Atelier d'écriture et salon d'écrivains

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Mondes Opposés - par Evolvana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alantha
Attention, accrochages incessants aux courants d'air

Graines de café : 248
Personnages RPG : Marie Vidal

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Lun 29 Oct - 17:25

J'attends le paragraphe suivant alors ^^
Pour la monnaie, c'est juste que j'avais pensé à une sorte de troc mais du genre un objet contre du rire ou de la bonne humeur. C'est-à-dire que selon les blagues et "l'énergie" qu'apporte un client, il pourra acheter plus ou moins de choses. C'est un peu bizarre, mais ça aurait pu être sympa.
Contente que tu aies résolu ton problème de monnaie en tout cas!

Ferme les yeux. Laisse-toi envahir par le son. Respire.
Pose un pied sur les premières notes.
Et suit leur trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Evolvana
MEMBRE }

Graines de café : 50

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Lun 29 Oct - 20:43

Oui j'ai pensé au troc aussi, genre trouvailles inédites... pour le coup des blagues, ce serait une bonne idée, mais un peu dur à mettre en place (et les pauvres gens qui n'ont pas d'humour, ils sont pauvres?) gn

Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.

Graines de café : 2000
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Lun 29 Oct - 20:45

Ton style est descriptif, mais étrangement l'action est dans la description, ce qui n'est pas mal, mais surprenant je trouve.

La jeune fille ne saisit pas vraiment le sens des paroles de l’homme encapuchonné. Ici homme encapuchonné de trop "ses paroles" suffisent. C'est trop insistant, c'est une répétition.

Je suis curieuse pour voir comment tu décris l'horreur au prochain chapitre.
Après je trouve la page de bd -peut-etre ne suis je pas habituée ?- mais trop succinte, par rapport à tout ce qui est dit. Il ne répond pas à ma soif de détails.

Je ne sais pas quoi te dire. J'ai pas spécialement d'éloges car j'attends la suite, mais tout le reste est très correct et on ne s'ennuie pas.

Ton style est simple, clair, mais il manque de musicalité, comme le dit Alantha trop de répétitions de "Vaelia" ou d'épithètes "l'étranger". Bien qu'on ai pas mille façon de les appeler, travailler un peu là dessus peut-etre ?
Mais ceci est mon goût, car beaucoup de personnes, aime celà, ca leur donne des repères, mais je préfère personnellement, lire sans buter sur un plot de repère.
Enfin bon !

Et au vu de ton commentaire, je suis très intriguée de voir comment tu pourras accentuer les émotions de Vaelia, en restant juste.

Alexandra Koizumi
Lapin dessinateur citron de la forêt enchantée yaoi

Graines de café : 335
Personnages RPG : Armaïde Avéline Rose-Amande Adolisca d'Adonide

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Lun 29 Oct - 21:49

Je venais juste de me décider à lire le début de ton roman...et tu as posté un chapitre de plus ! ^^
Donc je vais essayer de faire une sorte de commentaire...

J'aime beaucoup la manière dont tu écris, c'est très fluide et agréable à lire, et je n'ai pas été génée par d'éventuelles répétitons. On rentre facilement dans ton récit, surtout que l'histoire démarre rapidement et que tu fais des cliffhangers à chaque chapitre (ou presque).
Par rapport à la version dessinée, j'ai été étonnée que tu entres directement dans l'action, donc je me demandais comment tu allais introduire le cadre de l'histoire.
Bref, un début de récit très prometteur (d'aileurs : JE VEUX LA SUIIIITE )

Et merci de partager ton roman avec nous ^^

Evolvana
MEMBRE }

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Lun 29 Oct - 22:12

C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver des synonymes à "Vaelia" à part "la jeune fille" (la plupart des autres mots ne collent pas bien, je ne peux pas l'appeler la serveuse ou la paysanne...) pareil pour l'étranger, mais bon ça ce sont des choses que je pourrai modifier après ^^ je tenterai de trouver d'autres termes pour éviter les répétitions.

Pour la page de BD c'était juste parce que j'avais promis de la mettre, mais à l'origine elle n'est pas du tout là pour illustrer le roman, elle avait été faite indépendamment (il y a 3 pages en tout) c'était pour une sorte de "résumé/présentation de l'ambiance" dans un fanzine dont je suis membre. Bref pas de soucis c'est normal que ça ne colle pas exactement au texte, c'était pas là pour ça gn

J'aimerais avoir un style un peu plus développé et plus "musical" comme dit Matt, mais j'ai peur de faire trop de lourdeurs si je commence à utiliser des termes plus ampoulés... je connais des gens (et surtout des hommes en fait) qui tentent de caser tous les mots compliqués du dictionnaire dans leur texte pour faire plus stylé mais ça ne marche pas toujours :><:

En tout cas merci à vous de prendre le temps de lire ce que j'écris hug

Je poste donc le paragraphe qui suit, comme ça vous voyez un peu le développement ^^ vous allez voir je vais bientôt pouvoir révéler qui est l'inconnu et donc me permettre plus de variante dans les descriptions et les termes :)

Thelie
Grande Prêtresse de la Vache Milka

Graines de café : 239

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Mer 31 Oct - 19:06

OUIIII LA SUIIITE
Y avait trop de suspense, je voulais trop savoir ce qui allait se passer u_u

J'aime bien, meme si les sentiments de Vaelia pourraient etre plus developpés, comme ça a deja été dit. Après, c'est agreable à lire, juste que je trouve parfois le deroulement un peu rapide. Quelque chose qui m'a genée par contre, c'est "Un nouveau cri se fit entendre, puis le couinement de douleur d’un chien, auquel suivirent des rires gras et tonitruants.". Pour moi on dirait plutot "le couinement... suivi de rires..", "auquel suivirent ça me fait bizarre". Apres c'est vraiment qu'un detail ^^

Toujours hate de connaitre la suite !
Evolvana
MEMBRE }

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Mer 31 Oct - 22:28

Merci pour l'avis :)

Hmm ok je tente pourtant de montrer le ressenti et la panique de Vaelia, mais je tenterai de peut-être plus appronfondir ça à l'avenir. Qu'est-ce que vous entendez par sentiments au juste? par exemple un flash-back avec des souvenirs qu'elle a de son oncle, des trucs comme ça?

Dans un tel moment de peur et de panique en fait, dur de s’appesantir sur autre chose que le ressenti de la peur elle-même et ce qu'elle entend autour d'elle et qui met ses sens en alerte...

ok pour le coup du couinement je vais aller corriger ça ^^

Alexandra Koizumi
Lapin dessinateur citron de la forêt enchantée yaoi

Graines de café : 335
Personnages RPG : Armaïde Avéline Rose-Amande Adolisca d'Adonide

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Ven 2 Nov - 12:57

Ouais la suiiiite !!!! ^^

Alors...j'aime toujours autant. Mais il y a quelques tournures qui m'ont un peu gênée...

"La jeune fille ne se démonta pas. Elle en avait assez de ses airs supérieurs et mystérieux.
"Vous pensez débarquer et jouer au donneur de leçons?" finit-elle par s’exaspérer."

Je trouve qu'il manque quelque chose entre ces deux phrases. En fait c'est le "finit-elle" qui ne me semble pas à sa place, je trouve qu'il est trop soudain. (enfin c'est peut-être juste moi qui ai un problème avec ça)

Je me demandais aussi si tu avais prévu de faire une coupure entre cette partie et la partie précédente ; à la fin de la partie 4 Vaelia s'apprête à grimper l'échelle, mais la partie 5 s'ouvre avec ses pensées et une description, alors que je pensais que tu allais rester dans l'action.

Sinon j'aime beaucoup le dialogue entre les deux personnages et l'histoire avance à un bon rythme, tu doses bien le suspense ^^
Bref, j'attends la suite avec impatience !

Evolvana
MEMBRE }

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Dim 4 Nov - 15:06

Oui je vais mettre "s'expaspéra-t-elle" ça passera sûrement mieux ^^

Oui le passage avec le dialogue n'était pas là à l'origine donc en effet là ils commencent à grimper l'échelle et puis elle réfléchit tout en s'apprêtant à sortir face au danger... mais en effet ça donne un effet de coupure d'action, je vais sûrement les faire discuter juste avant et commencer à vouloir monter à l'échelle après, ça sera plus logique :)

Merci pour ton avis!

Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.

Meg

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Mar 6 Nov - 18:51

Alors, autant je n'avais pas grand chose à dire à ton avant-dernier poste, et donc je n'avais pas psoté.

Autant je trouve celui-ci beaucoup plus interessant. Il y a de l'action, mais surtout de la progression ! On avance dans l'histoire, on découvre les personnages.
Je trouve qu'au début les tournures sont un peu maladroite mais très vite ça devient fluide et très bien géré avec le dialogue.

J'ai trouver cliché l'homme fort apeuré et un peu "too-much" la comparaison avec le nourrisson. (Mais tu me diras, au moins, on comprend, et c'est le plus important.)

Donc c'est plutôt positif, surtout que j'aime bien la digression légère et utile sur le jardin pas entretenu, enfin, ça fait naturel. Dans cette ambiance de mort, d'un coup, le besoin d'évasion et elle pense à ça.

Après, dernier panaillmage qui m'a choqué (et surement choqué que moi) : Il était littéralement mort de peur.
Littéralement non, sinon il serait réellement mort.
Et ça m'a perturbé.

Et je n'ai pas grand choses d'autre à ajouté, désolée.

Si peut-être que l'homme est mystérieux mais pas assez pour taper sur le système, ceci dit, fait attention a ne pas tomber dans la caricature.

Et... "Qui êtes-vous ?"
MERCI ! ENFIN !

Evolvana
MEMBRE }

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Mer 7 Nov - 17:21

Haha oui enfin souvent quand on dit "qui êtes-vous" on répond "je m'appelle..." et au final savoir que ton compagnon d'infortune s'appelle Bernard ou Jules-Hector ça n'avance pas à grand chose gn mais ne t'inquiète pas je ne vais pas juste révéler un nom, et tu vas vite comprendre pourquoi il est resté "mystérieux" tout ce temps, c'est pas juste par plaisir de faire l'inconnu ténébreux cliché Wink

Oui à la relecture j'ai aussi tiqué sur "littéralement mort de peur", je vais changer ça gn

Je verrai pour le passage de l'homme apeuré... si j'atténue un peu... je voulais surtout le montrer comme métamorphosé par rapport à ce qu'il semble d'habitude, la peur de mourir le faisant complètement paniquer.

EDIT: j'ai enlevé désormais la comparaison avec le nourrisson pour atténuer, et j'ai mis "complètement mort de peur" :3

Alice
Bonjour, je suis le gentil ventre infini!

Graines de café : 1077
Personnages RPG : Isabella Lisbeth Rosaline de la Fontaine.

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Mer 7 Nov - 19:51

Heyah! J'ai enfin lu le nouveau bout que tu as posté \o/ ça avance bien, c'est cool!

Mon commentaire serait un peu le même que celui de Matt, je pense, mes réflexions ont été les même durant la lecture! J'ai beaucoup aimé la digression sur le jardin également.

Il y a juste un truc qui m'a perturbée... Il semble sans cesse dire qu'ils sont pressés, mais il parle tout le temps! Et de manière claire et en disant des choses réfléchies et qui semblent très calmes! Enfin je comprends qu'il soit habitué au danger, mais je trouve qu'ils discutent beaucoup et de manière plutôt paisible pour des gens en train de fuir un village plongé dans le feu et le sang, quoi. Par contre, cette discussion qu'ils ont, je les vois bien l'avoir un peu plus tard... Sauf pour le dernier passage où il lui explique qu'elle veut sauver les autres pour se sauver elle-même, qui est très juste et qui s'enchaine bien avec le "qui êtes vous", mais le reste de la discussion pourrait peut-être être allégé ou déplacé?

Bien sûr je te dis pas de faire ça tout de suite, c'est juste une suggestion, si tu comptes reprendre ton texte une fois fini par exemple \o/ à part ça j'aime toujours bien et j'ai hâte de voir la suite!
Voir le profil de l'utilisateur http://cafedelagare.forumgratuit.org
Evolvana
MEMBRE }

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Sam 10 Nov - 11:53

Hmm ouais je sais mais hélas après ils fuient encore jusqu'à une certaine révélation où je les vois mal discuter du village et des survivants alors qu'ils ne seront plus du tout dans le village... c'est ça le problème... je ne peux pas trop faire "ah au fait tout à l'heure je voulais te parler d'un truc mais comme on était pressés je l'ai gardé pour maintenant, même si ça n'a plus aucun rapport"! gn

Mais je vois ce que tu veux dire, je vais peut-être tenter de contourner le problème en les forçant à se cacher en cours de route (attendant que des bandits qui bloquent la route s'en aillent par exemple) du coup comme ils ne peuvent plus progresser ils peuvent parler...

...qu'en pensez-vous? :)

EDIT: voilà j'ai changé la dernière partie de mon dernier post. désormais ils font un arrêt pour se cacher en attendant que l'ennemi qui bloque le chemin s'en aille, du coup ils peuvent dialoguer comme ils veulent z

Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.

Meg

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Ven 23 Nov - 16:33

Ce commentaire va être très court, mais je préfère cette version ! Elle est beaucoup plus naturelle je trouve ! Même pour le bûcheron etc, je trouve que tout est mieux ainsi :)

Alantha
Attention, accrochages incessants aux courants d'air

Graines de café : 248
Personnages RPG : Marie Vidal

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Dim 23 Déc - 17:00

Bon, je n'ai pas connu la première version, alors je vais me contenter de te dire que celle-là passe très bien.
J'ai beaucoup apprécié le passage sur les peurs de Vaelia, et le "Qui êtes-vous?" qui suit. C'est pas trop tôt!
Et puis le passage sur l'homme mort de peur me touche étrangement. Je crois qu'il me fait un peu pitié. Dans le sens positif du terme, on va dire. J'ai l'impression qu'il marque très bien la fin d'un monde pour Vaelia.
C'est agréable aussi que tu ne t'attardes pas sur les détails macabres. Généralement, dans le cas de massacres, quand on pense à fuir, on s'arrête rarement sur les détails horrible, je pense; et beaucoup d'auteurs se servent de ces détails pour faire comprendre l'horreur. C'est agréable de voir que tu n'en a pas besoin et que tu arrives à transmettre l'horreur du massacre par le refus de regarder de ton héroïne. Enfin, je dis c'est agréable... Manière de parler, quoi. Il n'y a pas grand chose d'agréable dans la situation de Vaelia.
Enfin bon, une histoire pour le moment bien menée. Bravo!

Ferme les yeux. Laisse-toi envahir par le son. Respire.
Pose un pied sur les premières notes.
Et suit leur trajet.
Walter Lamel
MEMBRE }

Graines de café : 31
Personnages RPG : En a pâââââââs !

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   Lun 10 Juin - 15:53

J'ai pas lu les commentaires précédents. Donc il est possible que je répète des choses déjà dites.

"Soudain, la porte de l'auberge s'ouvrit avec fracas." C'est la phrase trop typique que l'on apprend en premier pour lancer le fameux élément perturbateur. Enfin rien de méchant hein. C'est simplement que ça m'a tilté.

(Je lis au faire-et-à-mesure et te balance les commentaires comme ils viennent donc ^^)

Les dialogues pour le moment me plaisent. Ils sont réalistes tandis que ta narration donne les détails qu'il faut pour savoir ce qu'il y a a savoir. Tu ne nous recouvres pas d'épanchements lyriques, et ça, c'est plutôt une bonne chose ! En tout cas, moi ça me plait et me donne envie de continuer.

Néanmoins, mais n'en prend pas forcément compte, ça me laisse un petit côté de "déjà vu". Dans le contexte. Une fille abandonnée, qui travaille dans une auberge et qui rencontre un être mystérieux.. Enfin rien de grave hein. Je note cela, t'en fait part, mais pourtant je continue quand même à lire parce que ça me plait. J'ai déjà lu des livres géniaux qui commençaient pourtant de manière tout à fait commune !

"« Qu’est-ce que vous avez tous ce soir, vous voulez me la briser en mille morceaux ou quoi ?" Ce "en mille morceaux" est un peut-être de trop dans la phrase. Ca la rend un peu longue et pas très naturelle si tu vois ce que je veux dire. Mais enfin, comme je te lance les commentaires comme il vienne, je me trompe peut-être. Y a peut-être une raison.

Ow. Intéressant la BD ! J'irais voir ton blog teh.
Bref, je continue.

"Mais comment avait-elle fait pour ne pas voir le danger venir? ces assaillants ne venaient pas de nulle part," => "Nul part" ^^ Une faute que je viens de voir.

Oui, oui. Je confirme, l'histoire a bien l'air d'être intéressante ! Il faut que tu continues. Ok ? Tu continues ? Très bien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Mondes Opposés - par Evolvana   

Les Mondes Opposés - par Evolvana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2