Atelier d'écriture et salon d'écrivains

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'aime la poésie triste, des zones industrielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apolline
Buveuse de chocolat chaud

Graines de café : 49

MessageSujet: J'aime la poésie triste, des zones industrielles   Jeu 31 Mai - 12:07

Je sais que la plupart des jeunes gens qui écrivent de la poésie préfèrent le lyrisme, ou en tout cas quelque chose de très détaché des problèmes quotidiens et sociaux, mais moi, ça me travaille, alors j'en parle, j'espère que ça ne jure pas trop dans ce poème...

Alice
Bonjour, je suis le gentil ventre infini!

Graines de café : 1077
Personnages RPG : Isabella Lisbeth Rosaline de la Fontaine.

MessageSujet: Re: J'aime la poésie triste, des zones industrielles   Jeu 31 Mai - 14:08

Alors d'abord je tiens à dire que je suis toujours aussi abasourdie par ton talent... Exactement pour ce que tu as dit un peu plus haut, justement. Trop souvent la poésie c'est quelque chose de creux, des jolis mots à la suite, des rimes, c'est esthétique mais ça ne veut rien dire. La tienne elle est belle et elle exprime quelque chose. Sa beauté est très simple, épurée, du coup, quand il y a vraiment un mot ou une expression exceptionnelle, c'est encore plus frappant.
Ici, permets moi de m'excuser de ne pas te faire un commentaire composé sur ton poème, c'est ce que je devrais faire si je voulais être claire, mais je le ferai pas, donc mon commentaire va être brouillon et mener à rien. Mais voilà XD

C'est un truc très personnel que tu exprimes, mais ce sentiment près des zones industrielles, c'est un truc que je connais, aussi ; pour moi ça a toujours été une émotion diffuse, et là tu viens de mettre des mots dessus, alors c'est magique. C'est peut-être pour ça que ton poème me plait autant XD

C'est très random mais j'adore la virgule de fin. Oui. Je suis fan d'une virgule. Dans "J'aime la poésie triste, des zones industrielles."

Toujours à la fin, un de mes passages préférés je crois c'est celui-là :
"Heure après heure, semaine après semaine
Et les semaines passent, et ça vous fait une vie"
Cette répétition, les virgules régulières, c'est vraiment... l'ennui. L'attente. C'est toujours aussi personnel mais c'est un truc qui me fait flipper, une vie dans l'attente, comme ça, alors ça me touche!

Tout est exprimé de manière parfaite, je trouve. J'aime l'irrégularité des strophes et des rimes aussi. Je trouve ça beaucoup plus agréable, moins figé, moins cartonné... (oui, je me comprends hein!)

Je suis en train de chercher un défaut pour pas avoir l'air d'être trop fan de toi mais j'en trouve pas. Donc euh. Voilà. JE T'AIME.

Ah et il m'a fait penser à Baudelaire, ce poème-là. Par la modernité - les zones industrielles, c'était pas les mêmes mais c'était un peu son truc aussi - et le côté "tirer la beauté de ce qui est laid/banal". Oui, bon, d'accord, je viens de faire une séquence dessus, mais voilà, ça me l'a rappelé XD

Et j'ai vraiment envie de voir d'autres de tes travaux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cafedelagare.forumgratuit.org
Quelqu'un
Adam

Graines de café : 302
Personnages RPG : Pierre Haudiquet

MessageSujet: Re: J'aime la poésie triste, des zones industrielles   Jeu 31 Mai - 16:49

Je MEURS d'envie de voir d'autres travaux.

C'est tellement parlant! En quelques vers seulement, on se retrouve dans cette gare.
Moi j'ai ressenti l'ambiance légère, mais le temps un peu lourd, la chaleur du soir etc...

C'est finalement très imagé et moi c'est ce que j’attends de la poésie, autant te dire que j'ai été super touché par ton poème.

Je remarque aussi que tu ne te laisse pas prendre par la folie des paraphrases et des formes un peu trop verbeuses.

J'aime ça, c'est vrai quoi. On dit une poule, pas "Un animal caquetant, dont les ailes ne sont rien de plus à son être, que les boules ne sont au sapin de noël"

Et ça j'aime beaucoup.

Bref, j'aime vraiment beaucoup.
Apolline
Buveuse de chocolat chaud

Graines de café : 49

MessageSujet: Re: J'aime la poésie triste, des zones industrielles   Jeu 31 Mai - 17:02

merci beaucoup à vous deux! ces commentaires me font très plaisir. Je me suis toujours dit que si mes textes pouvaient parler aux gens, alors c'est que ça n'était pas à jeter!
quelqu'un==> si tu veux lire d'autres choses, tout est dans la section poésie.

Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.

Graines de café : 2000
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

MessageSujet: Re: J'aime la poésie triste, des zones industrielles   Jeu 31 Mai - 18:12

J'aime beaucoup cette ambiance. Enfin, j'aime les gares, tout ça... Et le sentiment que tu décris, je le connais, enfin, comme un vieil ami triste.
Je veux dire que ce que tu écris me parles franchement. Après oui, je comprends que ce soit une impression personnelle, mais, dans un sens, je la partage.

Après, moi qui ne suis pas très poésie, je l'aurais préféré en texte. Je crois que c'est ce que tu accuses en parlant de lyrisme. Mais j'aurais aimé des paragraphes plutôt que des strophes. Mais les mêmes phrases, la même musicalité.

En gros (très gros) je suis d'accord avec Alice, mais j'ai été génée par la cassure des strophes justements, c'est peut-être aussi pour ça que je parle de paragraphe plutôt, mais sans touché la ponctuation ni rien.

Et oui, ce texte là, ne le jette surtout pas !

Alantha
Attention, accrochages incessants aux courants d'air

Graines de café : 248
Personnages RPG : Marie Vidal

MessageSujet: Re: J'aime la poésie triste, des zones industrielles   Sam 2 Juin - 17:06

Une seule chose à dire: waow!

Je ne suis pas une grande fan de poésie, mais là, tu m'as soufflée! Cette impression de mélancolie qui se dégage de ton poème est juste "enjoyable" (me souviens plus du mot en français...)!

Je trouve juste génial que tu ai réussi à sublimer ce paysage de gare. Je vais plus pouvoir prendre le train sans repenser à ton texte maintenant. Je ne verrais plus les gares de la même manière...

Et comme Alice, j'adore la ponctuation (je suis une fana des virgules), le découpage des strophes, le fait justement qu'il n'y ait pas ce lyrisme dont tu parles. C'est beau, tout simplement. Et c'est peut-être un sentiment personnel, mais il me semble le connaitre, même si ce n'est pas pour les gares.

Bravo, dans tous les cas! J'attends les prochains textes avec impatience!
Dame du Lac
Reine incontestée des Citrouilles

Graines de café : 64
Localisation : Au siège de Sanctus Miraillus, Le Château de l'Histoire

MessageSujet: ...   Sam 28 Juil - 21:55

Le découpage alternatif et décalé appuit ton propos. Propos très louable et très touchant.
On à l'impression de partager tes réflexions, de déambuler dans la gare à tes cotés, de voir ces gens.
Tu poses des mots sur un sentiment qu'il est toujours difficile à exprimer, c'est simple, comme un coup de poing. Ca tape là où ça fait mal, mais il le faut.

Merci pour ce que tu nous donnes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'aime la poésie triste, des zones industrielles   

J'aime la poésie triste, des zones industrielles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1