Le Café de la Gare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'écriture et salon d'écrivains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mhir Elijah
Envoleuse de coups de pelle
Mhir Elijah


Messages : 730
Graines de café : 698
Date d'inscription : 17/04/2012
Localisation : Coucou regarde derrière toi ? Eh ben non, raté !
Personnages RPG : Nyday Zare
Alexiel

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyMer 18 Avr - 12:46

Bon, alors tout est le bienvenue.
Critique.
Correction d'orthographe, de grammaire, de syntaxe...

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyMer 18 Avr - 13:10

Je suis très mauvaise commentatrice car très indécise.

J'aime les récits enchassés, c'est un fait, alors forcément celui-ci me plait beaucoup. Nous lisons ce livre, peut-être durant son écriture, qui lui même écrit, j'aime beaucoup.
L'envoleuse, par son nom me titille, cela crée une bulle de mystère et de légèreté.

Durant le récit tu déroules point par point très exactement ses pensées à partir de répliques, de même pour les actions. Même si la précision est une qualité ça fait un peu énumération. Mais ceci n'est que mon goût, et je remarque peut-être ça car je fais tout de manière très "commentaire baclé" au lieu de vraiment vivre l'ouvrage, c'est pour cela que je te fais cette réflexion, ça m'a fait pensé à cette expérience. Mais, comme c'est très subjectif, je ne pense pas que beaucoup d'autres personnes aient cette impression.

Et je finis par te dire que le passage que je vais citer a une mélodie, que les mots courent et c'est drolement agréable à lire :
Citation :
Elle l'a fait exprès. Je vous le dis, je vous le jure, elle l'a fait exprès. Je relâche mon soupir et interroge mon frère du regard. Il me désigne la ligne d'un doigt négligeant. C'est une nouvelle, l'objet d'étude de ce début d'année. Lucien de Claude Bourgeyx. Drôle de nom. La prof continue de me fixer avec insistance. Elle veut que je lise ? Et bien je vais lire ! J'esquisse un sourire et commence ma lecture. Je prends ma revanche. Mlle Oto croyait me piéger, elle me régale au contraire et me sauve de mon ennui. Lire, j'adore. Et cela s'entend dans mes intonations, je ne raconte pas le récit, je le vis. Je me noie dans l'histoire, laissant les mots couler hors de ma bouche, leur donnant juste un sens. A la fin du texte, ma lecture s'arrête et ma voix s’éteint dans une dernière caresse aux phrases, comme à regret. Un silence s'abat sur la classe, comme à chaque fois que je termine une œuvre. Satisfait, je relève la tête. Toujours debout, à la même place, les bras croisés sur son cours, qu'elle tient serré sur sa poitrine, la professeure me regarde sans me voir, elle est loin. Doucement, telle une plume se posant sur l'eau, elle revient. Un instant, ses yeux ayant repris leur aspect normal, papillonnent sur moi, esquissent un sourire et s'envolent ailleurs, cherchant une autre victime. Je pousse un cri de joie intérieur qui déborde sur mon visage, relevant les commissures de mes lèvres. Je me tourne vers Johann, il me regarde, un reflet de mon bonheur sur son visage, complice. On se fait un " tope-là " discret, et retournons dans l'étude de notre nouvelle
Vraiment les mots s'enchaînent et chante un peu, c'est vraiment un style d'écriture que j'aime beaucoup.

Voilà pour ce qui était de mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lima London
*Voyageuse au Citron***
Lima London


Messages : 257
Graines de café : 273
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 31
Localisation : Toute en haut d'une bibliothèque
Personnages RPG : Ma chère LL

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyMer 18 Avr - 15:33

Bonjour,
Bravo pour ton texte, il est joliment mené. Je me suis sentie transporté par les mots, m'attrister pour la fin d'un livre que je n'ai pas pu, courir à en perdre haleine pour un cours que je n'ai plus, lire alors que je ne devrais pas (je suis à la bibliothèque, et pour la lecture à voix haute, on repassera).
C'est assez immersif, et sans la remarque de l'Envoleuse je n'aurais pas réalisé que le temps avait changé dans la phrase. Pour moi le tout s’enchaîne comme les minutes après l'heure. J'ai hâte pour la suite et suis d'accord avec Matt, il y a une musicalité franche et craquante à ton texte. Toutefois, mon esprit est perdu, car pour moi l'Envoleuse c'est le protagoniste qui lit trop et imagine mettre sur papier les péripéties de sa vie. Mais jusqu'à :"Je suis tendu et nerveux" je croyais que le héros était une fille ! Comme quoi je ne lisais pas les mots mais les vivais. Bel essai, continue sur la lancée, tu tiens un début prometteur entre tes mains^^


(Pardon pour ce commentaire, mais j'ai plus l'habitude de faire des coms en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sailorfuku.com/sailor-21762-Calice
Lima London
*Voyageuse au Citron***
Lima London


Messages : 257
Graines de café : 273
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 31
Localisation : Toute en haut d'une bibliothèque
Personnages RPG : Ma chère LL

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyVen 20 Avr - 14:27

Bon, je fais un doublon mais c'est pour la bonne cause, vu que ton nouveau chapitre me sidère.
Déjà c'est chou, on sent les heures de classe passer à rêver (viens dans mes bras jumelle^^) et à chercher un petit rien pour s'amuser. La psychologie du prof est sympa, et bien que je n'ai jamais eu de jumeau je comprends bien le besoin du héros pour s'isoler. Perso, j'en aurais profiter pour lire, mais étudier les passants lui a permis, ainsi qu'à nous, d'en apprendre plus sur sa vision du monde et c'est tout à son honneur. Pendant qu'il gambadait ainsi, je suivais ses périgrénations en me demandant : "Mais ou ça va nous mener tout ça ?" Et c'est là que l'Envoleuse entre en scène et aide à y voir plus clair^^' Bravo, j'aime bien ta façon d'écrire mature pour des évènements si simple.
J'avoue que tu m'as quelque peu perdu quand les deux parlent de profs et de coups de coeur. Et ma phrase préférée est définitivement
Citation :
Quand on l'attaque, l'empire contre attaque, je connais mon bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sailorfuku.com/sailor-21762-Calice
Mhir Elijah
Envoleuse de coups de pelle
Mhir Elijah


Messages : 730
Graines de café : 698
Date d'inscription : 17/04/2012
Localisation : Coucou regarde derrière toi ? Eh ben non, raté !
Personnages RPG : Nyday Zare
Alexiel

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyVen 4 Mai - 14:41

Juste pour info.. Je n'ai pas de jumelle/jumeau
Mais sinon, merci, tes commentaires me ravissent la plume.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyLun 7 Mai - 12:51

Alors, je n'arrives toujours pas à me faire une idée précise de l'ensemble -je suis lente, que voulez-vous ?

Mais quoi qu'il en soit, je trouve toujours interessant ce parrallélisme entre l'Envoleuse et l'Histoire.
La fiction et la vie, fiction elle aussi.
Je suis très bluffée par les récits enchassés mais je l'ai déjà dit.
J'aime qu'on voit ce que pense l'auteur de son livre, ça m'interesserais de forcer le trait : savoir comment elle le travaille, d'où vient les idées, pourquoi écrit-elle etc...
Mais je suppose que ça arrive par la suite (mais je suis quelqu'un d'impatient !)

Donc voilà c'est tout ce que j'ai à dire à la fin de ma lecture du troisième chapitre -utile, hein ? XD
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Bonjour, je suis le gentil ventre infini!
Alice


Messages : 981
Graines de café : 1077
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 28
Localisation : Dans le terrier.
Personnages RPG : Isabella Lisbeth Rosaline de la Fontaine.

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyLun 7 Mai - 15:47

Je lis les chapitres à chaque fois qu'ils sortent depuis le début, je sais pas pourquoi j'ai pas posté plus tôt!

J'aime bien pour le moment! Je trouve ça intriguant, et je voudrais en savoir plus sur l'Envoleuse, j'aime les récits emmêlés, j'aimerais quelque chose comme un parallèle entre la vie de l'Envoleuse et de son héros, même s'il est léger! et j'aime bien la fille de la librairie aussi, même si on l'a vue deux secondes. Ça m'interpelle! j'ai hâte de voir la suite XD
Revenir en haut Aller en bas
https://cafedelagare.forumgratuit.org
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyMer 16 Mai - 18:50

Je n'ai vraiment pas grand chose à dire mais j'ai beaucoup aimé comment tu décris larage, les réactions. Vraiment.

La rage froide et dévastatrice du pesonnage principal.

Puis l'air neutre, abimé, de son frère, alors que tu stipule qu'il est enjoué.

C'est bien dit, bien mené. Après je trouve qu'ils en font beaucoup pour peu de chose, mais comme c'est un drame que je n'ai jamais vécu je ne peux sans doute pas bien juger.

J'aime les images dont tu parles, les statues, puis le faux entrain.

Et je reste soufflée par la parralèlle entre l'envoleuse et son histoire. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyJeu 31 Mai - 5:51

J'ai vu que tu avais posté, je lis prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Bonjour, je suis le gentil ventre infini!
Alice


Messages : 981
Graines de café : 1077
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 28
Localisation : Dans le terrier.
Personnages RPG : Isabella Lisbeth Rosaline de la Fontaine.

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyJeu 31 Mai - 13:33

Owiiii tu as posté! (ce post est aussi là pour te dire que je vais commenter et pour empêcher Matt de faire un double-post)

Sinon je passais rapidement sur ton texte et à "La proposition de mon frère me ramène dans la réalité." j'ai lu "La prostitution de mon frère me ramène dans la réalité." TOUT VA BIEN.
Revenir en haut Aller en bas
https://cafedelagare.forumgratuit.org
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyJeu 31 Mai - 20:09

J'ai été déroutée par la douceur, un coup le rire de la petite soeur et lambiance pesante, enfin, les bouts de joies faisaient des cassures, c'était sûrement le but, mais il ne ma pas convenu.

J'aime où tu as placé les passages de l'Envoleuse, un peu comme des coupure pub agréable. Des petits suspens.

J'aime ta manière d'écrire. Les mots que tu emploies, la manière doit tu commences tes paragraphes.
J'aime toujours aussi comment tu décris les émotions et les sentiments, ça tient aux mots que tu emploies donc je reviens à ton style :)

Je trouve ça quand même triste comme chapitre.

Et je suis très perturbée (aussi) par me fait que l'Envoleuse porte ton nom etc.

Bref, voilà.
Je sais que mes commentaires peuvent te paraître décevants mais je suis sûre que si tu les rassemblent tous, ils peuvent te donner une idée au fur et à mesure ? Ou même pas ?
J'espère t'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Mhir Elijah
Envoleuse de coups de pelle
Mhir Elijah


Messages : 730
Graines de café : 698
Date d'inscription : 17/04/2012
Localisation : Coucou regarde derrière toi ? Eh ben non, raté !
Personnages RPG : Nyday Zare
Alexiel

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyJeu 31 Mai - 20:30

La coupure c'est volontaire, c'est pour faire contraste entre deux enjeux importants et sur le fait qu'il y a vraiment une rupture entre Yohann et sa famille. Comme s'il les regardait à travers une bulle.

Alice : pour les sentiments du divorce, je n'en ai pas vécu non plus. Alors peut-être qu'il semble exagérés, mais j'ai de tel lien dans ma famille que ça me semble très dramatique comme situation. Et il faut penser que Yohann n'est pas seul dans sa tête.

Je vous poste la suite ? elle est plus gaie. ( je crois)

P.S : personne a relevé que Nyday était là lui aussi T.T
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyJeu 31 Mai - 20:52

Moi je reste sceptique sur l'impact d'un tel drame.
Mais bon, tout dépend du contexte et de la famille, donc c'est tout à fait plausible. :)

Mais ouais, j'avais bien compris le sens de la cassure mais elle ne me plait pas, mais ce sont les goûts et les couleurs là encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mhir Elijah
Envoleuse de coups de pelle
Mhir Elijah


Messages : 730
Graines de café : 698
Date d'inscription : 17/04/2012
Localisation : Coucou regarde derrière toi ? Eh ben non, raté !
Personnages RPG : Nyday Zare
Alexiel

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyJeu 31 Mai - 20:54

j'espère que la suite te plaira plus alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyJeu 31 Mai - 21:13

Alors, j'aime toujours ta manière de décrire les sentiments, je le dis toujours mais ça je trouev toujours le ton très juste. Les pensées de ton personnage coulent puis finissent dans l'émotion, sans trop en faire, avec les mots justes, justement.

J'aime sentir aussi l'Envoleuse, qui créé, qui refuse de s'arrêter, c'est très bien trouver, ce refu, cette fièvre d'écrire, c'est interessant à exploité.

C'est voulut, je pense, mais l'aspect "hypocrite" de certains eprsonnages me glace. Le faux tableau est très bien rendu, et la preuve est justement le malaise que j'y trouve.

J'aime bien l'image de l'entraide fraternelle, sans besoin de mot, depuis le début je la trouve bien réelle et bien fusionelle comme on aime en voir.

J'attends la suite après cette fin en suspend !
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Bonjour, je suis le gentil ventre infini!
Alice


Messages : 981
Graines de café : 1077
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 28
Localisation : Dans le terrier.
Personnages RPG : Isabella Lisbeth Rosaline de la Fontaine.

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyVen 1 Juin - 21:40

Yop!

Alors, ton histoire est assez prenante, surtout le tournant récent! Je me demandais quand est-ce que l'histoire allait vraiment "démarrer", je me suis même demandée si ça allait vraiment être du fantastique à un moment, donc je suis soulagée que l'intrigue ait soudainement débarqué comme ça XD

Dans les trucs que j'ai adorés, c'est les passages avec l'Envoleuse. C'est mes préférés, j'ai plus de connexions avec elle qu'avec Johann ou Yohann... Et ça m'intrigue mais de fou, ce que ses amis veulent lui dire! Mine de rien tu fais vraiment bien monter le suspense de ce côté-là! JE VEUX SAVOIR. Et puis y a Nyday alors j'approuve voilà.

Sinon, ma vie a été détruite quand tu as parlé de la plume high tech de Mhir. JE PENSAIS QU'ELLE ÉTAIT MAGIQUE. Je pensais qu'elle vivait dans un monde fantastique Mhir! (enfin le fantastique et la technologie peuvent coexister mais voilà) C'est pas un reproche, ça m'a juste perturbée XD

Sinoooon. Dans la liste des trucs qui me rendent perplexes, y a Tawen. Le mec trouve ça parfaitement normal d'avoir une sorte de petite voix qui lui parle dans la tête, mais il s'inquiète quand il découvre qu'il a détruit la moitié de sa chambre sans le faire exprès? Enfin voilà, je comprends pas Tawen...

Sinon, à certains moments, c'est peut-être juste mon avis, mais je trouve les sentiments un peu exagérés. Enfin j'ai jamais vécu de divorce donc je saurais pas, mais tu mets peut-être un peu trop d'emphase dessus...? Et les pensées de Johann vont un peu dans tous les sens aussi. Après c'est peut-être parce qu'il est perturbé, mais traiter ses parents d'hypocrite, déduire qu'il est adopté, ça m'a semblé un peu... trop? Bon c'est sûrement parce qu'il est émotionnellement instable mais voilà!

Après, à nouveau mon avis, mais certains passages trainent un peu en longueur avec la famille... C'est bien d'en parler, mais tu pourrais élaguer un peu et ça ne ferait pas de mal!

Sinon quand la mère a dit "votre père ne rentrera pas ce soir... il ne rentrera plus jamais" j'ai sérieusement cru qu'elle l'avait tué. Genre assassiné parce qu'il la trompait ou quelque chose. Mais là c'était juste moi qui était débile pour le coup XD

Voilà, tu as un peu mon avis! dans tous les cas l'histoire en elle-même est très intriguante, j'ai hâte de voir la suite! (qu'est-ce que tu postes vite d'ailleurs o____o)

ah et euh d'ailleurs le chapitre 8 n'existe pas? tu passes du 7 au 9...
Revenir en haut Aller en bas
https://cafedelagare.forumgratuit.org
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptySam 2 Juin - 7:02

Ca te fais du bien d'avoir différents avis car ceux d'Alice et moi sont très différent, elle trouve que tu exagères et pourtant j'adore quand tu décris les émotions etc.
xD
Revenir en haut Aller en bas
Matt
VOUS ETES TOUS FOUS.
Matt


Messages : 1916
Graines de café : 2000
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Dans ma panière.
Personnages RPG : Johan Rhodès
Meg

Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire EmptyJeu 17 Jan - 15:26

Alors, on avait parlé de reprendre tout, mais on fera ça toutes les deux, non ?

Je vais commenter les chapitres 10 et 11.
Donc je suis toujours déroutée par l'histoire de Mhir, vraiment même le long chapitre à son sujet ne m'a pas éclairé. Après, j'ai bien aimé l'histoire de la cape, sa pudeur, ça quelque chose de "pur", comme un univers fragile.
J'aime beaucoup qu'un chapitre lui soit consacré et je le trouve bien placé dans l'histoire.

Pour ce qui est de Yohann, tu en fais toujours trop sur la famille je trouve, même si le contexte doit justement basculer dans cette ambiance précaire, c'est trop. On comprend la réaction de Johann, ce qui est pas mal. Mais le tout, (en comparant un peu avec les autres chapitres) est vraiment hyper familial comme atmosphère. Du coup c'est un peu dur de s'identifier à cette famille "parfaite" qui sombre. Je ne sais pas comment dire...
J'aime comme tu écris et comme tu dépeins les sentiments, du coup, peut-être rajouter et/ou rééquilibrer simplement les sentiments de Yohann "en général", enfin, on a l'impression qu'il est plus perturbé par rapport à sa famille (ses frères, ses parents, le divorces) que par ce qui lui arrive à lui-même... Ca parait un peu étrange.
Après le déroulement des choses est, jusque là, logique, je n'ai rien à redire là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire   Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ailes de Nathanael ou l'Histoire de l'Envoleuse d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café de la Gare :: Ceylan - VOS ÉCRITS :: Romans :: Espace commentaire-
Sauter vers: