrouver face à une jeune fille qui vient de voir son mari mourir et qui s'arrache les cheveux, hurle et se frappe la poitrine).

Bravo en tout cas ♥

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna Empty
MessageSujet: Re: Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna   Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace commentaire de Là où demeure la lune - Luna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espace commentaire de la petite réflexion.
» Espace commentaire de mes délires.
» Espace Commentaire du Grenier d'Alice
» Espace commentaire : les Récits du Lac.
» Espace commentaire : Parade(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Petits textes en vrac :: Espace commentaire-
Sauter vers: