Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Recueil sauvage

Aller en bas 
AuteurMessage
Aigue Marine
MEMBRE }
avatar

Messages : 22
Graines de café : 36
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 26
Localisation : Eckmühl

MessageSujet: Recueil sauvage   Mer 1 Aoû - 13:39

    Comme vous êtes charmants, j'attends naturellement tous commentaires ou critiques avec une impatience aussi grande que moi.
    Il y a pour l'instant trois poèmes, j'éditerai au fur et à mesure. Voyez, je prends peu de place, alors n'hésitez pas, prenez tout le reste! de
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
avatar

Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: Recueil sauvage   Jeu 2 Aoû - 11:01

J'ai lu les deux textes que je n'avais pas lu quand tu les avais postés tous les trois.
Les textes étant d'un niveau assez élevé (pour ma pauvre personne), je les commenterai au calme et pas entre un risotto à préparer et une douche apprendre, excuse cette attente !

_________________
Non adepte des critiques freudiennes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alice
Bonjour, je suis le gentil ventre infini!
avatar

Messages : 981
Graines de café : 1077
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 22
Localisation : Dans le terrier.
Personnages RPG : Isabella Lisbeth Rosaline de la Fontaine.

MessageSujet: Re: Recueil sauvage   Jeu 2 Aoû - 13:45

Comme à chaque fois que quelqu'un y poste, j'ai eu peur en voyant que tu avais posté dans le coin poésie... Parce que la poésie, ça me semble quelque chose d'un peu impossible, auquel plein de gens se cassent les dents - mais tu m'as pas déçue!

Alors je vais être franche, au premier abord, j'ai rien compris, mais j'ai beaucoup aimé! XD Dès que j'ai commencé le premier texte - qui est mon préféré au passage - j'ai adoré ton style, l'imagerie que tu utilises, tout ce qui est en rapport avec la forme, mais sans rien comprendre du fond. Mais c'est pas plus mal, parce que justement, ce que tu utilises c'est des images, et c'est ce que j'ai perçu, des images de ciel et de lumière et des sensations, le froid, la légèreté, comme des touches en quelque sorte... Ensuite, je l'ai lu une deuxième fois, à tête plus reposée peut-être, et j'ai compris l'histoire. Peut-être que c'est juste moi qui suis lente hein XD mais j'ai vraiment apprécié, un peu comme si on voyait la palette du peintre avant de voir le tableau, enfin... J'ai beaucoup aimé voilà. Et je ne te dirai pas de rendre les choses plus claires parce que je pense que c'est le brouillon, les non-dits un peu, qui font le charme du texte. ça ne me dérange pas de ne rien comprendre quand c'est joli!

Je t'admets que j'ai eu un peu plus de mal avec le deuxième texte parce que la mythologie et moi, ça fait quatre. J'apprécie toujours les images, mais j'ai plus de mal à accrocher! Mais pareil, y a un certain charme dans l'incompréhension. A des moments c'est comme lire un texte sacré ou une prophétie - je sais pas comment exprimer ça, c'est un style très particulier je trouve!

J'ai beaucoup aimé le troisième. Bizarrement, je l'ai relu trois ou quatre fois et je l'aime de plus en plus à force de le relire - ça doit être une histoire de compréhension à nouveau, au début je ne voyais que des images, et à force de le relire je vois cette espèce de montée en puissance, on dirait une litanie presque - peut-être le même aspect un peu sacré que le deuxième texte, comme une prière... Plus je le relis plus les mots semblent clairs, ciselés, plus forts. aussi j'ai tout de suite aimé le titre. XD

Pas grand chose de plus à dire! enfin si il y aurait sûrement beaucoup de choses à analyser mais je suis pas là pour une dissertation hein XD je veux dire, voilà mes sentiments sur tes textes, et je serais très curieuse d'en lire d'autre - je me demande ce que ça donne quand tu t'essaies à un autre genre par exemple! ou à la poésie en vers! même si lire un autre de tes poèmes en prose me ravirait aussi \o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cafedelagare.forumgratuit.org
Aigue Marine
MEMBRE }
avatar

Messages : 22
Graines de café : 36
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 26
Localisation : Eckmühl

MessageSujet: Re: Recueil sauvage   Jeu 2 Aoû - 14:13

Matt: Je t'attends, prends ton temps smiile (Dieu que j'aime ces smileys)

Alice: La vérité c'est que je me sens à l'étroit dans la poésie en vers. Quand j'ai envie d'écrire un poème (parfois), c'est que je déborde de pleins de sentiments généralement très très forts et donc j'ai pas envie de me plier à des contraintes stylistiques. D'où le style désordonné et quelque peu inondant de ces poèmes. Après, j'ai conscience que c'est un défaut que j'aurai fait de grand progrès le jour où je serai capable de me canaliser.
J'avoue que je suis un peu obscure. x) Pour ce qui est de la compréhension, (et c'est pourquoi je t'aime, oui, toi!) je cherche surtout à évoquer des images et des sensations dans l'esprit et le corps du lecteur. C'est plus important pour moi de faire travailler son imagination, et de le pousser dans le terrier du lapin que de faire bosser son cerveau. Ces poèmes ont un sens tout de même (j'ai écrit le second pour un garçon que j'aimais dans des circonstances très particulières par exemple, le troisième je l'ai écrit le jour où j'ai compris que je serai cantatrice ou rien, etc) mais ce n'est pas lui que je privilégie, donc parfois, ça donne mal à la tête, je le concède ^^'
Tu as complètement compris les mécanismes que j'utilise en tout cas, (notamment dans le troisième poème ♥️ ) et ça c'est cool. Je vais faire davantage d'efforts pour les rendre plus agréables et moins brouillons.
Merci en tout cas pour ton commentaire fourni, il me fait très plaisir et me donne envie d'écrire encore de

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
avatar

Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: Recueil sauvage   Sam 11 Aoû - 13:10

CA Y EST ! J'ai compris le premier texte.

Non, c'est vrai quoi, ça me bloquait, même si je passe pour une attardée. Je l'avais lu deux fois à la va-vite comme je te l'avais dit, autant dire que je n'y ai rien compris, puis, là, à tête reposée j'ai eut trente minutes à moi !
Je l'ai lu, et j'avoue que là aussi j'ai eut un peu de mal puisque je m'y suis reprise à la fois. Je n'arrêtais pas de me dire qu'il fallait que je le vois avec mes yeux pour l'interpreter, pour en sortir quelque chose.
Puis je me suis dit que non, le vrai problème était que ce texte ne me "parle pas", enfin, le problème ne vient pas de ton style ni rien mais ce texte ne me parle pas. Je lis les émotions, les images, la beauté, mais elle ne m'atteinds pas, ne se forme pas devant mes yeux.

Je n'ai pas la culture suffisante pour comprendre toutes les allusions de ce texte mais, au contraire d'Alice, ces images là me parle, le peu que je connaissais suffisait à recréer cette histoire, ce monde, ces images qui s'animent comme un film.

J'aime peut-être beaucoup plus le troisième, toujours avec des images exceptionnelle. Ton style poétique est beau et particulier, peut-être tes études te permetent-elles d'accérir un tel niveau d'écriture de poésie en prose, j'en suis très impressionnée.

Et que l'envie d'écrire te suive !

_________________
Non adepte des critiques freudiennes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recueil sauvage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Recueil sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moineau domestique (mais sauvage !)
» Présentation du livre "Semois sauvage" 24/9 à 19h + expo Beluxphoto à Florenville
» SPECTACLE DE RAPACES AU MONDE SAUVAGE
» Le cheval sauvage de Titia
» Caneton sauvage sur fondue d'oignons et de carottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Poésies :: Espace commentaire-
Sauter vers: