Atelier d'écriture et salon d'écrivains

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Alternative à l'argent

AuteurMessage
Evolvana
MEMBRE }

Graines de café : 50

MessageSujet: Alternative à l'argent   Dim 1 Juil - 7:44

Il n'y a pas beaucoup de posts dans ce côté du forum, j'espère tout de même que vous penserez à passer!

Hmm voilà je recueille diverses idées pour mon projet de roman. Pour un peuple je recherche une alternative à l'argent. Notons qu'il s'agit de undead (morts) (mais pas zombies hein! des squelettes) et qu'ils n'ont aucun besoin donc de nourriture, de boisson, ce genre de choses.

Je pensais à un commerce fondé sur les échanges mais ça risque d'être un peu compliqué (étant donné que pas de nourriture... ça réduit déjà)

Alors si vous avez des idées! n'hésitez pas à proposer! j'ai pensé à un système de cristaux d'énergie qui pourraient être une monnaie courante d'échange (ça sert à allumer des lampes ou faire fonctionner des machines...)

L'univers est dans le genre médiéval/steampunk.

Gamine
Reine des bonbons.

Graines de café : 624
Personnages RPG : Juliette Lipkin
Alexei Vronski

MessageSujet: Re: Alternative à l'argent   Dim 1 Juil - 7:54

Yey! Tu inaugures cette partie, je suis émue! /o/

Franchement j'allais te répondre des os mais c'est comme si nous on s'échangeait des bouts de bras - ce qui techniquement pourrait être fun mais un undead pauvre finirait avec plus grand chose sur lui. xD

Les cristaux c'est pas mal pour l'univers! Faudrait voir ce qu'ils pourraient considérer de 'précieux' afin de faire des échanges avec. Qu'est-ce qu'un peuple de squelettes aimerait avoir? Qu'est-ce qu'ils considèrent de rare? Ou de quoi ont-ils besoin?
Telle est la question. Ouais, bon. Je sers à rien quoi.

J'aime bien l'idée du Steampunk! Les undead sont-ils assez friands de machines et mécaniques? Ça pourrait être, comme les cristaux, quelque chose d'indispensable pour en construire. Ou un matériau, comme pour nous l'or, qu'il s'échangent sous une certaine forme.

Je suis sûre que des gens passeront pour t'aider plus que moi! :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://iamanunicorntralala.tumblr.com/
Quelqu'un
Adam

Graines de café : 302
Personnages RPG : Pierre Haudiquet

MessageSujet: Re: Alternative à l'argent   Dim 1 Juil - 8:28

Un commerce basé en échange d'anneaux, petit ou moyens qu'ils pendraient à leur ceinture telle une bourse de pièce qui aurai la valeur symbolique de cristaux au sein d'un genre de banque

(genre 1 anneau petit = une unitée de cristaux)
Gamine
Reine des bonbons.

Alexei Vronski

MessageSujet: Re: Alternative à l'argent   Dim 1 Juil - 8:40

Hey mais c'est une super idée en plus! Ça fait bien steampunk et ça garde l'idée des anneaux - et ça peut être sympa à dessiner!

Je suis sûre que tu as choper cette idée quelque part /PAN.
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.

Graines de café : 2000
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: Alternative à l'argent   Dim 1 Juil - 10:00

Oui, j'avais pensé a un truc qu'on trouverait dans la terre. Comme les cristaux.

Ou alors la monnaie serait une drogue, qu'ils feraient tout pour obtenir, car elle les ferait se sentir humain, ou vivant ou quelque chose comme ca.

J'espere que tu vas vite avoir une idee :) je suis curieuse de voir ce que ca donne ! :)

Dernière édition par Matt le Mar 3 Juil - 10:38, édité 1 fois
Alice
Bonjour, je suis le gentil ventre infini!

Graines de café : 1077
Personnages RPG : Isabella Lisbeth Rosaline de la Fontaine.

MessageSujet: Re: Alternative à l'argent   Dim 1 Juil - 10:06

je suis émue que quelqu'un utilise cette catégorie moi aussi /o/ l'idée de gamine avec les os ça m'a fait bien rire. XD ça ferait un peu strip poker mais avec des membres quoi... bref.

Peut-être qu'ils pourraient s'échanger de la lumière? je sais pas vraiment sous quelle forme mais ce serait le seul moyen de s'éclairer donc ce serait précieux? j'en sais rien XD les autres ont donné des bonnes idées!

(tout de suite une drogue matt quoi... XD)
Voir le profil de l'utilisateur http://cafedelagare.forumgratuit.org
Gamine
Reine des bonbons.

Alexei Vronski

MessageSujet: Re: Alternative à l'argent   Dim 1 Juil - 10:37

Matt: drogue
Alice: lumière

... Ceci est une caricature. xD
Evolvana
MEMBRE }

MessageSujet: Re: Alternative à l'argent   Mar 3 Juil - 10:41

Merci pour vos avis! ^^

Oui en effet les os ça n'irait pas, après vous imaginez il y aurait des squelettes qui se feraient kidnapper pour se faire démembrer pour servir d'argent, ce serait gore :O

Justement je ne veux pas d'argent ou de chose qui ferait trop penser à de l'argent, car les morts n'ont en général pas les mêmes besoins que les vivants, et d'ailleurs ne veulent pas ressembler aux vivants. Déjà, ils ne dorment pas, ne mangent pas, n'ont pas de relations sexuelles, etc, ne ressentent pas l'eau/l'air/le froid, le chaud...

Donc la course à l'argent ne les intéresse pas spécialement... ils ont certes des maisons, des livres, des meubles, ce genre de choses. Il faut quelque chose pour se les procurer. J'avais du coup pensé à un système d'échange, mais un squelette nouveau au royaume des morts étant sans possessions, dur pour lui de "commencer dans la mort" gn

De la lumière? hmm... les "riches" morts finiraient avec une maison aussi illuminée que Versailles, je ne sais pas si ça leur servirait beaucoup h oui faut trouver quelque chose d'utile à tout le monde... ou alors un système basé sur les échanges + les cirstaux d'énergie si la personne n'a pas d'objet qui intéresse l'autre...

Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.

Graines de café : 2000
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: Alternative à l'argent   Mar 3 Juil - 11:11

Mais justement je pensais a une drogue qui leur donnerait des sensations. Et ca serait un cycle infernal car ce serait, comme toutes les drogues, addictif. Une drogue qu'on trouve en effritant les cristaux d'une certaines maniere ?

Evolvana
MEMBRE }

MessageSujet: Re: Alternative à l'argent   Mar 3 Juil - 18:35

Matt a écrit:
Mais justement je pensais a une drogue qui leur donnerait des sensations. Et ca serait un cycle infernal car ce serait, comme toutes les drogues, addictif. Une drogue qu'on trouve en effritant les cristaux d'une certaines maniere ?

Justement les morts chez moi sont sages et à part peut-être certains qui aiment le jeu, ils ne sont pas du genre à se droguer (dans l'incapacité surtout... ils ne peuvent ni boire ni manger ni se piquer dans les veines vu qu'ils n'en ont pas gn )

Disons que j'ai besoin d'un truc plus "officiel", les dirigeants du royaume des morts ne vont pas légaliser ce genre de choses qui détruit le ciboulot de leurs concitoyens ^^

Alphonse
MEMBRE }

Graines de café : 17

MessageSujet: Re: Alternative à l'argent   Ven 11 Oct - 9:00

je viens après la bataille... ceci dis ne pas vouloir d'argent mais chercher une "monet" est un peu contradictoire non ?

Si on étudis les humains, certains on utilisé des coquillages comme monet d'échange (mais du coup la monet avait une valeur baser sur la quantité supposé global des coquillage exactement comme l'argent fut un temps basser sur la quantité d'or - ce qui n'est plus le cas et ça pause des souçis économiques mais passons).

Sinon pour les os ça irrai très bien si c'était cadrer (en Mongolie on récupére les os des bêtes tuer pour être manger, les os des pattes arrières pour en faire des jeux par exemple). On pourrai imaginer qu'ils récupérent les os des morts uniquement et de tel espéces rare pour que ça est de la valeur (la récupération des os pourai alors voir une contrebande et un circuit normal).

Cristaux, coquillage, feuille... tout est envisageable mais on reste dans le cadre de la création d'une monet contrairement au troc à proprement parler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alternative à l'argent   

Alternative à l'argent
Page 1 sur 1